Cet article va être simple et compliqué à écrire, mais il est très important pour moi ! C’est LE moment !
Simple parce qu’il s’agit d’accoucher sur papier ce qui fait partie aujourd’hui de ma re-naissance choisie.
Compliqué parce que ce renouveau est dans sa toute prime jeunesse et que, comme tous les enfants, il est autant impulsif qu’en apprenti sage !
Non en terme « d’être compétente » dans ma nouvelle voie, mais bien de m’autoriser à être MOI dans ce que j’ai de meilleur et cela en full time et sans autre limite que celle que JE choisis !
Comme toi certainement, mon cheminement a démarré par une crise. Entend par « crise » un arrêt forcé entre 2 étapes charnières, une rupture d’équilibre nécessaire pour changer d’axe, faire le point, prendre de nouvelles décisions et retrouver/recréer l’homéostasie : l’équilibre intérieur.
Nous traversons ces crises tout au long de notre vie : l’enfance, l’adolescence, la sortie du nid, les études, le ou les jobs, la rencontre, la parentalité …
Celle-ci n’était cependant pas pareille aux autres, je l’ai su, je l’ai senti, c’était LA CRISE de ma vie.
J’ai cumulé la quarantaine, le décès de mes parents et un trop plein ou plutôt trop vide et une perte quasi totale de repères.
Je ne savais tout simplement plus qui j’étais et rien n’est plus stressant que cela. QUI SUIS-JE ??
A chaque essai de compréhension de ma personnalité, la tonne d’expériences me revenait en mémoire et au plus je tentais de ranger, de trier, d’ordonner, de hiérarchiser, au moins j’y arrivais.
J’étais tout cela et pourtant, cette impression de vide m’opprimait. Je passais à côté de moi, étourdie et aveuglée par les mouvements rapides de ma vie, les changements fréquents, les fuites !
Voilà, je n’avais qu’une seule certitude … je fuyais ma vérité, j’en avais PEUR. Une peur animale, instinctive, avec la sensation de mort imminente… et peu à peu la perte d’espoir.
Un choix important devait se prendre. Je devais aller au bout, quoi qu’il m’en coûte …. et je peux confirmer en cet instant, qu’il m’en a coûté plus que jamais !
Je connais le prix à payer du dessapage sans concession.
Je ne savais absolument pas par où commencer ce périple moral ressenti comme vital !
Ce que je savais par contre :
- Je me mentais ou plutôt je ne « voulais pas voir », aveuglée par le mouvement.
- J’étouffais mon vrai MOI sous les multiples personnages construits par sur-adaptation.
- J’étais remplie de peurs, de croyances qui n’étaient pas les miennes mais que j’avais acceptées.
- Le combat intérieur était quotidien avec des symptômes qui ne trompent pas : crises d’angoisse, insomnie et migraines (combat entre les 2 hémisphères)
- L’imposteur dominait et j’étais seule responsable de tout ce que j’avais entamé et interrompu.
- Je subissais mes émotions avec des bouffées de colères et de tristesses.
- Mes pertes d’espoir et mes fuites en avant étaient devenues mon mode de fonctionnement.
- La confiance en moi était au point zéro, je n’évoque même pas l’estime ..
- Les cycles « up and down » s’accéléraient.
- Je me relançais avec un enthousiasme compensant mon incapacité d’y croire vraiment. Toujours en sur-régime.
Ce que je ne voyais pas …
C’était la dureté envers moi-même, mon exigence, le non-respect de mes rythmes et une culpabilité qui devenait très lourde à porter.
J’étais devenue mon JUGE intransigeant, mon BOURREAU sans scrupules et ma VICTIME sans défenses !
Je n’aurais souhaité à personne le traitement que j’osais m’infliger, même pas à mon pire ennemi !
La résilience m’a sauvée ! L’instinct aussi et mon puits sans fond d’un Amour inutilisé … ou mal utilisé.
Ma ré-invention fut totale !
Personnelle et professionnelle parce que oui, peut-être comme toi, séparer mon job de ma vie n’était pas vraiment concevable.
Mais, à force de rêver de créer ma propre activité, j’en avais perdu le bon sens et gagner ma vie était devenu un projet de plus en plus inaccessible, une chimère.
Un signe qui ne trompe pas : j’étais incapable de fixer un seul objectif ni finalement d’avoir une vision à plus de quelques mois..
C’était un magma uniforme qu’il me fallait refroidir pour retrouver un sol stable sur lequel avancer. Retrouver du sens ET la direction !
J’ai pris la merveilleuse décision de choisir un premier guide. J’ai dû me faire doublement violence car il fallait me relancer dans une formation alors que notre situation financière commençait à nous tirer sérieusement la tronche. De ce premier mouvement concret, j’ai rencontré mes messagers, un à un. Certains étaient vraiment là pour moi. Peu importe les croyances, mon MOMENT approchait et j’ai juste lâché les mains pour me rendre là où ma PLACE m’attendait. J’ai fermé les écoutilles sur tout autre projet, tout autre chant de sirènes pour n’écouter que ce qui vibrait. Les tentations sont grandes, les raccourcis se présentent comme autant de sollicitations séduisantes.
J’ai tenu, utilisant comme garde-fou mon expérience et le soutien de celle qui m’a accompagnée dans ce travail et qui m’accompagne toujours d’ailleurs ! J’ai négocié avec mon démon et l’ai grugé tellement de fois durant ce voyage que je ne les compte plus.
Cette citation est devenue mon mantra :
la folie c’est de faire la même chose et de s’attendre à des résultats différents. A Einstein
Je savais que les solutions étaient en moi, mais les problèmes aussi.
A chaque choix, chaque décision, je me posais pour savoir si j’avais déjà tenté cette voie et je décidais, en conscience, de ne pas la reprendre ou de la négocier différemment.
J’ai travaillé sur mes valeurs, mes envies et surtout mes peurs.
Aborder une peur de face est quasiment impossible et pourtant, c’est LA qu’est le chemin, c’est par là qu’il faut se rendre.
J’ai eu alors, après avoir éliminé ou postposé plein de pistes, déterminé que ce qui m’attirait le plus était ce que j’avais fui 20 ans plus tôt : la psycho et qui n’avait jamais quitté ma vie.
Tout ce que j’avais entamé comme activités, même si elles s’éloignaient à priori de la psycho, en étaient saupoudrées par ma manière de l’aborder. Même dans la vente directe que j’ai faite pendant 8 ans, je faisais de l’humain côté psy… J’ai tourné autour comme un chat guette la souris qu’il finit par ne pas manger.
J’étais faite pour cela, l’humain. Je SUIS cela. C’est ma manière naturelle d’être, au plus profond de mon âme et de mon coeur. C’est mon talent, celui que je dois honorer.
MAIS MAIS MAIS …. n’avais-je pas déjà essayé ?
SI mais pas par le bon canal ! La psy « classique » qui m’avait été enseignée était un travail de prescripteur d’ordonnances pour taire les symptômes.
Le pro est derrière son bureau et SAIT ce qui fait souffrir son patient et son job est de diagnostiquer.. quelle responsabilité unilatérale !
Moi, ce que j’aime, c’est le lien, c’est la découverte et l’éveil… C’est le coeur qui s’ouvre lorsque la prise de conscience se produit, c’est la re-naissance et la re-connaissance, c’est l’alliance et la décision commune d’aller chasser les ombres à deux. Lorsque je vois le canal de la tête au coeur s’ouvrir chez l’autre, je suis comme la sage-femme qui assiste la naissance. Je suis emplie d’une telle émotion qui me prévient que LE MOMENT est là, que la peur n’existe plus et que ce qui reste … est tout simplement une immense vague d’Amour et de bonheur puissant. On touche du doigt, à cet instant, la magie de l’éternité … pour un instant seulement !
Je n’ai plus de peurs parce que j’ai fait ce trajet pour moi et que je l’ai vécu concrètement de l’intérieur. Ce qui se passe s’appelle toute simplement la LIBERATION.
Je suis une libératrice de tuyau 😉
Comment la magie opère-t-elle ?
Par le double mouvement, comme une danse gémellaire, entre toi et moi, le temps qu’il sera nécessaire pour dépasser tes blocages et faire peau neuve.
Je t’offre mon écoute concentrée et l’accueil inconditionnel chargés de ces 2 principes absolus : tu portes ta propre réussite et tu en es (plus que) capable.
Tu as fait le maximum jusqu’à aujourd’hui et la démarche que tu entames est la seule preuve de ton courage et ta volonté d’une vie plus juste pour toi !
Tu vas pouvoir t’exprimer et quelles que soient les paroles dites ou les silences vécus, tu seras reconnu dans toute ta vérité, entité, identité et c’est TON lieu, TON moment. Concentration totale sur toi, le temps qu’il sera nécessaire pour rompre les barrages et libérer l’accès à tes potentiels purs qui sont juste derrière le miroir.
Tu le ressens, tu les ressens mais faut déblayer, taire le mental et accepter d’entendre TOUT ce que ton MOI profond a envie et besoin de te dire enfin.
Je t’accompagne pour que tu puisses l’accueillir sans crainte ni danger.
Pourquoi moi, pourquoi maintenant ?
Sont les 2 questions que je te poserai avant toute décision d’accompagnement. Ces 2 questions sont importantes pour moi, pour toi et pour nous !
- « Pourquoi moi » (pourquoi m’avoir choisie ?) Va me parler de toi, de tes croyances, de tes peurs, de tes freins, de tes attentes mais surtout de tes ressentis.
Tu as forcément lu ce que j’ai écrit et ce qui n’est pas écrit aussi.
J’ai construit la moitié d’un pont avec mes mots et tu construis ta part pour me rejoindre. Ce n’est pas du hasard, tu te fais confiance.
- « Pourquoi maintenant » : te permet de te confirmer que c’est TON moment, le vrai… Celui qu’il te fallait chopper sans attendre pour ne pas laisser la porte se refermer.
Oui, tout est possible et nous pouvons TOUT faire si nous le décidons, mais pas TOUT le temps ! Il y a des moments où nous ne sommes pas prêts.
Pourquoi cela marcherait avec moi si tu as l’impression d’avoir déjà « TOUT » essayé ?
Parce que je sais ce que tu vis pour l’avoir « subi » et avoir compris ce qui bloquait dans la plupart des approches qui n’utilisent trop souvent que le « mental » ou l’analytique.
Parce que j’ai construit mon accompagnement sur le vécu et sur un ensemble d’étapes traversées avec le double mouvement permanent du ressenti et de la compréhension intellectuelle du processus aussi, décortiqué minutieusement.
J’ai étudié les mécanismes particuliers du fonctionnement de ces hyper-humains que sont les zèbres et les multipotentiels, pour me comprendre, le comprendre (mon zèbre de mari) et me « débloquer ».
Parce qu’enfin, j’ose utiliser mes émotions et mon hyper sensibilité pour connecter celles de l’autre et l’autoriser à lâcher sans se perdre ou avoir l’impression de mourir.
Parce que tu as besoin d’être reconnu tel que tu es vraiment. Cela t’ouvrira de manière absolue la possibilité de TE reconnaître aussi.
Miroir ô mon miroir
Les inconscients se parlent et ils ne mentent pas. Mon oeil/coeur en ce jour est aiguisé et je repère, dans ce que tu crois dire, ce qui ne l’est pas.
Ces petits mots qui trahissent ce qui, malgré toi, est présent mais qui ne se laisse pas entendre audiblement. C’est parce que cela ne t’est pas/plus accessible pour diverses raisons (de protection bien souvent) et que cela te fait souffrir. Le miroir que je te tends, te permettra de lire cela, de le reconnaître en toi de lui laisser une place et ainsi te libérer pour avancer sereinement.
Ce que je refuse de voir en moi me revient de l’extérieur comme un destin. Jung
Tant que ces parties de toi ne seront pas reconnues, elles viendront saper ce qui fait progresser.
Parce que oui, nous sommes des êtres complexes et ambivalents et nos plus grandes forces et potentiels sont aussi nos plus grandes faiblesses.
Nous avons l’immense chance, en tant que multipotentiels, d’avoir beaucoup de cordes à notre arc mais il est important de bien se connaître pour apprendre à doser ce qui est souvent qualifié de « trop ». L’intensité, dans tout ce que nous faisons, ressentons peut-être choisie et non plus subie !
Ce n’est pas le chemin le plus fréquenté sur lequel tu t’engages et c’est justement pour cela que c’est le bon car c’est le tien.
Au bout, il y a TA PLACE dans ce monde !
Si tu es prêt,
Si c’est le moment pour toi,
Si tu désires te réaliser comme tu es,
Si tu es courageux et volontaire,
Si tu estimes qu’il est temps,
Si ta quête est juste,
Je suis là, je t’attends.
Tu m’as lue jusqu’au bout, merci !
Désires-tu maintenant me voir & m’entendre ?
Multipotentiellement et avec passion, Lara !
Si tu as des interrogations, questions, l’espace est à toi.
Bonjour Madame,
J’aurais bien aimé vous appeler Lara comme tout le monde mais cela n’aurait pas été totalement sincère de ma part. En ce moment je doute de tout et de tout le monde en particulier de mon employeur.
Jusqu’à aujourd’hui j’avais eu des difficultés pour m’entendre mais j’ai eu souvent à faire à des personnes qui ne cherchaient pas à comprendre davantage alors je finissais par partir.
Aujourd’hui mon manager est de bonne volonté mais c’est encore plus perturbant parce que je ne peux pas mettre notre difficulté à nous comprendre sur le dos de l’animosité ou tout autre motif négatif.
Malgré ses efforts cela fait plusieurs mois que nous ne parvenons pas à nous comprendre. J’ai l’impression que ce qu’il attend de moi dans mon travail est à des années lumières de ce que j’ai en tête et cela de plus en plus fréquemment.
Je commence à douter de ma capacité à mener une réflexion et plus cela avance et plus je culpabilise d’être de moins en moins dans le moule attendu. Ma différence devient un poids au sein de l’équipe à laquelle j’appartiens.
Soit je partage et j’ai l’impression d’occuper tout l’espace, soit je me terre et meurt d’ennui et du manque de sollicitations.
J’ai peur de perdre mon travail et en même temps continuer sans être moi-même et partager mes idées j’ai l’impression de m’ettouffer avec.
Voilà j’espère que mon témoignage n’est pas trop bizarre. C’est la première fois que je me ‘lâche’ et ose partager en ligne à ce sujet.
J’ai commencé à m’y interesser tout à fait par hasard. A la base je cherchais à comprendre la raison pour laquelle j’avais l’impression d’être un ‘attrape PN’, ça a commencé petite où j’étais le jouet de ma mère puis collectionné les relations toxiques dans ma vie affective et enfin cerise sur le gâteau dans ma vie professionnelle hihihi (c’est pas drôle mais je ris de soulagement d’en être sortie et beaucoup plus informée).
Je suis tombée sur une vidéo de C.Petitcollin ‘pourquoi trop penser rend manipulable’. De fil en aiguille je suis arrivée jusqu’ici et HP ou pas (je dois faire les tests dans quelques semaines) je partage les mêmes problématiques donc savoir que d’autres traversent des choses similaires, que je ne suis pas forcément dingue (mon psy me dit que je ne le suis pas mais je pense parfois qu’il se trompe), juste ça cela fait un bien fou.
Merci!
Hello, bienvenue et bravo d’avoir osé exprimer … Première étape, qui dit que « quelque chose est prêt », sans savoir quoi, ni pourquoi, ni comment…
Sans cette poussée par contre, rien n’est possible. Pas qu’on ne le veuille pas de toutes nos forces, mais que ce n’est pas prêt.
La suite (de mon expérience évidemment) est pareille. Poser devant soi, ou hors de soi, ce qui est vécu et puis, on observe, mais d’un autre endroit.
Et on lie, on relit, on relie.
Bon cheminement, et merci d’avoir partagé ce qui est tout … sauf facile à faire.
Bien amicalement, Lara
Bonjour Lara,
Je re-re-re lis tes articles avec de plus en plus d’attention, non pas que j’en avais pas au départ, mais ils (ré)sonnent en moi, comme pour toutes celles et tout ceux qui échouent là, perdus, seuls, incompris..
Nous nous sommes déjà eus, les fameuses 30mn, au téléphone cette année, mais il s’est passé tellement de choses depuis.
Cette vidéo, que je décrirai comme fondatrice (celle qui fait 6′ et qui décrit point par point notre mode de fonctionnement à nous autres), dans laquelle toi et Thierry nous caractérisez si bien, je souhaite en faire une force et travailler vraiment sur notre place dans cette société qui nous ignore.
J’acquiesce lorsque tu parles d’usurpation, d’imposture, comme des syndrômes, mais je ne veux plus en être esclave.
Notre place, professionnelle j’entends puisque c’est à mon sens par celle-ci que nous nous assumons socialement pour un bien être plus global puisque assumé (d’où le terme « coming-out » utilisé parfois) demande un travail collectif.
J’aurais très envie d’engager des actions dans ce sens, c’est à dire recenser, capitaliser sur des retours d’expérience, pour mieux identifier quelles sont les situations dans lesquelles nous nous sentirions le mieux.
Je t’appelle pour prendre rdv et continuer d’avancer!
Encore merci de nous aider à trouver notre voie, à si bien comprendre qui nous sommes!
hello Christophe;
J’espère que tout se déplace comme (im)prévu ? 😉
Chouette. Très heureuse de lire tes mots. Ouiiii, je suis totalement d’accord que, par l’activité (pro), nous avons une tonne de choses à faire.
Et oui, nous ne pouvons le faire seul-e, chacun dans son coin. Nous devons « sortir » de cette glu enseignée depuis (toujours pour nous) dans laquelle la séparation et la désinformation sont savamment étudiées pour ne pas troubler l’ordre établi.
Les changements à plus larges spectres sont tout sauf ce qui est proposé aujourd’hui. ILS « colmatent » en surface alors que c’est bien plus en amont que le pli se prend. Je ne VOUS aide pas, je le fais car c’est un élan intérieur qui doit s’ouvrir et prend sa place … et cela passe, pour ma part, par la recherche de clarté perpétuelle.
Cette clarté a besoin pour se faire de « confrontation » plus large (sous peine de s’auto-digérer) et il se trouve que je nous ai découvert nombreux.
Tant mieux !
Tu sais où trouver mon QG 😉
je suis à moment de ma vie où tout est mouvant d’un coup, plus de boulot, demenagement , une relation amicale moyenne et amoureuse compliquée .
je suis perdue, comment reagir , comment apprehender, je ne sais plus qui je suis …
Commencer par le début … Souffler, se poser et prendre soin de la partie souffrante !
En lui accordant du temps mais pas toute la journée pour laisser la « vie » reprendre ses racines et offrir d’autres
réponses, d’autres pistes …
Bon courage Priscillia
Avoir la certitude aussi que tout passe et que ce qu’il y a derrière vaut vraiment la « peine » …
Bien amicalement, Lara
Tout ce que tu dis, c’est moi, je me permets de te tutoyer parce que je me sens tellement toi, j’ai cette impression de ne plus avoir rien à ajouter et je ressens une grande fatigue et en même temps un énorme soulagement, je suis bouleversée.
Merci
Catherine
Coool …. Les émotions s’en mêlent, c’est le chemin à suivre. Les écouter nous murmurer des messages importants.
Apprendre à les entendre est la meilleure voix vers l’unification de notre monde intérieur !
Je t’encourage à poursuivre, en ouverture, à écouter …
Lara