Ma bio en quelques mots

Je m’appelle Lara Tcherniaeff – Gaillard et je suis une aventurière !

Passionnée par l’âme humaine, les mots, l’émotion.
Amoureuse, maman comblée et amie fidèle.
Psychologue de coeur, d’âme et de formation.

Eternelle étudiante et entrepreneuse multipotentielle
Reconnaissante de ce que la vie m’a posé comme obstacles à franchir pour m’offrir l’immense privilège de découvrir qui j’étais et de choisir en toute conscience de faire ma différence entre les 2 seules certitudes que chacun connait : le début et la fin !
Je désire te passer le flambeau, que tu puisses à ton tour exprimer ta puissance intérieure et ton super pouvoir. 
Il est là, en chacun de nous, parfois enfoui, parfois caché, parfois il n’attend plus que notre feu vert pour briller !

 

biographies Portrait de Lara GAILLARD
biographies Profil formé avec des engrenages

J’ai eu une vie assez mouvementée tant en terme de réussites que d’échecs perçus ; de nombreuses expériences professionnelles et des épreuves familiales assez compliquées à gérer.
C’est à la suite d’une période extrêmement difficile que ma quête de sens a pris l’allure d’un « marche ou crève » et que j’ai eu la chance de ne pas lâcher la rampe avant d’avoir trouver enfin mon : « pourquoi tant de haine » ! ayant la lourde impression que le sort s’acharnait contre moi.

L’élément déclencheur est à dater de fin 2012, année de mes 40 ans.

En septembre, j’accompagne mon père qui nous quitte après 2 ans de combat contre le cancer. Il a choisi dignement le jour et l’heure de sa mort et je lui tiens la main dans son dernier voyage (l’euthanasie est légale et bien encadrée en Belgique). Je suis très fière de son courage et respectueuse de son dernier message rempli de sens pour ses enfants.

Octobre ferme les yeux de ma mère de qui je suis séparée depuis 2003 suite à une terrible dispute professionnelle.

En décembre enfin, mon beau-père décède dans nos bras, le lendemain de Noël.

Cette année 2012 a été bouleversante et a déclenché chez moi une remise en question profonde, couplant le passage de la quarantaine à des deuils compliqués à vivre.

Cette double crise fut paradoxalement salvatrice car elle m’a permis d’amorcer le passage entre de nombreux mouvements chaotiques et une profonde raison de vivre.

J’ai pris conscience de ma force intérieur et j’ai découvert, grâce à un gros travail personnel et remise en question, mon super pouvoir !

 

 

 

J’aime faire du lien et connecter humainement depuis toujours. Je suis née avec un caractère énergique, loyal, intègre et volontaire. Très enthousiaste de nature, je n’ai eu de cesse, tout au long de mon histoire, de rentrer en contact avec « l’autre » et d’aller avec joie dans les relations en toute authenticité avec une réelle passion pour l’échange.
De nature communicante et optimiste, j’ai été très frustrée par une mère dominante et silencieuse. Aimante certes, elle gérait cependant son monde à sa façon.
Petite, je passais des heures à écrire, dessiner, lire et inventer des histoires. Je voulais faire du piano, mon père m’a offert une raquette. j’ai donc passé ma jeunesse sur les cours de tennis entre les entraînements et les compétitions, développant un esprit challengeur et d’équipe. « L’autre » était déjà au centre de mes intérêts.

Au divorce de mes parents, j’avais 18 ans, j’entamai des études de psychologie et sciences familiales sans trop me projeter dans un quelconque métier.
Ce qui m’intéressait, c’était de comprendre comment nous fonctionnions et comment je pouvais réparer…
Je n’ai pas eu le temps de m’installer en tant que psy, reprenant à 24 ans la gestion de la maison de retraite de ma mère, où j’ai rencontré « l’autre en fin de vie »… L’expérience fut bouleversante en terme de rencontres magnifiques et de contact avec la fragilité d’hommes et de femmes en bout de parcours.

Cet amour du contact est mon fil d’ariane, mon moteur ; celui qui sous-tend toutes les activités expérimentées : métiers, passions, loisirs. Je ne me sens vraiment heureuse, en phase, adéquate et dans mon élément que lorsque je suis au diapason avec l’humain. Comme le dit si justement cette femme extraordinaire, Florence Servan-Schreiber, « Un super pouvoir n’a rien d’extraordinaire… mais il nous appartient » ! (power patate)

J’ai développé cette empathie de façon naturelle et c’est en faisant ce long travail sur moi-même, suite à cette année terrible, que j’ai pu enfin comprendre ce qui m’avait animé si fort depuis toujours. Les témoignages de mon super pouvoir, égrenés tout au long de ma vie, me sont revenus en mémoire et je les ai enfin entendus et acceptés.

Le seul intérêt et ce que je ressentais comme une urgence morale fut alors d’écrire et d’inventer le métier de mes rêves pour me respecter et laisser s’exprimer au mieux ce qui m’animait. J’ai connecté les points et j’ai pu dégager ce qui sous-tendait de manière puissante toutes les professions testées : la connexion, la compassion, l’écoute, l’aide et l’étincelle qui s’allume lorsque le vrai contact s’établit intensément et que la magie opère.
J’ai listé ensuite les compétences développées dans mes multiples carrières afin de les faire briller de 1000 feux. J’y ai relevé l’amour pour la transmission, la pédagogie, l’enseignement, l’accompagnement, l’inspiration et la thérapie, celle qui m’avait échappée 20 ans plus tôt…

La boucle était bouclée, oh Yeah !

 

 

 

Je suis convaincue aujourd’hui que chacun de nous porte en lui au moins un talent naturel et que le « bonheur » ne peut-être atteint que dans la pleine expression de celui-ci. Il devient alors son super pouvoir ! Nous faisons fréquemment l’erreur de nous contraindre à ce qui nous est proposé en négligeant nos propres potentiels à exploiter.

Trop souvent, nous fonctionnons à contre-courant et l’énergie déployée à nous adapter, « faire semblant » ou résister, est bien mal utilisée. Nous plions sous le poids du regard de l’autre, par crainte du jugement, du rejet ou de la perte d’amour.

Nous sommes conditionnés depuis l’enfance par des parents conditionnés eux aussi. C’est un fait, nous vivons dans une société, certes sécuritaire mais tellement normative que les super pouvoirs n’ont que trop rarement droit au chapitre.

Je pense intimement que chacun, quelque soit la couleur des fées invitées au berceau, peut trouver l’équilibre et du sens à sa vie, à partir du moment où il décide de « voir », de comprendre, d’assumer et de se donner les moyens d’exploiter ses talents naturels !

C’est une question de choix et de responsabilité personnelle, celle de devenir expert de soi-même dans le seul intérêt au final d’offrir au suivant : son enfant, ses enfants, le monde comme un héritage, une trace du passage.
Nous ne partirons pas avec de toute façon !

 

Celui de n’avoir jamais abandonné et d’avoir toujours gardé l’espoir de m’en sortir malgré les obstacles que la vie a déposés sur mon chemin.
D’avoir aussi compris que même si les plans ne se déroulent pas comme prévu, nous avons en notre pouvoir la décision quotidienne de changer son regard et sa perception ou carrément sa vie.

J’ai énormément rebondis, souvent le dos au mur et dans l’urgence, jusqu’au jour où je me suis arrêtée et j’ai pris le temps de me regarder sans concession et sans filtres. Ce dépouillement m’a apporté la plus belle révélation, la seule sur laquelle je pouvais m’appuyer pour maintenir une belle confiance dans ma future réussite : Je n’étais pas seule et l’homme de ma vie fonctionnait comme moi.
Nous avons alors eu le courage d’arrêter les faux-semblants et de nous lancer ensemble dans ce projet magnifique, chacun avec ses supers pouvoirs… qui par chance sont complémentaires ! Je peux dès lors répondre aux plaintifs ou envieux qui m’ont souvent dit : « oui, mais c’est plus facile pour toi, tu n’es pas seule… » que certes nous sommes 2 mais nous re démarrons de zéro, sans filet à 44 et 47 ans. Risque maximal mais nous l’avons pris et j’en suis extrêmement fière. L’histoire nous racontera la suite…

 

 

 

Je pense qu’on n’est jamais aussi « efficace » que dans ce que nous connaissons viscéralement, surtout dans le relation d’aide et face à la souffrance de l’autre que ce soit comme coach, thérapeute ou formatrice…
Une sage-femme qui elle-même est maman sera pour ma part plus à même de saisir les ressentis et douleurs de l’accouchée (et ce n’est pas un jugement de valeur bien entendu).

Ce qui est vécu émotionnellement et qui s’est imprégné dans nos cellules nous amènent une compréhension bien plus profonde des étapes à franchir et des difficultés rencontrées lors d’un changement. La connaissance théorique et les outils sont importants mais secondaires à l’expérience, au réel feeling et à tout ce qui se passe en-deça des mots et des méthodes.

Dans cette enquête au creux de moi-même et de notre histoire de couple, j’ai découvert que mon mari Thierry était un zèbre non repéré et que j’avais toutes les caractéristiques d’une vraie multipotentielle. Cette révélation me permit de comprendre que la majorité des « échecs » subis n’en étaient pas forcément. Nous n’avions pas reçu le bon mode d’emploi et ce qui était vu comme instabilité, décalage, intolérance à l’injustice nous rendant frondeurs et rebelles, refus d’autorité et j’en passe, avaient une explication dans nos réelles différences de fonctionnement.

Je me suis plongée corps et âmes dans un travail de relecture et d’analyse et la création parallèle de vrais outils pour accompagner ces adultes un peu perdus par méconnaissance de leur zébrure. Comme l’écrit Marie-Elaine Jacobsen : « Sans être essentiel, le fait d’être soi-même surdoué est inestimable pour la succès de la thérapie ». 

 

 

La diversité de nos doubles champs d’expériences. Nous avons en effet des expertises multipotentielles avec 4 ou 5 compétences et une vision de femme, d’homme et de couple. Nous avons ré-inventé notre vie 6 fois à deux avec 4 créations d’entreprise.

En terme de complémentarité, nous allions à nos deux visions toutes les qualités requises pour accompagner une personne en quête de re-création personnelle et/ou professionnelle. Et nous sommes habités par une motivation de feu car nous sommes enfin les maîtres de notre destin.

Nous prenons les rennes pour atteindre nos rêves et sommes enthousiastes de vous apporter toutes les ficelles requises pour réussir les vôtres ! Un superbe projet gagnant-gagnant, cher à notre cœur.

 

 

Tous les adultes, homme ou femme, en quête de ré-alignement identitaire ou de recherche de sens dans les domaines personnels, de couple, relationnels ou professionnels.

Des hommes et des femmes désireux de rompre avec leur schémas répétitifs et qui sont en quête de ressources pour avancer enfin et entamer un réel changement dans leur vie.

Les adultes qui se posent ces questions sur leur décalage face aux autres et à la société dans laquelle ils vivent, pour leur amener avec bienveillance et en collaboration mon expertise sur cette crise à négocier, les questions à se poser, le fil rouge à définir, les étapes, la gestion des émotions, la gestion du coming-out, et la projection étape par étape pour la mise en place pérenne de leur re-création.

 

 

 

Je ne peux ni ne désire aider les personnes qui attendent un miracle sans se donner les moyens personnels de faire leur part de travail.
Rien ne se fait sans effort lors de cette période de transition ou de changement concret ou de perception. Aucune promesse de réussite ne sera faite, seules les promesses d’engagement mutuel, clairement définies préalablement à toute thérapie, coaching ou accompagnement.
Je ne travaillerai pas non plus avec les personnes avec qui le contact ne passe pas, pour une raison ou l’autre, ou pour lesquelles je ne peux pas amener mon aide concrète, car c’est à partir d’une confiance mutuelle et sans faille que ce genre de travail peut-être mené à bien.

 

 

 

  • Multipotentiologue : spécialisée dans l’accompagnement des profils atypiques 
  • Psychothérapeute en thérapie brève TBSI – école AIRE psy (Lyon-Paris-Bordeaux)
  • Diplôme de gestion de maison de retraite et soins (Belgique) – Direction et travail psychogériatrie (public Alzheimer)
  • Master en psychopédagogie, sexologie et sciences de la famille (UCL)

Bio « psy » de Thierry le Zèbre

biographies portrait de Thierry GAILLARD

Je m’appelle Thierry Gaillard et je suis un aventurier !

Curieux de tout ce que ma vie rencontre : le Cosmos, la Nature, la Science, l’Histoire, …
Passionné par tout ce que l’Homme peut produire avec ses mains, sa tête et son cœur.

Je n’ai pas été détecté jeune mais je suis allé à « ma recherche » ces 8 dernières années et je me suis enfin trouvé.
J’aimerais que vous vous trouviez aussi et ce blog est l’instrument qui vous fera gagner des années et vous épargnera les affres de l’errance.
Ne pas savoir est perturbant et l’apprendre peut être étouffant : cela génère un grand bouleversement émotionnel.
Mais transcender ces étapes, pour ne pas s’y installer ou renoncer à vivre ce que vous êtes, est la seule « quête » qui donnera un sens véritable à votre existence.

Je vais suivre ce chemin et montrer que tout est possible. Vous allez aussi suivre le vôtre et ensemble nous allons changer un petit morceau du Monde.

 

biographies parcours vitruve zeb

Parcours croisés de deux multipotentiels

biographies diagramme d'un parcours de vie de deux zebres