Pas de pot avec ma peau de Zèb’
Cet article fait suite à ma précédente analyse personnelle qui traitait de l’agitation neuronale assaillant le crâne d’un zèbre (voir l’article). Il est la continuité de mes réflexions sur les options qui me sont données pour sortir de « crise ».
Point de départ : l’estomac
Pourquoi dit-on ? : « j’avale pas ces bobards… « , « j’ai la boule au ventre … un poids sur l’estomac … je digère pas … j’encaisse pas … ou … cela me fait vomir. »
Ses expressions populaires ont un vrai sens commun et elles font toutes références à notre estomac. Les chinois le qualifie d’ailleurs de siège des émotions, de la mélancolie et de la rumination (comme les herbivores ! oui oui il y a du zèbre là-dedans !)
Je ne t’apprends rien non plus si je te dis que si on digère mal, tous les organes qui suivent fonctionneront mal et notamment l’intestin grêle ! En gros : « ça me gonfle ! » ou « ça me fait chier ! », les expressions populaires sont encore là !
Mais que ce passe-t-il dans cet intestin ?
Cycle biologique mis à part, il participe à la fabrication d’une hormone très célèbre connue sous le nom d’ « hormone du bonheur » mais qui surtout, assure un rôle de neuro-transmetteur dans notre organisme : la sérotonine.
Bref, on va pas se la jouer Docteur Cymes, plus longtemps, cette hormone est extrêmement utile pour faire « parler » nos cellules entre elles.
Deux secteurs clés influencés par la sérotonine
- L’intestin grêle, lui-même. En effet, cette sérotonine agit directement sur les fonctions de motricité de l’intestin dans un cercle vertueux : plus il assimile correctement les éléments nécessaires à la fabrication de l’hormone, plus il est mobile, ET mieux il fonctionne et assimile correctement.
- Le cerveau. La sérotonine fait mieux communiquer nos neurones. Une carence en sérotonine, génère des maux de tête ou des sensations douloureuses associées à des mal-êtres communément assimilés à des dépressions ou de l’anxiété. C’est pourquoi, les antidépresseurs favorisent la re-capture de cette sérotonine afin de l’optimiser dans le dialogue inter-neuronal.
➡ Chose importante : Tout ce que je vous dis, ici, est MON interprétation et je suis tout à fait à l’écoute de vrais spécialistes et disposé à leur laisser une tribune pour préciser les éléments de ce sujet.
Mens sana in corpore sano
Ahhh! Sacré Juvénal « un esprit sain dans un corps sain », quelle brillante citation extraite de la dixième Satire.
Oui, mais il y a plus :
Les choses entraînent les choses, j’adore cette réplique, pleine de fameuse Sérendipité relevée tant de fois par ma douce Lara.
Je réalise à quel point ce syndrome est niché au fond de moi depuis plus de trente ans ! Et, que je fais depuis ce temps, la bascule permanente entre esprit et corps. Quand l’un va, l’autre ne va plus et inversement.
Il est temps d’en finir avec ce fichu syndrome, en me réconciliant avec moi-même pour l’esprit et en me lançant à partir de maintenant, dans un programme simple pour « booster » cette sérotonine dans mon corps.
Donc, si je mange ce qu’il faut (œufs, laitage, patates, riz, légumes à sucre complexe, noix et amandes, …), si je fais de l’exercice physique (exhausteur de sérotonine et stimulation massante) et surtout si je gomme ses constantes ruminations (continuité du travail sur moi puisque j’ai fait une psychothérapie il y a 2 ans), alors la machine à bonheur se remettra en marche et la sérotonine coulera à flot et j’en finirai complètement avec d’autres maux … 😈
Sais-tu ce qu’est le vitiligo ?
Le vitiligo est une maladie de peau qui touche moins de 2% de la population (comme pour les zèbres. Hum, y a-t-il un lien ?) C’est pas beaucoup en pourcentage mais en chiffre cela fait quand même 2 000 personnes d’une ville de 100 000 habitants (j’adore les maths). Il est causé par une mort et/ou un arrêt de fonctionnement des mélanocytes c-a-d les cellules protégeant la peau contre les UV.
Autrement dit, on ne bronze plus et des « tâches » (zone de peau blanche) apparaissent. C’est cool pour un zèbre. Toutes les peaux sont concernées y compris les peaux noires (cf: Chantelle Brown-Young)
Le vitiligo ne gratte pas, ne brûle pas, n’est pas douloureux et n’est pas contagieux. En conséquence, il n’intéresse pas beaucoup la recherche et à part des thérapies à base de rayonnements UV et un peu de physio, il n’existe pas grand chose.
Du point de vue de la compréhension du phénomène, la connaissance a quelque peu progressée ces 20 dernières années pour passer d’un déclenchement lié au stress à un problème immunitaire déficient causé par une ou des anomalies génétiques (plusieurs gênes sont suspectés mais aucun n’est encore accusé) associées à d’autres causes non génétiques et mal définies encore à ce jour (ce qui veut dire qu’ils n’en savent rien).
Bon. Tu te dis peut-être : « Pourquoi il me raconte tous ça ? »ou « Est-ce que la dermatologie est son hobby préféré ? Et il veut m’en faire par. » Pas du tout.
J’ai eu mon vitiligo en 1985, j’avais 16 ans. Comme dans 90% des cas, il est apparu sur les mains et les chevilles et plus rare et beaucoup plus « chiant » sur la moitié de mon visage.
Pour vous donner une idée, j’ai retrouvé cette vieille photo (la seule que j’ai de moi de cette époque peut-être parce que je suis bien accompagné). J’ai 17 ans et Lara 14 ! Enjoy !
Indolore comme je l’ai dit plus haut est un euphémisme car crois moi il y a de la douleur ; Morale.
Puissante et profonde.
Celle qui t’expose brutalement aux regards, qui te fait sortir du rang. Celle qui te condamne dans notre monde d’apparence extérieure. Celle qui te déforme enfin ton monde intérieur.
Reprenons les causes du vitiligo :
Le stress.
Certainement.
Passage (je dirais même abandon) du monde de l’enfance à celui d’adulte.
Entrer dans la cour des grands comme dans celle du lycée. Choisir ses orientations scolaires (scientifique, littéraire ou artistique, économique ou social, …), vers une profession que l’on doit choisir, maintenant, tout de suite, sinon les choix futurs seront plus compliqués.
Les filles ! L’introverti que je suis qui a maintes et maintes fois imaginé dans les moindres détails une relation amoureuse s’oppose à lui même les bras les plus puissants pour se retenir de faire le premier pas.
La case STRESS : je coche !
Défaillance immuno déficitaire
Voilà qui est intéressant.
Est-ce à dire que je me défends contre moi-même ? Ou plus précisément que mes défenses sont à ce point combatives face au monde que faute de combattant à leurs « hauteurs » je me combat moi-même ! Ding Dong ! Bonjour Monsieur l’Inconscient, alors qui c’est le patron ?
Recentrons-nous. Par où commence le cercle de défense de l’organisme ? => L’intestin grêle ! Voilà, on y retourne.
Perturbations de l’intestin => perturbations endocriniennes => perturbations immunitaires.
Mais si tu aimes les histoires qui se finissent bien et comme j’aurais souvent l’occasion de le dire dans mes articles ; Tout n’est pas définitif même quand les situations le paraissent.
Ainsi, en 1987 soit 2 ans (ou plutôt 2 étés dont 1 sous le soleil écrasant de la côte d’azur = max d’UV et terribles coups de soleil avec pilling complet de ma face), la peau de mon visage s’est re-pigmentée. Totalement à l’exception des paupières (ce qui ne se voit pas étant donné mon perpétuel sourire 🙂 ).
Je garderais toute ma vie de cette expérience, le poids du regard d’autrui sur la différence à soi. Le respect du handicap car l’intelligence ne vaut rien sans l’expérience (expérimentation émotionnelle).
D’ailleurs, il y a quelques années où mes filles étaient petites, nous étions dans un aéroport en attente de notre vol quand une petite malade de progéria s’est assise à côté de nous. Mes filles ont joué des coudes pour me le dire. Elles ont tendu des petits doigts pour me la montrer et lancé des regards insistants par innocence. Ces gestes, je les connais à présent car ils sont ancrés profondément en moi et j’ai pu en expliquer précisément le vécu et le ressenti à mes filles.
Transmettre, c’est aussi dans mes gênes.
Pour finir, mes mains aussi se sont partiellement re-pigmentées jusqu’en 2010 ou j’ai connu un nouveau stade de développement et je sais pourquoi. Une lente introspection a démarré en moi depuis 2 ans et elle me mènera jusqu’à à toi.
Une dernière chose importante sur cet épisode de ma vie. J’ai revu ou je côtoie encore des gens qui m’ont connu à cette époque et même actuellement des personnes qui sont en contact visuel avec mes mains. Tu sais pas quoi ?
Quand je leur dis : « Te rappelles-tu de mon visage « taché » de cette époque ? ».
Tous l’ont oublié.
On est qui nous sommes et non qui nous croyons être. C’est assez encourageant.
Questions que je me pose
Je serais curieux de savoir quels liens existent entre la multpotentialité et tout ces événements de santé :
– Dyslexie, dysorthographie.
– Épilepsie.
– Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité – TDAH.
– Bi-polarité.
– Dermatologie (vitiligo, eczémas, psoriasis, … ).
– Autres (si tu as des idées).
N’hésites pas à m’en faire part.
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Bonjour,
Diagnostiquée haut potentiel intellectuel alors que j’avais 14 ans (en 1994, on n’en parlait pas à l’époque, ça a été noté et puis voilà, je suis restée « en friche » sans savoir quoi faire de cette information et avec l’impression que cette histoire de haut potentiel ne me concernait pas et qu’il devait y avoir erreur – on a confirmé aujourd’hui, HPI multipotentiel… j’ai l’impression que ça explique un peu ma « paumitude » (oui, c’est un mot inventé, c’est juste être paumé), sans m’aider plus pour autant).
J’avais déjà à l’époque du vitiligo sur les mains et tout le buste (on oublie le dos nu ou le décolleté quand on a l’impression d’avoir la peau aussi tachetée qu’un léopard – tout ce qu’on m’a conseillé c’est une crème à base de cortizone, mais le vitiligo étant trop étendu sur mon corps, ça en aurait fait trop, donc on a dû abandonner l’idée, d’autant plus que personne ne savait si ça fonctionnerait)
J’ai commencé des crises d’épilepsie réflexe à la lecture de type grand mal à 16 ans (fini depuis 2010 plus ou moins)
Je ne sais plus depuis quand, mais le vitiligo, c’est fini aussi.
Trop de travail et de pression (pendant « la période covid », je bossais en tant que conseillère en prévention pour 7 entreprises différentes dont plusieurs en secteur essentiel, en plus d’une « grosse » formation bien remuée par les différents confinements pour passer au niveau supérieur dans cette fonction), j’ai fini en burn-out en juillet 2021.
Tout le monde étant secoué par la situation, j’ai dû attendre presque 6 mois pour trouver une psy qui me convienne (j’en ai vu une avant, je suis ressortie de chez elle en pleurs avec l’impression d’être une grosse fainéante qui ne voulait pas travailler), mais elle n’est pas spécifiquement habituée aux HP.
Je suis dans une phase bloquée : je bloque, je ne sais plus quoi faire de ma vie, je ne sais même pas ce que j’aurais envie de faire, je ne dors quasi pas, je n’arrive pas à « ralentir » mon cerveau, bref, va falloir que je me secoue (même si j’ignore comment).
Pour en revenir au sujet (les maux), voici ce que je collectionne :
– anciennement épilepsie,
– anciennement vitiligo,
– psoriasis cuir chevelu par périodes,
– allergie au soleil,
– allergie à l’eau de rose,
– intestin « hyper réactif » (terme utilisé par le médecin : je ne peux pas manger de légumes crus, sinon je passe la journée aux toilettes – pour le glamour, on repassera),
– intolérance au piment (indigestion directe),
– migraines,
– céphalées cervicales,
– adénomyose (problème gynécologique),
…et je suis sûre que j’oublie quelque(s) chose(s), mais je ne sais plus quoi, bref… et en fait, je n’aime pas les malades, je n’aime pas être malade, je ne supporte pas d’aller chez le médecin, et j’ai fini en burn-out à ne même plus tenir debout et à finalement devoir admettre qu’il faut que je me soigne.
Merci pour tous ces articles (je découvre le site, je vais aller lire un peu plus de ce pas voir si d’autres peuvent m’aider).
Au plaisir de vous lire,
Santal
Désolée du retard de réponse Santal et MERCI pour ton message !!
Je te comprend plus encore que tu ne peux te l’imaginer. Tu rassembles les « maux » que nous avons ressenti, vécu et traversé. Nous les avons juste réparti en plusieurs personnes mais de la même famille. Vitiligo pour Thierry / Migraines puissantes pour moi et épilepsie grand mal pour notre fille aînée.
Je t’invite à rester présente en ces lieux. Le blog est en transition. Il fait peau neuve en cette fin d’année MAIS c’est pour aller plus loin, dans la « résolution » de ses messages corporels que nous avons appris, par l’expérience, à décrypter et comprendre. L’objectif étant de reprendre le pouvoir … autrement.
Je te souhaite une fin d’année douce et légère.
Lara
Ah mais quel belle révélation ce matin! Merci de mettre de la lumière sur mon estomac! 😅
Dans mon cas, j’ai un pectus excavatum. 🙂
Merci! Je continue de vous suivre!
C’est génial le travail que vous faites.
Amicalement
Alexandra
Bonjour Lara et Thierry,
Je suis Marta, j’ai 34 ans et après une énième quête et tentative à trouver ENFIN ma voie, je viens à peine de découvrir que mes maux ont un nom : le multipotentialisme.
Suite à cette stupéfiante découverte, j’ai fais des recherches sur internet et je suis tombée sur vos articles.
Alors, tout d’abord merci infiniment pour vos articles, qui valent de l’or !!! Merci de partager ça avec nous et merci de nous accueillir en quelques sortes dans votre/notre monde !!!
Je ressens à la fois une angoisse profonde car désormais je donne raison à mon hyperactivité cérébrale et à mes 1001 métiers exercés, à mes études en droit, en commerce, marketing, publicité, journalisme, sciences humains, ethnologie… à ma perpétuelle quête de l’accomplissement de soi… ou pas ! À mon éternel questionnement : « Mais qu’est-ce qui cloche chez moi !?!?! Pourquoi je suis si instable !?!?! » … Voilà, un grand merci de m’avoir permis de voir que je ne suis pas seule !!!!!
Pour répondre à l’article précédent, je coche absolument toutes les cases mentionnées et je remarque que ce second article est, pour quelqu’un « d’ordinaire », un petit peu en inadéquation avec le premier car le lien ne pourrait pas être cohérent, mais qui fait TOTALEMENT SENS aux gens qui s’y reconnaissent car eux-mêmes se posent un millions de questions et partent dans tous les sens.
Donc, pour y répondre et affirmer et confirmer vos dires, j’ai également des problèmes de peau, eczéma en particulier, zona (qui revient à chaque coup de stress et me laisse une joli tâche sur la peau), mais aussi problème de dyslexie, agoraphobie, et autres …
Vous l’avez parfaitement mentionné dans l’article précédent, nous sommes hypersensibles sur le plan cognitif mais aussi sur le plan émotionnel. Nous souffrons tous de notre différence, nous n’avons manifestement pas une grande confiance en nous, nous sommes solitaires, bien que sociable, car incompris et donc, par définition, étouffés au fond de nous ! Alors, notre refoulement de nous-mêmes se retourne contre nous, comme pour dire « laissez-moi exister et me faire remarquer, je suis là !!! » C’est un peu comme si on avait enfermé notre véritable nous au fond de nous-mêmes et qu’au bout d’un moment il essaye de se manifester comme il peux alors il nous attaque. … Non, je ne suis pas folle et j’espère que vous comprenez où je veux en venir.
Je suis persuadé que nous sommes à l’origine de nos problèmes de ventre, de peau et autres…
Bref! Les livres de Lise Bourbeau sont bien plus clairs à ce sujet, comme « les 5 blessures de l’âme » ou « écoute ton corps », que je vous conseille.
Merci encore pour tout !!!
Respectueusement,
Marta
Et bien, je me pose la même question, du lien entre les multipotentialistes et les maladies auto-immunes… Je constate autour de moi beaucoup de multipotentiels atteints de candidose, d’eczema… J’ai moi même eu les deux, et l’eczema reste depuis 10ans. Si nous avons en effet un deuxième cerveau dans le ventre, et que notre tri neuronal ne se fait pas de la même façon que pour les spécialistes, alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour le deuxième cerveau ?
Cela m’intrigue beaucoup, merci de partager ce questionnement car il me semble qu’il serait important qu’on se pose réellement cette question, et qu’on l’approfondisse pour mieux nous comprendre…
Bonjour,
Je découvre cet « état » de multipotentiel….
Je ne comprends pas la référence au zèbre par contre. Je suis un « zèbre » comme on s’ appelle car j’ai une maladie génétique assez rare, entraînant entre autre des vergetures. Je serai donc un double zèbre? Mdr ! Merci pour vos articles en tout cas, je me sent un peu moins bizarre, lol!
Merci Sara. Pour les références au zèbre, tout est raconté dans les articles du début « pour commencer » …
Bon cheminement !
Bonjour Thierry,
Je ne suis pas au clair sur quelque chose que tu dis :
Le travail avec un psychologue depuis 2 ans t’entraine-t-il des ruminations ou au contraire, cela t’aide à aller mieux ?
Merci à toi.
Super article au passage 🙂
Martial
Bonjour Martial
Merci pour ton commentaire et voici ma réponse concernant les psychologues (et le mien en particulier) :
Pour bien comprendre mon propos, il convient de le placer sur la courbe du temps.
Lorsque je suis allé le voir, j’étais bloqué dans mes réflexions et je n’arrivais plus à prendre de décisions constructives dans ma vie. En gros, j’étais immobilisé dans mon présent ! Les séances avec mon psy, m’ont révélé les origines de ces blocages et donc m’ont permis de comprendre le passé !
Les psy ont donc une grande importance dans ce type de situation.
En revanche, ils n’impacteront que peu, voir pas du tout votre futur même si je vous entends déjà dire : « oui mais une fois que tu sais, alors tu es libre d’agir etc, … » Non, pas si simple. Je pense qu’il faut pour cela trouver un autre « guide » ou si vous préférez une autre inspiration pour finir le travail : les coachs en font partie.
Bien à toi
Bonjour,
Je me suis posée la question de la zébritude, il y a deux ans, à la suite d’un travail de fond pour aller mieux (psychologue, bien etre).
J’avais fait des démarches pour aller mieux mais je sentais que quelque chose clochait tjrs chez moi. Je ne savais pas vraiment mettre de mots dessus: solitude, sentiment de décalage.
J’ai lu le bouquin « Trop intelligent pour être heureux», et oui je me retrouvais bien dans les caractéristiques.
N’ayant pas fait de test, je n’étais pas certaine de cela.
J’ai laissé les choses en suspend.
Il y a 6 mois, j’ai fait un burn out. Actuellement, étant sur la voie de la guérison, je retombe sur cette question de la zébritude. Tiens…tiens!!
Les symptômes physiques que vous évoquez me correspondent aussi: stress, problème de peau, dyslexie, digestion.
Pour me soigner de mon burn out, il était important pour moi de comprendre ce qui m’arrivait.
J’ai bcp lu, assisté à des conférences, des ateliers: communication non violente, focusing, journal créatif.
J’ai fait une psychothérapie et des soins énergétiques, de la micro kiné.
J’ai compris que j’étais très sensible et que gérer mes émotions reste difficile. La CNV m’aide bcp.
Mes prochains défis lorsque je vais me remettre en route au niveau du travail sera la gestion de l’énergie et des émotions.
Je suis qqun de très investie et lorsque je commence qqchose, le reste du monde n’existe plus.
Par contre, j’ai souvent éprouvé de la frustration parce que je n’arrivais pas à finaliser certains projets ( sentiment de ne pas aller au bout des choses)ou je me prenais la tête avec qqun ( là, les émotions prennent le dessus)et cela me stopait dans mon projet.
Peut être que le fait de comprendre que je suis multipotentielle est la finalité de mon processus de guérison? Que comprendre ce fonctionnement va m’aider à ne plus retomber en état de fatigue extrême? M’aider à vivre plus simplement?
Merci à vous pour ces partages!
Bien à vous!
Merci pour votre témoignage touchant. Comprendre la multipotentialité … oui ! Vous comprendre (au travers elle comme « guide ») et oser VIVRE votre hypersensibilité, encore plus.
Bon cheminement !
Avec plaisir. Prenez ce contact avec la « multipotentialité » comme un guide pour vous connecter de plus en plus à vous.
Elle est un « outil » pour se confronter à ce qui brille le plus mais qui, souvent, a été enseveli par protection.
Ne pas oublier que nous n’avons PAS APPRIS à utiliser nos ressentis et émotions comme il se doit : message du corps qui nous
indique ce qui va … et ce qui ne va pas.
Bon cheminement !
Lara
Bonjour Marie Pierre,
Je viens de tomber sur votre commentaire et comment vous dire…? Vous m’enlevez littéralement les mots de la bouche.
J’ai eu l’impression de raconter mon propre mal être. Je fais en ce moment même un burn out.
Et je suis dans une phase de découverte et de compréhension de mes maux. Merci beaucoup car grâce à vous j’ai les bon mots.
Je viens de découvrir le concept de zèbre. Je sens une forte émotion depuis une heure que je navigue sur le net en me renseignant sur le sujet. Souffrant de plus en plus de pas trouver ma place dans ce monde, ceci est une révélation assez ouf. Bref, j’en pourrai en parler pendant longtemps.
Juste venu dire que depuis petit on m’avait diagnostiqué de TDAH. Maintenant je sais plus si je le suis vraiment, ou si les caractéristiques du TDAH ne sont pas issues d’un vrai trouble mais des conséquences, des symptômes du mode de fonctionnement d’un profil zèbre.
Faire des liens entre les ressentis et ce qu’on a cru …. avec ses nouvelles lunettes est la suite du cheminement !
Bienvenu !
je suis halluciné de faire le lien entre tout ce que je viens d’apprendre sur moi, ce que tu racontes dans ton article explique bon nombre de mes maux d’enfants et d’adultes et de se dire que ce la peut être lié à notre multipotentialité mets les choses sous une autre perspective. Très intéressante ton approche
Si cela te parle … C’est que cela résonne avec une « vérité » vécue et partagée ..
C’est si bon de sentir qu’on est relié alors même qu’on se sent parfois « tout-e seul-e »
Conclusion : « nous ne le sommes pas !!! »
Bonjour, il semblerait qu’il y ait un lien entre nos émotions, les événements de la vie et nos maladies. Tous vos temoignages et commentaires m’aident et me permettent de confirmer ce que je pré-sentai.
Grâce à votre quiz, je découvre ma zèbritude et, comme une lumière qui se fait, je fais le lien avec tous les mal-êtres: eczéma depuis bébé, allergies et asthme qui se rajoutent à l’adolescence. A l’âge adulte, après un choc émotionnel, voilà le psoriasis qui vient me pourrir l’existence et reste tenace malgré un travail psychotherapeutique sur mon histoire, mes émotions et ma vision de la vie.
Tout cela me donne de nouvelles pistes à explorer et j’aimerai aller de l’avant pour que la vie soit plus légère mais je suis fatiguée…
Merci pour vos articles, votre site. J’espère que cela m’aidera.
Merci à vous ! Corps et esprit sont liés oui … On soigne le corps, mais souvent tard.
Si l’on soigne la tête et qu’on travaille à l’équilibre entre les 2 en ré-apprenant à bien entendre ses besoins, beaucoup de « noeuds » se défont.
Bon cheminement.
Bonsoir, j’ai 57 ans et bien avant qu’on ne, que JE mette le mot fibromyalgie sur mes maux, oui même les médecins j’ai réussi à les convaincre😂…je me traitais de malade imaginaire !!! Intestins, maux de tête, allergies, dépressions, stress quand tu nous tiens …..
Catherine
Le corps qui crie parce que le coeur n’est bien souvent pas en paix.
Les symptômes sont les meilleurs alliés pour comprendre qu’il est temps de s’écouter et surtout de s’entendre !
Lara
Quand on parle d’hypersensibilité je suis persuadé que ce qui se passe en dehors se passe aussi en dedans, et réciproquement….Je ne suis pas surpris de cet état de fait, cela me semble une loi universelle, comme le haut et le bas, le chaud et le froid, bien et le mal … Pour dire que si on nomme entité chaque pôle sous un état, quelqu’ il soit, et bien chaque entité est un état de l’autre ou un début d’état de l’autre pour engendrer » un état « . Pas simple hein ! Mais en réalité si !!!
Bref, pour en revenir aux causes d’une maladie, l’état d’esprit du moment est à mon sens le facteur premier pour lequel il faudrait s’intéresser.
Je dirai que mis à part les facteurs génétiques, la maladie est le résultat d’un état d’esprit légèrement déphasé, disharmonieux, bancal !!!
En prenant mon exemple, ma propre expérience, j’affirme que j’ai guéri d’une migraine ophtalmique…Evidemment, il a fallu plusieurs années pour comprendre le pourquoi d’une telle anomalie, les causes du déclenchement, etc… Au fil du temps mon état d’esprit s’est transformé, a muté, et l’expérience m’a conduit à l’analyse qu’état d’esprit et intestin étaient intimement liés… J’ai donc fait en sorte de rééquilibrer l’ensemble en adoptant les pourcentages acido-basics afin d’ obtenir un ventre en bonne santé et le cerveau a suivi… Les crises se sont espacées puis ont fini par disparaître. Yesssssssss, victoire… Ca sert d’être un zèbre, non ??? Allez, pour ceux qui me liront, rien n’est jamais perdu, même ou surtout en ce qui concerne la santé !!! PS : La migraine ophtalmique est soi-disant génétique, euhhhhh, késako !!! Allez, au plaisir !!!
Haha je ne peux que commenter oui Fabien. Les contraires sont collés toujours et pour aller plus loin, il en est de même pour nos traits de personnalité. Nous parlons de sub-personnalités aussi, qui existent en nous sous le seuil de la conscience mais qui sont bien présentes. Quelqu’un de extraverti aura de l’introversion sous le seuil. Le soucis rencontré, pour poursuivre dans cette idée, bien trop fréquemment lorsqu’on tente de « soigner », c’est de négliger le « revers de la médaille » qui a dès lors tendance à renforcer le problème en freinant.
Autre sujet : la migraine ophtalmique ! Je les ai déclarée personnellement à 11 ans … et cela fait aujourd’hui 3 ans que je les ai arrêtée 😉
Je me permet du coup de te partager ce que j’ai découvert la semaine dernière, au hasard d’un de mes boulimie d’infos : Wikipédia (Fr) mentionne aussi : « Les personnes atteintes d’un bas niveau d’inhibition latente ont souvent les symptômes suivants : Syndrome général d’adaptation (stress), migraines ophtalmiques (scotome) suivie de céphalée très douloureuses, TIC ou TOC, le travail scolaire n’est généralement pas un problème, sauf pour un petit pourcentage qui n’a pas appris à se servir correctement de cette mémoire exceptionnelle, qui, il faut le dire, est assez difficile à gérer… On peut facilement le voir avec des oublis simples « tête en l’air » ». On lit plus loin « cela peut aussi provoquer une surcharge d’informations et causer de fortes migraines ou des crises d’hypotension ».
Tout ceci en lien avec le déficit d’inhibition latente que j’évoque ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZH8mWPYlzFE&t=6s
Le déficit d’inhibition latente en lien avec l’hyper sensibilité observée chez de nombreux zèbres…
Tout est lié et le travail de détricotage, de connaissance de soi permet en effet d’aller bien au-delà de ce que l’on croit et pouvoir ainsi s’équilibrer peu à peu en respectant SON mode d’emploi.
Belle journée.
Lara
Je viens juste de découvrir le site et ma multipotentialité , bien que je ne pense pas être Zèbrée . Et je tombe sur cet article ! Hors il se trouve que jai un vitiligo depuis 4 ans qui par contre evolue 🙁
Sinon , je ne comprend pas le mélange entre multipotentiel et zèbre ? Le zèbre est peut être toujours multipotentiel mais l’inverse est faux .
Ceci dit je vais aller me plonger dans des recherches sur le lien entre vitiligo et etat d’esprit !
Bonjour Sylvie,
Concernant la multipotentialité et les rayures … même fonctionnement à mes yeux.
Concernant le vitiligo … Si on accepte que le corps réagit aux émotions et a des messages à transmettre, je pense que le cheminement est intéressant oui. Comme un appel à s’entendre mieux, s’accepter mieux et apprendre à se faire confiance….
Bon cheminement.
ps : concernant ces questions, je me suis lancée dans des FB live assez courts sur notre page. J’en parlerai évidemment 😉
Amicalement, Lara
Je découvre que je suis une drôle de zèbre, moi qui me disais girafe depuis longtemps de par mes singularités et mes taches sur le visage (merci pour l’article sur le vitiligo, ça m’a fait sourire de me reconnaître là encore)
J’ai aussi de maux variés dus à une cochonnerie génétique mais j’ai réussi à stopper en quelques mois l’arthrose galopante qui me provoquait cruralgies et sciatiques en permanence depuis 10 ans. J’ai quasiment éradiqué le bruxisme qui m’a cassé presque toutes les dents et les prothèses dentaires. Le secret de ceci ? Deux choses : la découverte des 5 accords toltèques de Don Miguel Ruiz et la méditation transcendantale. Cela fait 6 mois que je pratique cette dernière à raison de 20 min deux fois par jour. Je me découvre pleinement d’une façon qui se révèle être jubilatoire ! Quant aux accords toltèques, leur lecture m’a permis de faire un lien entre de nombreuses choses que je sentais de façon intuitive depuis toute petite. Moi qui disais que ma grande a longtemps été comme un cheval dans les starting-blocks piaffant d’attendre le coup d’envoi de la course, je me rends compte que moi aussi bien que différemment.
Bien sûr on entend parler de développement personnel comme d’une mode, mais prendre le temps pour soi est salvateur, j’ai même pu retrouver une activité sportive intense et plus besoin d’aménager mon travail. Je prends donc soin de moi et je m’épanouis en faisant d’ailleurs émerger beaucoup de joie, voire d’auto-dérision et de rire avec moi-même parfois.
Ce qui me frustre, c’est de ne pas parvenir à faire admettre à mes filles que l’esprit doit être pris en compte pour soigner le corps. Je crois que ce doit être trop difficile pour elles de se faire face pour parvenir à cette démarche (elle demeurent dans la théorie appliquée aux autres, mais bon, elle n’ont que 16 et 19 ans) et les médecins 1- ne traitent pas le corps et/par l’esprit, seuls leurs symptômes sont traités mais pas leur cause et 2- ne connaissent pas bien le syndrome qui nous touche de surcroît. Quant à mon mari, il préfère travailler de nuit pour être moins en prise avec la société ! Une famille 100% zèbres dans laquelle les questionnements sur l’esprit ont une énorme importance.
ahhh ces accords Toltèques ! OUI, très zébré comme livre… Il détient là LA théorie développée il y a peu par 3 auteurs qui avancent que structurellement, certaines personnes ne donnent pas leur accord aux normes collectivement définies. Non pour emmerder les autres, mais bien parce qu’elles ne font pas sens pour elles : il s’agit, selon les auteurs de ce qui caractérise les « surdoués ».
(« Les surdoués et les autres » – Carlos Tinocco) Et, pour les enfants … je pense qu’en faisant nous-mêmes, ils sont mieux logés que n’importe quelle éducation imposée…
Merci pour votre commentaire !
Ca peut être intéressant à ce sujet de lire le Moi-Peau de Didier Anzieu… Un peu psychanalyste 😉 mais intéressant sur cette barrière entre nous et les autres que représente notre peau…
ahhh le Moi-Peau ouiiii … Souvenir des bancs d’univ !
Oui, je vais y replonger parce que cela date un peu…
Merci du partage Christel !
Encore Merci. J’ai pleuré une deuxième fois aujourd’hui face à votre site. J’ai eu le vitiligo étant adolescente, au niveau du visage et ai vécu exactement ce que tu décris… C’est totalement parti en 2 ans environ (plantes et huile de foie de requin, et certainement quelque chose qui s’est produit dans ma petite tete…).
Bonne soirée,
Méyi
Zèbre nouveau-né
Coucou Méyi, Thierry se fera un immense plaisir d’échanger avec toi dans la Boite à Zèbres sur ce vécu commun !!
Au plaisir de nous y rencontrer !
Lara
Hello Méyi
Pourrais-tu me partager les plantes que tu prenais
J’ai moi aussi les mêmes problématiques
MercI beaucoup
David
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, une zèbre du Québec qui souffre aussi de vitiligo et d’un lupus érythémateux disséminé. Un truc auto-immun qui fait que mon système se tourne contre moi depuis que j’ai 15 ans. Moi qui ai rêvé de disparaître une grande partie de ma vie parce que j’aurais tellement voulu rentrer dans le rang, être comme tout le monde, sans succès. Aujourd’hui je suis en paix, toujours hyper sensible, toujours dans la marge mais avec la paix au coeur. Vous lire est un grand plaisir, merci.
Merci à toi pour ces jolis mots ! La paix au coeur …. que c’est doux.
Bien amicalement, Lara
Bonjour à tous
Difficile pour moi de sortir de l’anonymat, mais je me lance;
Mes premiers problèmes de peau sont apparus à l’âge de 6 mois: mycoses, herpés à répétition, eczéma lors de gros stress (tiens bizarre?) et dernièrement cancer de la peau (dû au soleil mais c’est pas grave, on le brûle à l’azote liquide, revenez dans 4 mois, dixit la dermato pro de l ’empathie).
Esclave de mon hypersensibilité (je zappe régulièrement les infos, incapable de regarder certains reportages dénonçant la souffrance humaine ou animale), j’ai entamé une psychothérapie, des séances de sophrologie et BBA (Bye Bye Allergies , méthode travaillant sur les énergies, pour que le corps accepte les substances provoquant chez lui intolérances ou allergies). Cette méthode travaille également sur les émotions, j’en fait l’expérience et ça me fait beaucoup de bien. Si cela peut être utile à quelqu’un….
Premier pas : sortir de soi. Casser la première ligne de défense de son château. Pour vivre au Pays Cathare et donc entouré de forteresses (qui sont d’ailleurs plus Royales que Cathares, enfin bref) je me suis souvent comparé à ces ouvrages humains.
Une chose notable et fondamentale est qu’aussi sophistiquées soient-elles, ces constructions ne sont que des structures « défensives » ayant pour but d’empêcher une intrusion de l’extérieur vers l’intérieur. Mais, plus l’on renforce cette défense plus l’on en devient prisonnier et à ce stade les choses s’inversent. La défense devient de l’enfermement.
J’ai vécu ainsi toute ma jeunesse avec plusieurs cercles de défense : un large pour les gens, un plus petit pour la famille, un petit pour l’amitié, un rapproché pour le cœur et un donjon pour moi.
Pour moi, ces immunologies et autres dermatologies ne sont que les mousses, lichens et ronces qui envahissent les surfaces de nos murailles.
Il ne rime pourtant à rien de vivre dans un château et ce qui a été construit doit être déconstruit pour donner de la mobilité. Pas facile mais possible.
C’est l’impulsion que veut provoquer notre entreprise à Lara et moi-même.
Bonjour, merci beaucoup pour l’article, très intéressant !
De mon côté, je ne suis pas encore testée, mais je voulais réagir sur cette notion d’anxiété qui engendre des « pathologies ». J’ai une anxiété permanente depuis le plus jeune âge, qui se traduisait simplement par des maux de ventre et des maux de tête constants. Et puis il y a eu les vacances avant le lycée. Depuis (cela fait donc dix ans), je me traîne un syndrome fibromyalgique (certains médecins pensent que c’en est un, d’autres non même si ça y ressemble) et des intolérances alimentaires. Au début de ce problème, j’avais été hospitalisée, et l’un des médecins soutenait que c’était mon anxiété qui avait déclenché tout ça. Avec le recul, je me dis que c’est loin d’être idiot, surtout que ce sont le stress, la fatigue, et des réactions dues à mon hypersensibilité qui favorisent les crises…
Changer mon alimentation a énormément diminué les symptômes de la fibro (et des intolérances, évidemment^^), et je commence à me dire que travailler sur cette fichue anxiété ne pourrait pas encore améliorer tout ça…
Bonjour Chat Rayé ?

Avant de te répondre, j’aimerais parler un peu de ton pseudo car il me fait penser à une BD qui malgré une réelle renommée dans l’univers du 9e Art est assez peu connue du grand public. Il s’agit de Calvin & Hobbes écrite et illustrée par Bill Watterson, qui raconte le quotidien de Calvin, un enfant de six ans et de Hobbes, son tigre en peluche.
Cette BD est une véritable mine d’or pour moi car elle recèle de plein de détails forts intéressants.
Son auteur tout d’abord, malgré son succès et les multiples sollicitations mercantiles, a toujours refusé de faire des produits dérivés (tasses, t-shirts, … ) pour ne faire QUE des comics strip. => caractère marqué, donc.
« Par ironie, les noms des deux personnages sont tirés du nom de deux penseurs aux philosophies radicalement différentes : le théologien Jean Calvin et le matérialiste Thomas Hobbes » (cf: Wikipédia) => culture.
L’enfant avec ses réflexions en interaction avec sa peluche porte une « vision frontière » entre l’enfance et l’age adulte => Syndrome de Peter Pan ?
Vision schizophrénique du petit garçon dans le dessin du tigre Hobbes qui, lorsqu’ils sont seuls, parle et présente une apparence proche d’un « vrai » tigre mais devient ou re-devient une peluche en présence d’autres personnages. Qui est alors le véritable Hobbes ? Un vrai tigre ou une vraie peluche ? => Relativité des choses => Existentialisme.
Bref je vous invite tous à lire ces BD pour leurs richesses intellectuelles, leurs densités d’émotions et pour leurs irrésistibles humours !
Mais revenons à ton commentaire, l’hypersensibilité est parfois confondue avec l’émotivité (à fleur de peau comme on dit) car elle en est une facette. Parler d’hyper-sensation serait plus juste et représente un fantastique potentiel mais comme dit l’oncle de Spiderman :« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.» (je suis très BD aujourd’hui) Il n’est donc pas toujours facile de vivre avec au jour le jour.
Mais cela n’est pas impossible.
En l’acceptant.
En acceptant sa nature.
En acceptant qui l’on est.
Vive les tigres ! Vive les peluches ! Et vive les chats rayés !
Si tu veux en discuter à coeur ouvert avec nous, n’hésite pas à rejoindre notre groupe de « chats rayés ».. C’est ici https://www.facebook.com/groups/LACOZ/ Frappe, on t’ouvrira …
On peut rajouter dans les « maladies » de peau, la rosacée (ou couperose) qui me pourrit la vie depuis environ 15 ans (en plus d’un psoriasis qui s’accroche, le rascal !). Même constat : On ne sait pas vraiment d’où ça vient, les traitements sont peu voir pas viables et la souffrance morale est aussi difficile à vivre.
La première phase de la maladie n’est pas douloureuse mais elle touche beaucoup la confiance en soi via le regard des autres (pas de bol pour un zèbre qui de base par sa façon d’être est en perpétuel doute et se dévalorise autant qu’il le peut).
Le seconde est inconfortable (démangeaisons), très disgracieuse et encore plus difficile à vivre. Je ne parle même pas des deux autres qui doivent être terribles.
Je me rend compte à la lecture de l’article et des commentaires, de la corrélation possible entre intestin et peau et ça ne m’étonne même pas au final, puisque notre ventre est communément appelé, aujourd’hui, notre deuxième cerveau, à méditer donc.
J’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet et notamment à propos du livre de cette jeune allemande Giulia Enders « Le Charme discret de l’intestin » que je n’ai pas encore lu faute de temps (bizarrement je suis un peu occupé en ce moment) mais qui est sur ma liste.
Tiens, je n’avais pas fait le lien entre la peau et la zébritude
Ce qui me vient à l’esprit : la peau est notre barrière vers l’extérieur. Présenter une peau, en souffrance, peut vouloir indiquer qu’on ne veut pas être approché. Dans mon cas (kératose pilaire), cela signifie un refus de montrer ma vulnérabilité. Et cette kératose s’atténue fortement dans les périodes où je me lâche prise pour devenir ingérable quand je me replie……
La touche de zébritude : l’HYPER
Le chemin entre l’action et sa conséquence se fait plus vite, plus fort, plus impactant.
Mmmm, je suis donc d’avis qu’être Zèbre amplifie un phénomène existant chez tous mais n’en est pas la cause intiale. Euh…. je pense qu’ici je ne suis pas la seule à m’être comprise 🙂
J’acquiesce par deux fois ton commentaire, Amandine, la peau par sa taille et son importance fondamentale dans notre métabolisme est aujourd’hui classée comme un organe de notre corps. Elle assure belle et bien cette mission de frontière physique entre un extérieur et un intérieur mais aussi une barrière psychologique entre soi et autrui.
Et oui aussi, pour le fait qu’il est plaisant d’être comprise ici même lorsque des sentiments complexes deviennent mots jetés en touffes et non en bouquets comme le voudrait Cyrano !
Et si tu veux en discuter plus avant avec d’autres Cyrano rejoins la COZ (Coming Outée Zébrée) ! Je te dis à bientôt.
Amicalement.
Thierry
Yes, merci Thierry.
J’y suis et c’est complètement Zimbrée 🙂
Merci pour ce lien Sophie qui m’ouvre une porte de plus..mon histoire personnelle est donc à pacifier et je dois muer !
Bon alors les synchronicités marchent toujours aussi bien ! J’adoore !!
Je viens de découvrir ( comme un juste retour ) via une Conférence, un nouvel éclairage sur le Sens de la » mal a dit » grâce la Bioanalogie crée par JeanPhilippe Brebion ( l’empreinte de naissance ) , encore un bouquin qui trône au milieu de tous ceux que j ai acheté et pas encore lu 😜
Alors que le Décodage bio travaille avec la cause et le conflit , La Bioanalogie explique que derriere chaque mal à dit ( ou à dire ) il y a un Talent Caché !! Intéressant , non !!
Et bien sur je suis tombé plus tard sur cette vidéo concernant le psoriasis 😉
https://youtu.be/GVBe05-8YUw
Merci Sophie pour ton info. Voilà qui pourrait donner des réponses à ces liens qui nous « cisaillent ».
J’en profite ; nous avons un groupe fermé sur Facebook « La Coming’Outé Zébrée – C.O.Z. » dans lequel le sujet est dans le fil d’actualité.
N’hésites pas à t’y inscrire pour débattre ensemble. A bientôt.
Toutes les maladies de peau sont liées à des problématiques de Séparation ( c est le principe de la peau )
Eczéma ( simple séparation ) Psoriasis ( Double Séparation )
Eczéma en langue des oiseaux se dit ex aimé
Je vous conseille les bouquins de Gérard Athias sur » Racines Familiales de la Mal a dit » tome 1,2,,3 et surtout » le cours » , un plus que Zèbre lui aussi 😉
Travailler avec le projet sens cad les 18 mois avant votre naissance
Le vécu des Parents pdt Ces 18 mois = le Ressenti de l Enfant pdt Tte sa vie
Bonsoir Sophie,
Ton commentaire me donne un profond éclairage sur mon parcours. Comme je l’ai déjà dit, j’ai quitté mon enfance avec beaucoup de regrets. J’adorais jouer, m’inventer des histoires ou des mondes. La vie adulte représentait l’inconnu et je ne savais pas comment y trouver ma place. C’était une vraie séparation pour moi. Mon vitiligo correspond à cette période.
Je pense pour autant que la zébritude agirait comme un exhausteur de ce phénomène (le fameux pas de pot ! héhé).
Pour info, et pour ceux qui seraient encore dans l’emprise de cette « dermattaque », mon entrée dans l’age adulte n’a pas été aussi difficile que je pouvais l’imaginer … et je ne joue plus au légo depuis l’age de 30 ans (je rigole).
L’hyper-émotion nous jouerait donc des mauvais tours, notre hyper-conscience peut sûrement nous en libérer. A suivre donc.
Merci Thierry…nous tenons un sujet de these tres interessant ! Je ne connaissais pas ce lien de la medecine chinoise entre les poumons et la tristesse…! Hummm je vais reflechir serieusement ! Au plaisir de pouvoir partager nos hypotheses ! Prends soin de toi !
Depuis mes 6ans je suis atteinte de PSO…Peut être en corrélation avec la zebratitude…Du stress ? Ça c est sûr aussi,! Des études sont peut-être en cours….
Il faut savoir retourner sa peau de zèbre pour pouvoir l’étudier en profondeur. Courage, ça peux piquer.
Troubles dépressifs avec pensées suicidaires, troubles de stress post-traumatique, asthme, intolérances et allergies alimentaires et respiratoires avec résultats négatifs pour beaucoup d’allergènes, symptômes coeliaques, zona, acné qui n’en est pas, intolérance à la douleur (physique et psychique), résistance aux anesthésiques, intolérance aux objets médicaux type stérilet, effets secondaires forts en cas de médication, articulations fragiles, mauvaise cicatrisation et peau fragile, foie très chargé, vésicule biliaire à nettoyer, sclérose en plaques?… Je continue? XD
Merci Gael,
Oui, c’est bien ce qui me semblait, la liste peut être longue…
Au-delà de la collection, peut-on agir sur ces maux si l’on se « sait » avoir une un mode émotionnel hypertrophié ?
Je n’ai que des hypothèses pour le moment. Malheureusement.
Amusant cette résistance aux anesthésiques : J’ai droit à une double dose chez le dentiste ou le dermato !
Bon courage à toi et pas d’inquiétudes, il y a forcement une sortie de « crise » quelque part.
Bonsoir Thierry, merci pour ton temoignage qui m’interpelle..je me pose les memes questions concernant un psoriasis avec qui je cohabite depuis mon adolescence.. je recherche l origine de ce dysfonctionnement immunitaire dont les consequences sont aussi visibles aux yeux du monde entier…Ayant ete soumise à diverses sources de stress de façon recurrente et sans pouvoir l exprimer verbalement , mon corps parle pour moi …il dit l indicible, met une cuirasse entre moi et les autres … comment retrouver le sens caché du message envoyé ? Est ce de l auto sabotage ? Une colere retournée contre moi meme ? Une barriere de protection contre l exterieur ? Pourquoi soudainement à l’adolescence ? Une petite question me taraude : as tu connu comme moi, des pb respiratoires du type asthme ou allergies avant ce vitiligo ? Comme un signe precurseur du rejet par l’organisme d une situation « aggressive » ? Probleme medical dont le symptome aurait ete soigné mais pas la cause ? Et qui ressortirait sous une forme plus « visible » ? C’est une piste que j’exploite.. Je serai curieuse de voir si bcq de HPE ou zebres sont plus exposes à ce genre de pbs medicaux … sujet tres interessant merci
Bonsoir Pascale,
Merci pour ton témoignage de ces maux qui te tenaillent. On ne peut plus dire que cette émotion qui nous submerge ne nous met pas à « fleur de peau ». Encore une expression qui fait sens, même si elle dépasse largement un simple rosissement. Le psoriasis (que je vais rajouter à mon article) est, je pense, à classer dans ces maladies de peau bien connues par la médecine dans son protocole mais dont le point de départ reste assez mystérieux. On parle alors de stress comme souvent. Mais est-ce seulement du stress ? N’y a-t-il pas un rapprochement à faire avec la zébritude dans ses effets indirects de mal-être ou de mal de vivre quelque chose que l’on ressent ? Je commence à le penser. Je ne dis pas non plus que tous les zèbres sont ou seront atteints par ces types de maux mais peut-être ceux dont un questionnement ou une sensation d’agression externe pourraient être poussés à se défendre et faute de riposter aux agresseurs, de s’en prendre à soi-même. Une sorte de réponse (d’action) impuissante que l’on se ferait à soi-même.
Encore une fois, je ne suis ni médecin, ni psychiatre mais je « sens » qu’il peut y avoir un lien.
Concernant l’asthme, j’avais des « épisodes » asthmatiques sans causes allergènes (j’ai fait des tests, tous négatifs). Ces crises étaient caractérisées chez moi par une montée de la difficulté respiratoire en soirée avec un apogée en début de nuit. Je n’en ai plus aujourd’hui.
Si l’on se réfère à la médecine chinoise, les poumons sont le siège de la tristesse… à méditer, donc.
Je me rend bien compte que ce n’est pas un sujet très glamour ou divertissant mais je vis avec depuis si longtemps qu’il était en fait le premier article que j’ai écris. J’aurais attendu le 4eme pour le publier. Mais il me tient fortement à cœur et dépasse les réserves de ma pudeur.
Quoi qu’il en soit, ce qu’il me semble important de dire c’est que je témoigne dans le sens de l’action. Je ne veux plus subir mais agir. Autant que faire se peut.