Notre quiz est-il fiable ??
Voilà l’une des questions les plus fréquentes et c’est top.
Je me suis penchée avec intérêt sur cette question car elle révèle, à elle seule, l’une des plus grandes « souffrances » du « MP qui se découvre » : le doute !
Et, par extension, son besoin parfois extrême d’absolu et son plus grand paradoxe aussi….(car il refuse l’absolu alors même qu’il n’a de cesse de le chercher)
Je développe avec grand plaisir …
Il y a évidemment autant de profils de multipotentiels que de zèbres de même pour les non zèbres … Vive la complexité humaine et la complémentarité !
Nous recevons ces questions comme autant de points de réflexion sur ce qui nous échappe toujours : la vérité !
Personne ne peut ni l’enfermer (ouf) ni en tirer une loi universelle (re-ouf)
Alors ? Est-ce que notre quiz est fiable ?
Pour les pragmatiques, oui, le quiz est fiable : les questions ne sont autres choses que des relevés de comportements que vous trouverez dans la littérature documentée sur le sujet (Jeanne Siaud Facchin et Monique de Kermadec notamment), sur des études de cas et de la littérature sur le sujet de la neuro-atypie et la douance.
Il n’a d’autre visée que celle de t’apporter des pistes dans ta recherche et, nous l’espérons, du baume au cœur.
Nous te partageons, grâce à lui, un peu de l’émotion ressentie le jour où la lumière fut pour nous !
Ce qui est intéressant, au creux de cette question, c’est ce qu’elle soulève comme processus de réflexion et que nous avons en commun : la remise en question perpétuelle de la « vérité » ! Surtout celle qui nous touche de près, dans la sphère intime de l’identité.
Comme si, malgré une évidence parfois flagrante, le cerveau refusait de VOIR ce qui EST ou refusait d’accorder de l’importance au final à la réponse…
Ce pourrait-il que cette réponse n’ait aucune importance ?
Aujourd’hui, j’en suis persuadée. Non de sa non-importance mais de sa non finalité !
Cette réponse est et ne se doit d’être qu’une ETAPE !
Si elle n’est pas franchie par contre, TU n’avanceras pas !
Tu buteras en permanence sur ce doute qui peut en devenir obsessionnel/non-constructif/énergivore et angoissant !
Mon conseil du jour à ce propos :
Accepte ce qui est. C’est une décision à prendre en toute conscience. Elle n’est pas naturelle, elle demande un effort, beaucoup d’honnêteté et de bienveillance envers toi.
Elle te pousse à sortir du déni et à accepter que tu es « différent » d’une « norme établie » ou que tu ne rentres pas dans les cases.
Si tu n’y arrives pas, malgré ta bonne volonté : va plus loin … en te posant les questions suivantes :
- Qu’ai-je à perdre ?
- Qu’ai-je à gagner ?
Intéressant de creuser ces 2 questions au-delà des premières réponses qui te viennent…
Comment creuse-t-on ?
En continuant à se poser des questions sur les implications des réponses et leurs résonances.
Et ce, dans toutes les sphères de ta vie : travail, famille, amis, conjoint-e etc etc).
Cela relève de l’auto-analyse, qui a ses limites évidemment, mais qui est toujours intéressante pour avancer vers tes propres accords internes : TO BE a zebra OR NOT ?
Dans ce travail d’enquête, je t’encourage à relever ce qui « bloquera » ta réflexion.
Lorsque ton cerveau refuse d’un coup la fluidité. Observe toi. Décale toi pour observer ce qui se passe en toi au moment où tu te poses consciemment tes questions.
Ce « refus » ou la perte soudaine de fluidité te montrera on ne peut plus clairement ce qui fait partie de tes résistances inconscientes.
Note les, c’est par là que ça se passe !
Parce que c’est au creux de tes « résistances » que tu toucheras du doigt, le gros chapitre de tes croyances !
Nous ne sommes pas libres ! Eeeeet non. Je ne t’apprends certainement rien, nous sommes des êtres conditionnés.
C’est du jour où nous acceptons sereinement cet état que nous nous libérons et que le vrai travail peut démarrer : choisir de VIVRE en étant SOI !
Quel est l’intérêt de savoir dans ce cas ?
Le premier intérêt de savoir qu’on est MULTIPOTENTIEL OU PAS, est de récupérer sa pleine puissance d’énergie vitale.
Rien de pire que de vivre avec l’impression d’avoir le cul entre 2 chaises non ?!
Tu sais, cette fameuse épine dans le pied qui te rappelle en permanence ta question cauchemar : « quelle est ma place » dans ce monde ??
Savoir qui on est permet de SE CHOISIR enfin comme UNITE, unifié, entité, être à part entière … Cela ne fera pas de nous un être meilleur mais bien un être choisi !
Est-ce facile ?
Nooooooooooooon, fuis celui qui t’annonce le contraire, c’est un MENTEUR !
C’est tout sauf simple, Mais, quelle aventure !
Je n’ai, à ce jour, trouvé meilleur « mission » personnellement et ma vie résonne encore de réflexions qui ne m’ont jamais lâchées et qui ont parsemé tout mon parcours : « mais que tu es compliquée », « tu ne t’arrêtes jamais ? », « pourquoi faire simple … ? », « y doit y avoir un bordel dans ta tête… »
La différence entre « avant de savoir » et « après » se résume en ceci : L’ACCEPTATION … et après une étape de revendication,
« Je suis compliquée. Je n’arrête jamais de penser, et alors ? «
Je suis passée par la phase d’acceptation et ensuite, naturellement, d’expansion.
J’en ai fait ma « mission » et mon métier 😊
Et si le doute persiste ?
Il persistera mais s’il te devient insupportable et que tu as besoin de plus de certitudes (carrées, scientifiques, « reconnues »), je t’encourage alors à passer un test officiel. (pas pour la multipotentialité, cela n’existe pas mais pour la douance).
Pour te préparer à le passer, prends le temps et dis toi que c’est aussi une étape. Le test te confirmera si tu entres dans ces cases, mais ne te dira pas ce que tu dois en faire ensuite, mieux vaut le savoir.
Je te souhaite de belles réflexions concernant cette « prise de position » initiale par rapport à ton costume rayé/multi/divergent (peu importe le terme).
Ce n’est qu’une étape ! Importante, incontournable si tu désires unifier ta vie et comprendre qui tu es.
Et si, tu désires aller plus loin et éventuellement te faire accompagner sur ce chemin, reste à l’affût de tes mails pour être tenu-e au courant :
👉 J’organise des rencontres en live mensuellement : les webinaires psyc&declic
👉 Tu peux me suivre sur insta et FB
👉 Tu peux également prendre directement contact avec moi à Je prends contact avec Lara
Dernier conseil qui surgit en cette fin d’article :
Sois moins exigeant/dur/tortionnaire envers toi-même … la partie de toi en souffrance t’en sera reconnaissante !! (parole de psy)
Merci
Bertrand
Je ressents bien toutes ces bienveillances à travers tous ces témoignages, à travers vos mots aussi chère Lara. Ce qui me met mal à l’aise ce sont toutes ces affirmations. Je suis en recherche d’un certain apaisement moi aussi, mais je ne pense pas qu’une grille figée me sera d’une grande utilité. Je lis vos mots, à toutes et tous, ils apportent leurs ouvertures. Je les lis et je retourne auprès de deux penseurs que, je l’espère, vous rencontrerez un jour : Monsieur Nietzche et Monsieur Spinoza. Toutefois, privilégiez les commentateursvulgarisateurs de leurs pensées avant de plonger dans leurs livres. Nos paresses se réjouiraient à coup sûr ….
Bises à toutes et tous et un seul adage : « devient ce que tu es »….comme ce n’est pas de moi. Je ne me contredis point.
Bonjour Bertrand, merci de votre partage.
Je suis entièrement en accord avec vous et les mots sont tels une quête pour « devenir ce que nous sommes ». La chronologie et l’évolution vécue au travers de ces dit mots sont un cheminement. Certainement pas une grille figée, juste une traversée pour se rendre au coeur. Je me cherche souvent au travers des grands auteurs, anciens comme modernes. J’ai compris, ce faisant, que leur inspiration est leur quête et qu’ils ont commencé par les écrire … avant nous. Le choix a été posé là pour moi. Etre inspirée par d’autres, que oui !!! mais écrire à mon tour fut ma création, transformée de mes vérités traversées et remises alors en question. Un pas après l’autre, je re-crée en permanence et en me racontant, je jouis 2 fois de mes mouvements intérieurs, non, 3 fois. La connexion, l’expression, l’observation et je recommence … sans fin.
J’ai lu beaucoup, je lis et j’adore cela. Passer dans la matière (en toute humilité) m’a permis de faire bien plus … pour me rendre là où mon âme m’appelle.
Bien à vous.
Bonjour, je découvre à 58 ans que je suis une « zèbre » et c’est un vrai soulagement! Apres l’effet « massue « , je me surprends à pleurer au fond de moi en repensant à tous ces moments de doute où je ne croyais plus en moi ni à un quelconque avenir pour moi dans cette société qui semblait alors me juger comme une incapable, une moins que rien. Tant d’expériences merveilleuses pour moi que les autres balayaient d’un revers de bras, » mais, qu’est-ce qu’elle a besoin de s’occuper de cela!…c’est comme tout le reste, ça va durer le temps d’un déjeuner au soleil…et pourquoi tu laisses tomber… ». J’ai passé un temps fou à devoir justifier de mes changements de cap, et je ne comprenais pas ce qui me poussait à passer à autre chose, mais je ne pouvais pas faire autrement. Une vie professionnelle cahotique mais riche , du monde industriel à celui de l’art, le grand écart ne m’a pas fait peur! Je suis si heureuse, là maintenant de découvrir que tout cela fait partie simplement d’une façon d’être à la vie et qu’on est des milliers à agir comme cela!!! Je me sens d’une énergie à deplacer des montagnes, et des projets plein les poches! Merci, merci et encore merci
Merci pour ton joli témoignage !!
Bon cheminement et ouverture 😉
Bonjour !
Je me sens mieux aujourd’hui, ayant découvert le mot « multipotentiel ». J’ai fait un score de 80%, ayant des problèmes au niveau social (Ce qui fait que je ne me sente pas souvent « seule », puisqu’être seule avec moi-même n’est alors pas un problème pour moi) ça a joué dans le score.
Je voudrais simplement parler de cette question-ci :
5/25 Une fois l’intérêt de découverte passé, as-tu souvent (voire tout le temps) été assailli par l’ennui et l’ennui de la répétition aussi ?
Je pense que cette question peut porter à confusion. Pour ma part, je ne m’ennuie jamais, parce que j’ai toujours 1001 choses à faire. Si j’ai fini de découvrir quelque chose, j’en trouverai toujours une autre. Et en en commençant une autre, je vais réaliser qu’il y avait moyen de creuser autrement la question sur le premier sujet. L’ennui n’est pas possible chez moi pour cette raison, mais j’avoue que tant que je ne reste que sur un seul sujet, j’en fais rapidement le tour. Voilà la grande nuance que j’en perçois, suite à la lecture de cette question 🙂
Je voudrais alors vous remercier pour ce rapide test, me permettant de confirmer que, même si je ne suis « pas comme les autres », je ne suis pas non plus un alien, mais un zèbre parmi d’autres zèbres à qui on demande de savoir nager comme un poisson et grimper à un arbre comme un singe 🙂
Je vous souhaite alors une très bonne continuation et souhaite à beaucoup d’autres personnes perdues de trouver votre site internet !
Eeeet oui, l’acceptation de « comment on vis, respire, ressens, fonctionne » est la pas indispensable au reste.
Merci !
Bonjour,
J’ai fais le test et j’arrive à 93%. Mon mari qui était avec moi et à qui je posais les questions m’a dit que j’étais sûrement à plus parce que je n’osais pas répondre le max à toutes les questions même si je me sentais concernée à mort ! 😂 Incorrigible !
En tout cas l’histoire de mon arrivée à ce test est assez folle. Je suis en psychothérapie depuis 4 ans et demi et j’avance bien, à mon rythme. Pour la première fois début Janvier j’ai participé à un week-end thérapie. Et comment vous dire… J’ai tout lâché !
Je suis ressortie de là lessivée et très triste mais avec au fond de moi une volonté forte de faire ce que j’ai toujours voulu faire mais que je ne m’autorisais pas : découvrir qui je suis.
Le week-end passé et l’après un peu déprimant aussi je me baladais sur un groupe Facebook de créatrices et j’ai décidé de jouer le jeu de la présentation. Comme vous pouvez le constater je suis bavarde à l’écris et j’ai alors raconté ma vie ! 😂 Une hordes de commentaire plus tard une fille lâche enfin ce mot « tu ne serais pas haut potentiel toi par hasard ? ». Je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait dire mais dans un premier temps le terme me semblait bien trop élogieux pour être adapté à moi. En me renseignant je vois qu’il s’agit d’un autre mot pour dire « surdoué ». Beaucoup de rires plus tard elle m’explique que ça n’a rien à voir avec le QI et m’envoie la liste des caractéristiques d’un HPI. Je tombe des nus… TOUT me correspond. À partir de là je doute. Beaucoup. Je me pose des tonnes de questions. J’ai peur. Plus tard, Google me propose une vidéo pour faire un test pour avoir une idée de si on peut être HPI. Ma curiosité (et mon ennui à ce moment) m’ont poussés à regarder cette vidéo. Le test est plus que clair : je serai apparemment HPI mais surtout… Je pleure. Je pleure parce que pour la première fois de ma vie on a mis des mots sur ce que je ressens, ce que j’ai en tête mais n’ai jamais pu et su exprimer. Je ressens un grand soulagement mêlé à une certaine peur. Très bien mais j’en fais quoi de ça maintenant ? Plusieurs jours passent et je me mets de plus en plus a douter. Est-ce que je ne me suis pas conditionné pour avoir une réponse positive.
Lors de ma dernière séance de thérapie j’ai tout expliqué à ma thérapeute qui me propose, vu que je ne veux pas y croire et que je lui répète en boucle « si ça prend le QI en compte c’est sûr je ne suis pas HPI » de faire le test officiel. En ajoutant « ça coûte 400€ ». Très bien, je n’ai absolument pas les moyens donc je vais rester dans son doute toute ma vie… Je suis au plus mal.
Je me questionne ensuite chaque jour sur la décision que je prends. Est-ce que j’oublie ce terme ou est-ce que je décide de m’auto-déclarer HPI sans test ?
Et voilà qu’arrive hier. Je prend un abonnement sur un site qui nous invite à devenir nous. Ma quête ultime depuis mon week-end thérapie. Et en regardant la vidéo de présentation un nouveau mot est lâché « multipotentiel ». Je m’empresse donc de taper ce mot sur Google et me rend compte que tout ms ces mots veulent dire la même chose. Et encore une fois, je me retrouve dans la description que fait la femme d’elle-même qui est multipotentielle.
Cette fois je me dis que ce n’est pas possible. « Il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous ». Là j’y crois. Pourquoi toutes ces choses arriveraient dans ma vie au même moment, juste après ce week-end où j’ai décidé de trouver qui j’étais vraiment, si elles ne sont pas là pour l’aiguiller.
Le test sur ce site a été le point final à tout ça. Okay, je suis multipotentielle (le terme me plaît beaucoup plus que Haut Potentiel, surdouée, surefficient etc..).
J’ai ouvert les vannes et les idées fusent. Je remet tout en doute dans le bon sens du terme, pour savoir qui je suis. Et ce site sera alors mon guide pour me trouver, m’accepter et faire ce que je suis.
Voilà donc mon histoire.
Il y aura sûrement un doute qui régnera à jamais au fond de moi mais j’ai envie d’y croire, simplement parce que ça a l’air de m’aider.
Merci par avance pour cette lumière que vous allez apporter sur le chemin de la recherche de moi.
Yes ! Sur le chemin vers SOI dans toutes ses facettes !
Morale : quand on « se lâche la grappe », les choses se passent !
Bravooooo
Bonjour,
j’ai fait 79 au test. Je savais que j’étais zèbre depuis plusieurs années. L’avoir su m’a beaucoup apaisé. J’ai 71 ans, Le plus difficile dans ma vie a été de me sentir comme un « étranger » dans mon entourage, avec beaucoup de difficulté de m’intégrer au groupe et bien sûr de ressentir la souffrance des autres comme si c’était la mienne! En plus, l’injustice m’est insupportable… bref une vie un peu compliquée! Courage à tous les zèbres.
Courage à vous ! Et merci de votre témoignage.
Bonjour.
J’ai fait le test. Résultat 66%. Et là je me dis c’est je suis pas trop multipotentielle ou zèbre finalement. Plein de questions viennent dans ma tête , le doute commence à se montrer aussi.
Pourtant au fond de moi je me suis toujours sentie différente, surtout au niveau de ma sensibilité , je pleure en lisant ou en regardant un film, j’ai des frissons si je t’endends une phrase qui me touche, je ne supporte pas le bruit (difficile pour moi d.assister à un feu d’artifice). Je me disais bizarre. Je ne me sens pas à ma place ou plutôt je ne l’ai pas encore trouvée.
Professionnellement c’est très compliqué, je ne sais pas quoi faire , et pourtant je m.interesse à plein de choses, je sais que j’ai des capacités mais j’ai toujours fait le minimum.
C’est libérateur de lire ce blog je me sens enfin comprise . Un grand merci.
Et c’est vrai ça ne fait pas tout de le savoir , alors que faire maintenant ?
J’ai envie de passer les tests mais trop peur pour l’instant.
S’écouter, s’écouter et encore s’écouter.
S’interroger aussi sur cette peur ?
Elle est plein de réponse : la peur et non le test !
Bon cheminement !!
Lara
Bonjour j ai fait votre test.
Je suis concernée à 78 pour cent ét encore je ne me connais pas encore bien ét j ai tendance à ne pas croire à tout cela .. je me dis que ce sont de belles excuses pour moi pour enfin trouver des réponses …car je ne suis pas plus douée ou intelligente qu un autre ..certainement mon ego qui voudrait être différente ou surtout trouver une réponse à ce sentiment de décalage car je suis incapable de remettre le système en question dans son mode de fonctionnement….
Mon manque de confiance en moi et mon esprit qui veut toujours se faire l avocat du diable …..
Mais peut être que c est la que je dois aller voir justement …. cesser de m auto dénigrer et de sans cesse me dire que tout est de ma faute et que c est moi le problème car je suis toujours le problème c est toujours moi mon fonctionnement bizarre mes pensees mes questions sur le sens de la vie et aussi l ennuie……
Merci à vous cela est peut être piur moi le début de quelque chose ….
Malika
Derrière tout ce rideau (peurs, freins, questionnements) … il y a ce que l’on cherche !!
Bon cheminement.
Lara
58 années à me contorsionner pour être entendu, accepté et respecté par ma famille. Je n’y suis pas parvenu et ça m’a coûté beaucoup de colères et d’auto sabotage… je découvre que je suis un zèbre, je trouve une piste ou j’ai le droit d’être, et j’espère pouvoir recoller les morceaux de qui je suis et enfin trouver ma place?
Bon cheminement Christophe. La quête maintenant est intérieure.
Lara
Ce qui me bloque aujourd’hui c’est la peur de faire le test et qu’il ne montre pas la différence que je ressens et passer pour une prétentieuse
Et puis je ne me sens pas du tout plus intelligente que la moyenne. Il y a même des sujets techniques qui me semblent difficiles à assimiler ou acquérir des compétences compétences en profondeur ne me semble pas à ma portée.
Donc d’un côté je sens une différence dans la connexion, le lien entre les problèmes que j’arrive à faire rapidement ou le ressenti de ce que s sentent les gens gens mais de l’autre je me sens plus que moyenne
Bonjour Céline, le combat n’est pas « contre l’extérieur » … Laisser le temps au temps en écoutant de mieux en mieux ce qui se raconte en nous.
Patience, persévérance, douceur en soi et ne jamais lâcher ce qui cherche à se révéler.
Bon cheminement !
Bonjour
j’ai fais votre test il me dit à 78% que je suis zèbre comme deux amis surdoués m’ont dis que je l’étais et aussi une psychologue me parlant « suspicion de précocité » malgré le fait que je suis arrivé moi même sur le sujet de la douance par mes recherches sur internet (addictions je devrais dire)et que ses caractéristiques me parlent et fais remonté en moi l’enfant que j’étais. J’ai même fais une dépression existentielle jusqu’à me faire interner et presque tout perdre. J’ai toujours le doute en moi, je doute de tout à vrai dire. Cette question du surdouement me hante jusqu’à présent. merci de m’avoir lu
Cheminement vers soi et sa vérité intérieure est un processus… Long souvent mais tellement juste !
Belle route !!
L’ennui fait partie de ma vie. Je passe du coq à l’âne et je réfléchis sans cesse. Jamais l’impression d’être à ma place .
Alors il faut que je trouve …
Mais pourquoi ne me suis je pas posé ces questions avant ?
Je pense pour ma part que si nous ne nous posons pas les bonnes questions avant, c’est parce qu’on nous fait simplement croire que nous avons à être comme tout le monde…
Nous sommes assaillis de questions sans cesse : « Tu veux faire quoi quand tu seras plus grand ? » ou « Pourquoi tu changes sans cesse d’avis ? ». Nous ne changeons pas, nous aimons découvrir, nous aimons être actifs dans des choses toujours plus variées.
Nous poussions nous aussi leur demander « Comment faites-vous pour vous plaire dans un seul domaine unique et aussi fermé ? »
Alors, avec notre cerveau qui va à du 1000 à l’heure, comment peut-on s’arrêter sur une idée selon laquelle nous sommes simplement normaux mais différents et qu’une place nous est possible à trouver dans ce monde, tandis qu’on ne nous dit que le contraire ? 🙂
Bonne continuation à vous !
Oui, oui et encore oui ! Je suis totalement en accord et je le confirme 😉
Merci pour ce commentaire énergétiquement stimulant !
Bonjour,
Valentin, 30 ans, commercial
Comment s’épanouir dans un monde qui ne fonctionne pas comme nous? Peu importe ce que j’entreprends, je fini par m’ennuyer en perpétuelle dents de scie.. Les gens m’ennui… les repas de famille m’ennui, les repas de la galettes des rois je n’en parle même pas ;).. je vous raconte pas les complications familiales ..etc..
Je ne comprends pas le fait de vivre comme nous avons toujours vécu ( coutume, religion, etc ).
Tout est lent, sans conviction, déjà vu… et tout le monde à l’air content.. c’est noël, les gens gueulent de partout et accourent faire leurs achat
Bref c’est l’automne, j’ai le cafard.. Ah ben non en faite.. l’été aussi.. et l’hiver aussi..
Je ne sais pas pourquoi je me suis tourné vers la spiritualité.. c’est le seul truc qui me paraît censé … et allééééééééé.. encore truc que je ne peu pas partagé sans qu’on me dise: » Val, tu te pose trop de questions.. tu veux un bout de galette ? »
Pour moi il coupe la branche sur laquelle ils sont assis.. et c’est moi qui suis perché ??? 🙂
Bon tout ça pour dire que ça fait beaucoup de bien de ce rendre compte que je ne suis pas seul 🙂
Je mélange tout mais j’ai tellement de choses à dire.. j’ai eu un résultat de 90% à ce test, fiable ou pas, il y a forcément une explication à cette différence.
Hey oui, tout est lié et d’observer la branche peut-être difficile en effet.
Ni fou, ni seul… Reste une question à se poser : qu’est ce qu’on fait de tout cela ??
Accepter, puis user et abuser de qui nous sommes pour nous-même d’abord et ensuite, le reste suit.
Facile ? Noooooon mais tellement juste !
Bon cheminement Valentin !
Bonjour
Encore moi!
Nous sommes fin aout et j’ai annulé les tests de juillet! J’ai peur mais maintenant je sais que je dois les faire! il le faut je veux des réponses!
En parlant avec une amie ce week end, elle aussi sans doute multi potentielle j’ai compris que je devais avoir des réponses
est ce que vous croyez ensuite qu’il faut être accompagnée?
Bonjour Virginie, les tests ne changent rien à « qui vous êtes »… ni ne vous donneront de quoi travailler sur soi. Cela donne une « photographie » de la manière dont vous fonctionnez.
Ils seraient à comparer au diagnostic du médecin éventuellement. Cela décrit, cela ne « soigne » pas, si toutefois il y a des souffrances ou frustrations ou autre…
J’espère avoir répondu à votre question ?
Amicalement, Lara
Je me suis posé une fois cette question sur la fiabilité, quand j’ai dis à ma sœur de le passer…
Pour moi, le test n’a été qu’une confirmation, je creusais déjà la question avant. Du coup ce n’étais pas vraiment un choc, mais plus une libération.
Et puis cette petite synchronicité magique est venue définitivement clôturer le débat : j’étais au travail au moment où j’envoyai un message à ma copine pour lui annoncer que je croyais avoir trouvé la réponse à mes questions (bon pas toutes non plus), une infirmière entre dans le poste de soin (je bossais en milieu hospitalier) et dit à sa collègue : »j’ai trouvé la réponse à ta question. »
Boum le timing était parfait, la réplique calée à la pensée…
Bref, je crois qu’il faut peut-être être juste prêt à l’entendre, être ouvert à la possibilité de… Et pour la suite, prendre son temps et introspecter.
Je te l’ai déjà dit mais merci encore ! 😉
Juste écouter …. dans le silence de ce qui n’est pas dit audiblement
Porter son attention sur ce que l’on porte en soi et au travers
Sur ces petites choses insignifiantes mais qui pourtant, devrait nous laisser entrevoir que oui, tout est là, en attente.
Je crois en toi mon ami plus que toi-même …
Te reste plus qu’à ressentir pour accepter que OUI, tout est là, reste plus que ton accord !
Gooooo !
Merci à toi.
Bonjour
J’ai le sentiment depuis très longtemps de ne pas être à ma place
Récemment c est un psychologue du travail de pôle emploi et une conseillère en création d’entreprise qui m ont parlé de haut potentiel et m ont conseillé de faire un test
Je dois le faire en juillet mais j ai peur qu il soit négatif et en même temps je suis persuadée d avoir ce petit quelque chose
Mon mari n est pas OK pour ce test il dit que ça coûte cher et que ça ne m apportera rien à mon âge (44)qu en pensez vous ?
Bonjour Virginie,
Je pense et suis persuadée que tu as déjà la réponse mais que tu n’as simplement pas encore pris TA décision ! Sujet ô combien inhérent à notre souffrance et qui, pourtant, pourrait s’estomper en quelques secondes…. voire disparaître totalement.
Que penses-tu toi de ce que dit ton mari ? Honnêtement ?
Qu’est-ce qui fait qu’il te dise cela ? …. De quoi a-t-il peur ?
Si tu arrives à répondre à ces questions intimement, tu arriveras à la vraie question : qu’est-ce qui TE fait peur, et pourquoi ?
Une fois que tu as de vraies réponses à tes peurs, imagine ce qui pourrait te mettre en joie … Déjà celle d’avoir eu le courage de ta prise de décision, qu’elle quelle soit. Celle de te dire que, quelle que soit le « résultat » tu auras eu le courage d’avoir dépassé tes peurs et tu auras d’autres pistes à travailler. Tes peurs sont collées, non à l’hypothétique réponse au test, mais bien à ton incapacité aujourd’hui de prendre une décision. Une fois la décision prise, vas-y, fonce (dans un sens ou un autre) et félicite toi d’avoir pris UNE décision !
ps : fais toi confiance.
pps : penses-tu qu’un « résultat » définisse tout ce qui est magique en toi ???
ppps : tu en as 44 et jusqu’à ce que tes yeux se ferment …. penses-tu que tu n’as plus rien à faire, à accomplir ou à vivre ??
Tu as déjà ta place, décide juste de t’y asseoir.
Bien à toi, Lara
Bonjour,
J’ai en effet passé le test qui en fait m’a montré que je l’étais mais beaucoup de questions ce sont posée par la suite. Quand on a caché cela en soi en se disant que l’on n’était pas normal et que l’on n’a fini par croire que l’on est nulle, il est très difficile de voir en quoi dans notre façon d’être, on n’a ce « don » ou « malédiction ». De plus en lisant plusieurs témoignages, je me suis pas vraiment retrouvée. Pas hyperkinétique, pas artistique, la seule chose que j’ai retrouvée c’est l’hypersensibilité et mon empathie.
Je cherche encore dans quels domaines je suis plus douée ou « exceptionnelle ».
Une autre preuve que je le suis en dehors du test. Cela dit en passant, en lisant un livre sur le sujet, j’ai pleurée tellement ce que je lisais était ce que je ressentais et qui enfin se libérait.
Bonne journée
Bonsoir Anne, tu soulèves un point important … « Quand on a caché cela en soi en se disant que l’on n’était pas normal et que l’on n’a fini par croire que l’on est nulle, il est très difficile de voir en quoi dans notre façon d’être, on n’a ce « don » ou « malédiction »
Tout est là je pense. On a caché … Comment dévoiler et en faire NOTRE don ?!
Autre réflexion : comment cherches-tu dans quel domaine tu es « plus douée » … Est-ce par rapport aux autres ?
Si oui, tu fais fausse route (celle qu’on prend tous en fait) … le travail à faire est de trouver ce qui nous est naturel et dans quel domaine nous sommes comme un poisson dans l’eau. C’est par ce biais que nous trouvons nos talents et, si on les accepte, notre bonheur !
Tu lis un livre et tu pleures parce que tout te fait ressentir que cela te touche … ça, c’est le coeur qui parle. Ecoute le plus, lui sait !
Belle route à toi, ne lâche rien !
On ne parle jamais des fois où qqun a fait un test se soupçonnant d’être une zèbre et que ce dernier s’est avéré négatif… Quel effet celà a-t’il sur l’estime qu’il a de lui. Ne vaut-il pas mieux, pour le coup, le doute ?
PS : « Je ne t’apprend » il manque un s il me semble 🙂
Bonjour Sabine et merci pour le commentaire ! (+ la coquille que je me suis empressée de corriger 😉 ) Alors, je n’ai pas développé dans l’article mais c’est un point super important que tu as soulevé là !! Il est très important, si la décision de passer un test se prend, de prendre le temps pour choisir avec beaucoup de soin le professionnel avec qui le passer !! Choisir son psy est comme choisir son médecin traitant, la confiance doit être là. Les tests ne doivent pas se passer n’importe comment et la relation est évidemment au centre du processus. Que ce soit pour l’examen en lui-même ou la manière dont le compte rendu est fait, tout est important. Lorsque le test ne révèle pas de manière sure le haut potentiel, il donnera tout de même plein de pistes pour entamer ou poursuivre le travail sur soi. C’est une aide, un guide pour mieux se comprendre et est un outil, pas une vérité gravée dans le marbre. Personne, mieux que soi, ne peut décider comment vivre au mieux avec soi… heureusement. Le doute, comme la peur, sont des sentiments aussi utiles que la faim… pour survivre. Tout est une question de dosage et de gestion par contre. Le doute peut te sauver la vie comme il peut te la pourrir s’il devient paralysant. Passer un test est un choix totalement personnel et devient une bonne chose (à mon avis) lorsque le doute d’être ou ne pas être zèbre devient plus compliqué à gérer que de rester dans une ignorance qui fait souffrir. Le passage à l’action alors devient libérateur, pour peu que ce doute s’estompe et laisse place à autre chose.
Belle journée.