L’importance du facteur « Émotion » pour toucher enfin à ses ressources profondes
As-tu l’impression de savoir beaucoup de choses sur toi mais ne pas arriver pour autant à changer ce qui te fait souffrir ?
Connaître et comprendre ton propre fonctionnement, surtout en tant que mutlitpotentiel, est une bonne chose.
C’est un très bon début vers ta propre (r)évolution et surtout ton alignement intérieur, car tenter des changements, si tu ne sais pas qui tu es, est impossible de toute manière.
Tu te rends pourtant compte que cela ne suffit pas. Mais sais-tu pourquoi ??
Et si, justement, le problème venait de notre mode d’analyse, si ressentir n’était pas plus important que comprendre, si l’émotion – le facteur E – n’était pas la clé majeure de notre réalisation personnelle ? Contrairement à cette croyance conventionnelle de civilisation qui assoit ses critères de valeur sur la seule « intelligence cognitive » ?.
Nous ne sommes évidemment pas aidé par la signification et ce qui est véhiculé dans l’inconscient collectif concernant l’intelligence !
Ce terme à lui seul porte en son sein des attentes, des promesses et des pressions qui ne connectent pas totalement avec qui nous sommes.
La notion même de QI n’est-elle pas de la poudre de perlimpimpin 😃 ou une illusion ?
Se réduire à un Quotient … c’est sans aucun doute négliger le facteur E !
Il a bien moins bonne presse en effet et pourtant, il est l’agent secret de l’épanouissement !
Il est aussi, la grande force du multipotentiel : son intelligence émotionnelle !

Et si tu développais ce qui est naturellement puissant chez toi ?
Et si tu acceptais de te comprendre autrement que par ton mental ?
Et si tu imaginais pouvoir te comprendre entièrement en travaillant avec tes émotion et non malgré ?
Et si tu parvenais à dépasser tes blocages émotionnels ?
Apprendre à décrypter le langage émotionnel pour apprendre à mieux gérer tes maux et en faire une vraie belle force afin de mettre tes émotions à ton service plutôt que de les réprimer ?
Une autre clé : Les émotions écoutées permettront à la créativité de s’exprimer !
Après avoir travaillé des années à tenter de m’analyser avec mon cerveau et mon esprit logique, contrainte d’observer des souffrances récurrentes comme le doute, l’imposteur, des peurs, des difficultés à trouver ma place …. (et j’en passe) ; Je me suis accordée de trouver un autre biais, une méthode, des outils pour changer d’angle d’attaque !
J’ai choisi la thérapie brève self-inductive et j’ai compris que c’était le moyen pour une « hypersensible » comme moi d’exploiter mes propres talents et potentiels !
Grande question : peut-on s’auto-soigner ?
Ma réponse, au risque de bousculer tes croyances, est NON si tu es en décalage et que, malgré tes tentatives, tu répètes sans cesse les mêmes schémas…
En tout cas, pas dans un premier temps et cela pour une simple raison : que faire de ta face aveugle ?
Je reprends.
Un schéma explique assez simplement, 2 aspects qui organisent notre relation à nous-même et aux autres : la fenêtre de Johari. Créée en 1955 par 2 psychologues : Joseph Luft et Harrington Ingham.
Nous nous sommes bâtis en construisant une certaine cohérence identitaire que nous tenons à maintenir. Cette cohérence s’appuie sur deux points de repère :
- Le miroir du regard des autres : à l’extérieur de nous
- Le miroir de notre idéal intérieur : celui qui dit ce que nous devrions être pour être quelqu’un de bien et ne pas perdre notre cohérence.
Nous sommes donc « tiraillés » entre deux instances :
- Celui du regard des autres, à qui nous allons essayer de plaire et pour lequel nous avons donc peaufiné un personnage au fil des années.
- Celui de notre SURMOI qui surveille la personne que nous devons être ou devenir. Ce Surmoi nous punit si nous trahissons cet idéal (par le sentiment de culpabilité, la honte, imposteur, insécurité etc)
Face à ces deux instances, nous sommes amenés à choisir des MESURES DE PROTECTION.
Evidemment, ces mesures seront proportionnelles à la menace ressentie.
Ma face cachée :
Destinée à ne pas me sentir menacé par le regard des autres.
Ce sont des parts de moi que je connais mais que je ne veux pas montrer, par crainte du jugement et surtout du rejet.
Ma face aveugle :
Je ne veux pas voir certains aspects que je crois critiquables. Ils déclencheraient la colère de mon Surmoi et réveilleraient le juge intérieur et les punitions.
Je m’aveugle car je refuse de voir ces aspects. Cependant, ces aspects sont quand même présents et les autres peuvent aussi le percevoir car mes comportements peuvent les trahir.
L’inconnu :
Ni les autres, ni moi-même ne savons ce qu’elle contient : c’est l’inconscient !
Le grand jour :
C’est ce qui permet l’aisance, tant en moi-même que dans la relation avec les autres.
Donc, l’objectif pour être le plus épanoui, équilibré dans nos relations (avec nous-même et les autres) et laisser entrer la lumière est d’agrandir au maximum la partie grand Jour !
EN PRATIQUE :
Si Face cachée dominante : la personne sera cachée derrière un personnage. Lisse, masquée. Les relations restent superficielles, froides, dans des échanges de banalités présentant peu d’intérêt. Le grand jour est très effacé.
Si Face aveugle dominante : sentiment de discordance entre ce qui est dit et ce qui est ressenti. Ca ne colle pas. La personne est sincère mais donne l’impression qu’elle ne se rend pas compte de ce qui transparait d’elle même. Ca laisse un malaise car il y aura un écart entre le dit et le non-dit.
Nous sommes généralement très fort, en tant que zèbre, pour repérer chez les autres leur face aveugle. Ce qui a tendance à nous rendre mal à l’aise, sans savoir toujours pourquoi.
Pour adoucir cet état de malaise, ne pars pas dans les tours en activant de suite ton bouton d’alerte parano 😉
Dis toi que la personne en face ne PEUT voir cette face ! C’est son angle mort et elle peut très bien être en souffrance de ce décalage entre elle et les autres …
Maintenant, si tu lui dis de but en blanc, n’oublie pas qu’elle ne le sait pas, ne le voit pas et n’est peut-être pas prête à l’entendre. Il faut être en demande pour faire ce travail.
Si les faces aveugles et cachées dominantes en même temps : la personne sera comme coupée des autres et d’elle-même avec incompréhension et impression que le destin s’acharne contre elle.
L’idéal : Lorsque le grand jour prend la plus grande place ! Tout est fluide, l’échange est simple, authentique et les interactions vivantes.
Au plus petite sera ta face aveugle, au plus équilibrée tu seras ! Bonne nouvelle ! Ca se travaille 😉 !
COMMENT DIMINUER LA FACE CACHÉE :
Commence par t’entraîner à percevoir la tonalité émotionnelle qui se passe en toi.
T’entraîner ensuite, pour commencer en douceur, à exprimer quelques ressentis émotionnels.
Important pour cet exercice de parler de tes ressentis à la première personne : « je ressens ceci » et non « tu me fais ressentir ceci … «
Exprimer tes ressentis, surtout s’il s’agit de vulnérabilité, peut-être très bénéfique pour diminuer la face cachée.
Pour commencer : il est intéressant de porter ton attention sur l’émotion ressentie sur le moment et si c’est pas facile au début, jouer au « c’est comme si … »
Exemple : juste là, pendant cette conversation, c’est comme si j’étais quoi … » (l’avantage des 2 hémisphères, c’est que tu peux discuter avec ton interlocuteur et te poser la question en même temps)
L’image qui va se former te laissera des indications. A force d’entraînement, les images s’affineront.
Observe si cela t’amène une autre qualité d’échanges peu à peu avec l’autre. Cela apaise de manière fabuleuse nos rapports aux autres en sachant ceci : tu inciteras, par l’exemple, l’autre à faire peu à peu la même chose. Ne lui demande pas, il n’est peut-être pas prêt au même moment. Fais et ressens.
COMMENT DIMINUER LA FACE AVEUGLE :
C’est plus complexe puisque, par définition, tu t’es entraîné à ne pas voir !
- Tu peux demander à des amis ou des proches (en qui tu as confiance évidemment..) de t’aider en leur posant directement des questions sur tes comportements et réactions.
- Autre possibilité mais beaucoup plus difficile à admettre … Imagine toi une personne qui t’agace vraiment. Recherche le trait de caractère qui t’énerve en elle et demande toi s’il n’y aurait pas une petite partie de toi qui aimerait parfois se comporter comme elle ? Ce n’est évidemment pas simple du tout et au plus ça grince … au plus tu peux comprendre que ça résiste en toi. Pas de panique, si ça t’horrifie et que l’idée t’est insupportable, ris-en, ça libérera la pression…
Tout ce qui résiste vraiment fort se trouve en fait plus loin dans l’inconscient et n’est peut-être pas encore prêt à remonter de suite !
TRAVAILLER SUR SES FACES CACHÉES ET AVEUGLES :
C’est très libérateur ! Normal, c’est la voie royale pour respirer au grand jour :
- Ce que nous cachions n’était jamais aussi terrible qu’on se l’imaginait mais nous ne pouvons le savoir qu’une fois libéré. C’est un des chemins pour sortir de sa fameuse « zone de confort » 😉 !
- L’autre, par son feedback, te permet, dans un travail en duo (ou en groupe), de te faire prendre conscience de ta face aveugle. La prise de conscience a comme action de diminuer ces zones aveugles et donc de t’aligner de plus en plus avec toi-même ! Pour éviter une sensation de honte, dis-toi que nous en sommes TOUS là et que l’autre a ces propres angles morts. Ce doit donc être un exercice à faire en toute connaissance de cause, en confiance et en transparence !
- Les émotions, surtout désagréables, sont les moyens de comprendre ce qu’une partie de toi, « réprimée », a envie/besoin d’exprimer ! Ecoute les surtout et apprends à décoder. Elles sont là pour que tu ailles bien.
Bonjour Lara. Merci pour cet article.
J’ai lu vite fait car en même temps, je me suis sentie tiraillé entre le besoin d’action dans cette journée, et l’intérêt que j’ai porté pour cette lecture.
Je suis sur le chemin de l’écoute intérieur et de vérité. J’apprends à exprimer au plus clair. Je constate parfois des défillances des agacements.
Merci pour les conseils. Je vois que tu n’écris pas à la légère et que tu connais le chemin.
Je ne manquerai pas de revenir lire les articles.
Celui ci, m’a donner un p’tit tonus dans la continuité de cette discipline qui est de découvrir qui je suis. De garder allumer l’étoile en moi qui me guide comme elle guide parfois ceux qui ce sont perdu.
Selva.
Yesss… Toujours garder le cap sur son étoile; même si d’autres tiraillements tentent de nous en détourner 😉
Bon cheminement !
Pour vous dire les choses je suis une personne qui a grandi dans la violence en clair tout tourne autour de mon père c’est lui pour moi la personne violente aussi bien phisyque que moral je pensais trouver la paix avec mon frère mais lui me rejette puis sur des amis mais c’était juste des amis qui m’ont accepté pour ce que je leur rapportait et non pour ce que j’étais je suis constamment à me remettre en question ma mère n’est plus de ce monde encore une violence pour moi même si sa fait longtemps qu’elle est parti j’ai appris a prendre sur moi en clair je ne disais plus rien et je devenais facilement docile et avec les années le poids de mon passé me revient souvent en pleine face comme un boomerang actuellement je me sens fatiguée et épuisée moralement mais j’arrive a trouver la paix en participant au mouvement des gilet jaune mais je sens que tout ne va pas bien je me cherche et en faisant appel à vous pour être franc c’est comme si je peux enfin avance sur des choses seine merci a vous de me comprendre
Bonjour Robine, je ne sais pas si vous désirez faire appel à moi ou juste laisser un petit message. Si vous désirez me joindre, je vous encourage à compléter le formulaire de contact qui se trouve sur la page « accompagnement ».
Bien à vous. Lara
Je redécouvre une chose que j’avais abordé lors d’une formation sur les masques (formation éducation spécialisé). Lors d’un jeu de rôle, je me suis senti très étrange vie à vie de mes collaborateurs lorsque je me retrouverai dans tous les masques. Bien évidemment, cela n’était pas du qu’à ma recherche d’identité (après réflexion) mais aussi à mon histoire personnelle. Une grande partie de mes collègues, n’en avaient qu’un ou deux. Un seul, n’en avait pas, ce qui me semblait étrange (dénis ?!). Lors de la suite de la formation, je me suis préparé à n’en trouver que 2 au maximum pour être dans la norme mais qu’elle norme ?
Il faut donc faire comme Socrate : interroger l’autre plutôt que de dire ce que l’on voit ! et faire accoucher la personne par lui même (Rogers et sa congruence avec l’autre avec soi …) Je ne pourrai donc plus être honnête et spontané …?! Actuellement, j’ai aussi compris qu’il me fallait me reconnecter à moi même (après un burn out) afin de m’écouter d’avantage, faire le trie et vivre pour moi. La peur de ne pas être aimé ! Je pense maintenant que le plus difficile pour moi ce n’est pas de ne pas être aimé mais compris est ce le trait d’un zèbre ou finalement de tous ?
Etre compris oui, parce le lien à l’autre est vital. Derrière le lien, il y a la quête d’Amour. C’est la quête humaine selon moi. La touche zébrée pourrait (toujours selon mes ressentis) être dans l’intensité du phénomène.
Pour les « masques », ils sont nécessaires, pourvu qu’ils ne deviennent pas étouffants pour celui qui les porte. Question d’équilibre, toujours.
Bon cheminement et merci pour ce partage !
Wow !!! C’était donc pour ça !!! Face à combien de personnes je me suis retrouvée perdue, à ne pas savoir de quoi leur parler puisque très dérangée par le décalage que je voyais entre ce qu’elles me disaient et ce que je voyais !!!!! et de les accuser de menteurs, de malhonnêtes, de manipulateurs …. C’est arrivé face à un nombre incroyable de personnes ! Tellement, que j’ai essayé plusieurs stratégies de communications face à ce profil de personnes !!! J’en suis arrivée à me dire que je devais me concentrer très fort pour parler avec la personne en fonction de ses dires et non de son Être. Mais pfiou … quelle énergie ! et quelle perte de temps pour moi ! j’ai l’impression de jouer dans une pièce de théâtre !
J’ai essayé, face à quelques personnes, de répondre à leur être et non à leur dire … malheur ! elles sont parties en courant !!!! ou elles m’ont piquée et sont ensuite parties en courant !!! ;-D
En lisant le paragraphe sur les personnes à la face aveugle dominante, j’ai compris !!!! Je vois des choses qu’elles même ne sont pas au courant, ce ne sont pas des choses cachées volontairement, mais des choses cachées inconsciemment. Et ce n’est pas à moi de leur montrer !!! Soit.
Mais quand même ….si aller vers la lumière c’est réduire cette face aveugle … et si je vois très clairement cette face aveugle … ce serait dommage de ne rien en faire, non ? Je ne peux pas les aider d’une façon ou d’une autre ? C’est plutôt un bel atout non ? Alors autant le partager plutôt que de la garder pour moi, si ça peut aider des personnes à avancer vers un bien être, et si en plus pour moi c’est de l’évidence….
Bref, du coup j’en fais quoi ? Je le mets dans une marmite et je laisse bien fermé ? Non !!! Je ne leur parle pas ? Je reste concentrée sur les dires ? ou j’utilise ce que je vois pour en faire quelque chose de constructif ? Et alors comment ???
Des questions encore et toujours …
En tous cas, milles mercis pour cet article !!! Je comprends mieux !!! ‘plus qu’à accepter maintenant de ne rien pouvoir faire pour les autres puisque je ne suis pas en mesure de les aider/accompagner à regarder et à s’occuper leur face aveugle.
Merci pour cette révélation !!!
Je suis impatiente de revoir d’autres « face aveugle » pour me tester face à eux et m’observer dans ma communication avec eux !!!
Au plaisir de vous lire encore !!!!
et zut moi qui me disais « juste un petit post pour dire merci » … c’est hyper long … pardon !
C’est fou, et moi qui me disait que surtout je n’étais pas zèbre, mon mari, ma fille, l’autre fille oui ! mais pas moi, oh non !!!
Merci de m’avoir ouvert les yeux !!!
Belle soirée, belle journée !!!
Aurore
Haha … maintenant, je vais mettre un peu de carburant dans votre machine à réflexion …
N’oubliez pas que si les autres ont une face aveugle, vous aussi 😉
Nous en avons tous une … et la meilleure manière de nous sentir « équilibré », « en accord intérieur » et que rien (ou peu de choses) ne viennne gratter comme un petite démangeaison ou un ressenti désagréable, est d’être conscient qu’il y a un décalage entre ce que nous voyons et ce que nous ne voyons pas.
Très juste de soulever que si « l’autre n’est pas en demande », toute tentative (même louable) d’aide peut-être vécue comme intrusion ou agression. Ce n’est pas simple des fois mais cela nous montre aussi qu’une partie « sauveur » est peut-être trop active chez nous… ce qui cache autre chose 😉 C’est un bel outil de prise de conscience oui.
Bon cheminement !!
[…] invite d’ailleurs à jeter un oeil sur l’article de Lara sur la fenêtre de Johari (https://vivreavecunzebre.com/secret-bonheur-nest-facteur-e/) […]
Bonjour, je me régale, si je puis dire, à lire vos articles.
Merci, pour ces éclairages, pour vos réflexions, pour vos explications, pour votre aide.
Ça m’a fait un bien fou de savoir déjà que je n’etais Pas la seule à me sentir différentes et si sensible.
Vous m’avez apporter de la sérénité. Et appuyer ma confiance en moi.
Je me sens dans le vrai avec moi même. Avec mes émotions aujourd’hui que j’accepte et j’assume enfin.
Mes doutes se sont éloignés et je peux enfin avancer sans culpabilité ni méfiance.
Je me fais confiance, en mes émotions et en ma capacité d’auto analyse.
Je vis avec un homme qui est en grande difficulté. En addiction avec l’alcooLent autre substance.
Par son comportement envers moi, j’ai souvent douté de moi, et surtout il me reprochait sans cesse l’expression de mes émotions.
J’avais fini par m’enfermer dans mes réflexions. J’avais fini par croire que je fabulais.
Je sais aujourd’hui que mes émotions sont le reflet de ma réalité.
Cet article me donne les clés pour ne plus refaire les mêmes erreurs. Je n’ai pas le droit de lui dire ou de l’eclairer Moi même sur son comportement si il n’est pas prêt à les entendre.
Chacun son moment.
Maintenant, je comprends que je dois seulement songer à retrouver ma joie de vivre. Pour mes 3 enfants, pour moi même.
Je ne peux rien de plus pour lui.
C’est triste, mais c’est ainsi. Je commence à l’accepter.
Plus je vous lis, et plus je réalise que je suis en cohérence avec mes émotions.
Je me sens soutenu.
Pardon pour cet étalage. J’ai osé me confier parce que j’en me sentais en confiance.
Merci pour cela également. Ça fait un bien fou! Oui, de ce dire que l’on ne sera pas jugé et peut-être même compris.
Sincèrement. Nesrine
Bonjour Nesrine, ne vous excusez pas surtout ! C’est un réel plaisir de lire que ce que l’on écrit fait du bien !!! C’est un bonheur et l’objectif visé aussi. Vous avez fait ma journée 😉 OUIIII j’appuie sur les résolutions de sagesse : retrouver sa joie de vivre car c’est par ce biais (et ce seul biais au départ) que vous permettrez à chacun de puiser dans ce qui émane de vous pour s’autoriser aussi à en faire de même. La joie est l’hyper puissance ! Elle est contagieuse et lorsqu’elle est entretenue, elle permet aux autres d’en profiter et de cultiver la leur ! C’est l’arme de construction massif par excellence et le plus beau cadeau à offrir à ses enfants.
Bien à vous !!
Lara
Hey… bel article.
A lire et à relire au calme..
il serait même intéressant de prendre des notes pour y revenir ultérieurement et bien intégrer les informations partagées.
C’est vrai qu’en tant que zèbre on a l’impressuon
de détecter les personnages qui se cachent… alors que nous avons tendance je pense nous meme à vouloir être le plus autenthiqye et sincère possible ce qui génère parfois de l’incompréhension voir de l’agacement face à ce qui est perçu comme de la fausseté…
N’est pas zèbre qui veut 😉
Beaucoup de valeur expliquées de façon explicite..
Pour ma part je vais le partager sur une page Fb…
Merci Valéry pour ton commentaire et ton partage !