Sommes nous multipotentiels ?
Mieux que des mots… cher lecteur, je t’invite à écouter Emilie Wapnick qui a, grâce à sa superbe intervention d’avril 2015 au TED du Canada, a médiatisé la mutipotentialité. Douze minutes qui en valent vraiment le détour…
Ma vie a donc commencé le 16 septembre 2016. Quatre jours et soirées intenses, passées en compagnie d’une super coach, thérapeute en hypnose, détectée « multi » très jeune et femme d’exception. J’étais venue animée peut-être par ce qui t’anime en cet instant, comme un « instinct », une curiosité aussi et un peu de tension par ce que j’allais pouvoir découvrir. Le chemin parcouru en 4 jours fut une REVELATION… une onde de choc lorsque le barrage a cédé ; tapant dans les résistances plus profondes, bien solides mais prêtes à accueillir cette vague salvatrice. De quoi ? Trop tôt pour le dire mais je le savais, toutes mes cellules l’ont compris et j’étais prête à l’accueillir… Je n’étais plus la même ! Je recevais un mode d’emploi, une identité : j’étais… non, je suis une « multipotentielle » !
Prise de conscience :
A cette annonce, je suis passée par six phases bien distinctes dans ce « ré-arrangement moléculaire » comme j’aime à l’appeler :
- Je n’étais pas « folle », premier plaisir savouré avec un sourire transfigurant.
- Je n’étais pas seule… WAOW… libération d’endorphine égale à un jogging de 10 km.
- Logorrhée suite au choc, avec afflux d’images et connexions nouvelles que j’aurais pu visualiser.
- Silence… de cathédrale.
- Plaisir intense et impression de renaître à la vie et aux champs des possibles.
- Grosse fatigue.
Inquiétude :
La deuxième étape arrivait et je l’appréhendais : le retour à la réalité, la mienne, la quotidienne.
Mais la cerise sur le gâteau et non la moindre, dans ces discussions intenses et coachings extrêmement poussés, une autre vérité m’est apparue, aussi perturbante que la première… Mon cher mari, Thierry, qui était complètement au ralenti ces dernières mois, rompu de mal-être et de malaises, dans un état de latence par rapport à nos perspectives d’avenir bien sombres dans son cœur, l’était aussi : « multipotentiel » et un « pur » modèle 😉 .
Cela me rassurait par un certain côté mais comment allais-je revenir à la maison lui annoncer cette nouvelle « perturbante » ?
– salut chéri, oui ça s’est bien passé…. t’inquiètes plus pour l’avenir au fait, j’ai tout réglé.
Sais-tu que tu es un « multipotentiel » et que tu vis avec une mutipotentielle ?? …
Cette 1h30 de train pour le retour ne fut pas trop longue pour me préparer et mentaliser rapidement tous les scénarios possibles. Je m’étais promis d’attendre le retour à la maison pour calmement l’amener à lui faire comprendre qu’il n’avait pas raté sa vie. Bien au contraire, il allait pouvoir s’autoriser enfin à être lui-même, exploiter ses multiples potentiels et qu’il n’était pas « fou », ni réduit à ce costume de « raté social » que le regard des autres lui avait fait endosser, pour n’avoir pas atteint à 47 ans le parcours professionnel « classique ».
Il allait enfin pourvoir, comme le dit si joliment Barbara Sher « Utiliser tous ses intérêts, ses passions, ses hobbies, pour créer la vie et la carrière de ses rêves », oui, même à 47 ans, il était temps…(lui aurait dit « il était tard ») Scénario bien en place dans ma tête, il vient me chercher à la gare. Je rentre dans la voiture, je l’embrasse et je lui lâche, avec un sourire un peu niais :
« Mon chéri, tu sais que tu es un p*tain de génie ? »…Oups…(le stress)
Lui me répond spontanément : « Ben oui, je te l’ai toujours su ! » …
Okkkkayyy, quel drôle de zèbre !
Pas de raccourcis possibles !
Nous étions tous 2 mandataires immobilier depuis 1 an. Job saisi par opportunité pour essayer en mode : « Pourquoi pas ? » et dans lequel nous ne prenions déjà plus de plaisir et nos résultats s’en ressentaient. Cela faisait donc quelques mois que je cherchais activement, sur internet, des pistes pour bifurquer une nouvelle fois de direction.
Comme un rat dans un labyrinthe géant, je cherchais la sortie, la porte, la clé, un miracle… J’ai fonctionné par élimination et j’ai entamé une formation en ligne pour mettre en place un blog, mêlant l’envie passionnelle d’écrire avec la vague idée de partir sur un des multiples sujets que j’avais expérimenté : le marketing de réseau. Avec huit années d’expérience commerciale en vente directe tout style, le blogging me permettrait d’alléger cette prospection épuisante, responsable du burn out de nombreux commerciaux. Je me lance, me convainquant que c’était la bonne piste. Très rapidement cependant, une petite voie dans la tête me susurrait cette belle pensée d’Einstein qui ne m’était pas agréable pour le coup :
« La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent »
J’ai donc continué à lire, emmagasiner les infos, les triant au bout de 3 clics : j’aime / j’aime pas, l’instinct aux aguets et la faim au ventre. Juste avant de me résigner, du coin de l’œil, attirée par une lumière différente, j’ai eu un premier frisson…, j’ai écouté attentivement, et les yeux fermés, j’ai activé mon 6eme sens et mon instinct de « survie » et j’ai VU. Quoi ? Impossible à exprimer mais j’ai su que c’était LUI mon messager, celui dont parle admirablement bien Paolho Coelho dans l’Alchimiste.
Une phrase lue dans un des multiples blogs parcouru me revint alors à l’esprit, rejetée par fierté peut-être ou par désabusement… « sans mentor, t’es mort » ! Premier verrou ouvert, j’entame 6 mois de formation intensive qui, à chaque étape, me confirmait qu’il fallait que j’avance, et que j’accepte de remettre tous les jours mes nouvelles pensées et certitudes à zéro : inspiration, digestion, expression !
J’ai écrit tous les jours, j’ai réfléchi tous les jours, j’ai ressenti tous les jours… et j’ai rencontré, un à un, mes autres messagers. Chacun à sa manière, avec sa sensibilité, éveillant une partie de mes multiples facettes et j’ai suivi le chemin jusqu’au bout, jusqu’au dernier verrou, ce coaching d’exception…
« Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l’aube de votre connaissance »
– Khalil Gibran –
Remise des compteurs à zéro : QUI ES-TU ?
Nous avons vécu, mon mari et moi, toutes les joies et les souffrances intérieures qu’un être « humain perdu » peut endurer (ou presque). Toutes les émotions et tous les espoirs, avec une volonté et une énergie incroyable. Je peux enfin l’affirmer aujourd’hui.
Nous nous sommes sentis pousser des ailes car nous pouvions enfin répondre à la question existentielle suivante : QUI ES-TU ?
Nos multi-expériences, essais, réussites, échecs, tentatives, prenaient une nouvelle consistance et surtout une nouvelle légitimité. Nous pouvions enfin déposer notre armure et envisager de partir à l’aventure, mais en « terrain connu ».
Notre parcours, si lourd la veille encore, pourrait enfin être revisité et servir des objectifs plus vastes que notre propre nombril que nous regardions depuis un bon moment pour voir si la carte au trésors n’y était pas enfouie. « Euréka ! », aurait crié Archimède, « YESSS ! » fut notre cri de guerre !
La logorrhée reprit le dessus et en une semaine, tout les plans étaient étalés sur notre table de travail… Les envies, les projections, le NO LIMIT tant recherchés brillaient de 1000 feux. Ce projet, NOTRE projet, notre MISSION de vie gonflaient comme un ballon de baudruche et les jours suivants, notre passé fut passé et notre présent le futur !
Le voyage commençait et nous partions en conquête !
Ce blog est la première brique de notre château en Espagne, qui s’appuie sur la constatation suivante : la souffrance endurée par la non-(re-)connaissance, personnelle et sociétale, de son fonctionnement interne n’est pas acceptable. Nous ne sommes pas adeptes de débats politiques stériles mais nous ne pouvons nier, sans en vouloir à quiconque, que cette traversée du désert a bien failli nous laissé tout sec, nourrir la planète certes, mais ne servir à rien en tant qu’Homme, et ce pour de mauvaises raisons.
Nous ne sommes évidemment pas seuls dans cette situation, et c’est cette vision que nous désirons partager pour amener notre pierre à l’édifice ! Cette projection est collective et nos ambitions aussi.
Tu savais tout et t’as rien vu ??
Force est de constater que ma formation en psychologie m’a amenée au plus près de cette vérité et cependant, je n’ai pu y arriver seule. « Tout » le bagage théorique du monde, étudié et reçu, n’a pas suffi à VOIR ce fonctionnement et jamais, au grand jamais, je n’ai eu le moindre doute ou questionnement sur ce point ! Je me savais dotée d’une certaine « intelligence », soyons honnête mais jamais, en 44 ans, je ne m’étais même penchée sur le sujet. Dans ma jeunesse, les enfants « multipotentiels », étaient appelés « surdoués » et rien que cette appellation faisait sourire toute la famille 😎 Si ces mots te font vibrer les cordes sensibles, je t’invite à poursuivre.
- Le chemin est certes long mais que représente le temps si on est entendu et compris ?
- Que représente l’effort si enfin celui-ci est générateur de plaisir et de sens ?
- Que représente la vie enfin vécue pleinement, en pleine conscience de ses capacités et de ses différences ?
- A quoi servons-nous, dans ce passage terrestre où seules deux certitudes sont scientifiquement prouvées : le début et la fin ?
Notre chevauchée fantastique commence ! Nous allons, à 2 mains, 2 genres, 2 cerveaux et 2 cœurs, partir à l’aventure et te proposer à toi, oui à toi, aussi, en quête de sens, non de nous suivre mais de voyager avec nous. Si les mots lus t’ont mis le cerveau en ébullition et que le cœur te dit « ben vas-y. Qu’est-ce que tu risques à part de te retrouver face à toi-même mais plus seul-e pour une fois ? » Je t’encourage à faire passer ton scanner mental sur le petit questionnaire préparé pour l’occasion.
Mise en garde : ce n’est pas un test psychologique, absurde de notre point de vue lorsque l’objectif de la démarche est, à ce stade, la prise de conscience et non de l’étiquetage ! C’est un simple outil pour te faire avancer vers ta vérité intérieure, un pas à la fois.
Ce qu’il ne faut pas manquer !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre blog et votre article qui me font ouvrir les yeux sur pas mal de choses !
Le quizz semble ne plus fonctionner, est-il possible de le retrouver ailleurs ? 😊
Ce plaisir de lire un article en ayant l’impressionde se sentir compris par quelqu’un, presque comme si l’article portait sur moi…
91% au test, sans trop de surprise, mais je n’avais pas besoin de ça pour savoir que j’étais MP après avoir lu votre article « Qu’est-ce qu’un multipotentiel ? ».
Je me suis toujours senti en décalage ou différent. Vos éclairages ne font que confirmer les soupçons de plusieurs personnes autour de moi, je creusais plutôt du côté HPI avant de découvrir sur votre site ce qu’étaient les MP.
Je ne sais pas s’il y a des méthodes efficaces pour se faire tester mais quand on sait, on sait, pas besoin de test… du coup je vais me documenter et lire sur le sujet pour essayer de mieux me comprendre, m’appréhender et m’intégrer aux autres.
Bienvenue chez toi : Les multipots ! Et oui, nous sommes d’accord avec toi : quand on sais pas besoin de test ^^
Bonjour Lara!
Tout d’abord, MERCI!!! De nous avoir ouvert les yeux sur la Multi-potentialité; d’avoir créer ce blog hyper complet, magnifiquement mis en page, très artistique, super bien écrit, plein d’énergie, drôle, motivant et émouvant; de proposer le programme ReconneXion (même si je ne me sens pas encore prête à y participer)…
J’ai 16 ans et je viens de découvrir que je suis une Multi-potentielle ou une «Divergente» comme j’aime beaucoup m’appeler (Et oui! Encore un nom différent pour notre communauté, il va vraiment falloir qu’on se mette d’accord, un jour!) en référence au best-seller de Veronica Roth que je conseille à tous les ados (ou même adultes) fans de science-fiction.
J’ai pleuré devant le TED d’Émilie Wapnick et maintenant, je l’ai tellement regardé que je le connais par cœur, en Anglais comme en Français. J’ai fait un score de 85% au test et je découvre en même temps que je suis hyper-émotive, hautement sensible et »atteinte » (Alala, je n’aime vraiment pas ce mot!) d’une sorte de synesthésie miroir. Je me reconnais parfaitement dans quasi toutes les caractéristiques des Zèbres et BAM! Tout s’explique!
C’est un réel soulagement de découvrir que je ne suis pas la seule Multi-passionnée sur cette Terre (promis, après j’arrête avec les surnoms 😉 ). Je me sens vraiment chanceuse de savoir mieux me définir, de comprendre mon »câblage interne », de pouvoir mettre des mots sur ce qui fait de moi ce que je suis à mon âge, avant d’avoir à choisir des études ou à commencer une carrière (car, évidemment, j’aime tout et je fais actuellement des heures sup au lycée avec trop d’options et donc un horaire plus que complet! ^^).
Je souhaite à tous les Zébrés de découvrir qui ils sont et de trouver leur place dans ce monde.
Merci pour tout.
Une divergente-née 😉
Merci pour tout ce vent de fraîcheur et cette énergie !!!!
Je te souhaite un super cheminement dans les multis-dimensions de cette richesse découverte et de sa « normalité » !!
Lara
Merci.
Je suis venue faire le quizz après le conseil d’un gas qui m’a pris en stop. Il disait que plus il m’écoutai, plus je lui fesait penser à une zebre, avec qui il a vécu 3 ans. Il m’a donner le lien pour que je regarde.
Des années avant, j’avais croisé une copine qui m’a parlé des zebres pendant 2 heure au milieu d’un concert. C’était hyper intéressant. De plus, elle m’a parlé de mon fils mal compris, mais vite reconnu par ses facilités de mémorisation. Elle m’a conseillé de fouillé le sujet pas seulement pour mon fils, mais aussi pour moi.
Perso, je préfère l’appellation « zèbre ». Ce terme est moins significatif. J’ai du mal à me dire que je suis surdoué. Parcontre « Multi potentiel », ça me parle.
Le quizz dit 66%. Je sais pas si c’est fiable.
Peu importe. Je garde ce lien.
L’idée de porter en moi cette capacité de multipotentialité fait du chemin dans ma tête. L’effet 1er : assurance en moi et confiance. Un peu d’euphorie et j’ai envie de déballer ma science.
Des questions aussi sur différents plans. Rester humble, l’affirmtion de soi, mieux accompagné mon fils de 13 ans qui décroche du collège, … le rassurer, l’encourager, apprendre, partager….etc…
Merci encore pour votre partage. J’ai de quoi me documenter sur votre site. De quoi me rassurer.
À la prochaine.
Selva.
Heureuse de lire cela. Pour accompagner au mieux son enfant, il est bien de ressentir ce qui nous bloque aussi en nous.
Au plus on libère ses « craintes » et on entre en écoute, au mieux les ponts se font.
Faites lui confiance, écoutez ce qui lui fait peur, sans juger. Juste accueillir ce qu’il vit, en mettant VOS peurs de côté.
Il vous offrira plein de clés.
Bien à vous
Lara
J’avais envie de vous décrire avec précision ce que je ressens en lisant votre votre parcours mais finalement tout peu se résumer en un mot : MERCI
MERCI, pour ce que vous êtes et ce que vous faites pour que les ceux qui vous ressemble se sentent moins bêtes
Roooo merci à vous pour ce retour. Fait du bien !!!
Excellente journée à vous !
Bien amicalement, Lara
Waouh! J’aurais pu écrire les mêmes mots que toi. Mes jobs, mon homme et maintenant mes enfants. Et moi dans tout ça? Tellement de questions en suspens encore…Merci infiniment pour ce merveilleux texte qui reflète si parfaitement le parcours si singulier d’un adulte multipotentiel ignorant!
Merci Odile !! Adulte multi ignorant, excellent ! …
Permets moi, d’utiliser tes mots qui connectent à présent avec les miens …
Adulte
Multipotentiel
Ignorant
La connexion : Le parcours singulier de l’AMI !
Merci pour cette petite étincelle du samedi, en pleine réflexion créative pour lier, relier et traduire en mots tant de maux injustement vécus, ou vécus pour de mauvaises raisons.
Merci pour cette inspiration qui me confirme, une fois de plus, que l’expression & l’échange sont décidément la meilleure thérapie !
Rejoins nous sur la page FB, si ce n’est fait, je vais lancer la marmite de co-création 😉
Bien à toi !
Lara
Yesssss! J’ai toujous su au fond de moi que j’etais un super-hero! 96% au test ( en étant bien sur totalement honnete 🙂
PRofondement marqué depuis tout petit par le sentiment de rejet et d’injustice, j’ai toujours été solitaire mais avec une très forte envie de changer le monde et de prouver aux autres de quoi j’etais capable.
Peut etre que d’autres se reconnaitront mais quand je voyais des films de super-heros je m’identifiais beaucoup: souvent des personnages avec un grand pouvoir qui veulent aider les autres et qui pourtant sont en proie a des demons interieurs et des problemes existentiels.
Je vais vous faire rire mais pendant tres longtemps mon mot de pass pour mes differents comptes utilisateurs ça a été….. SUPERMAN! 😉 et au boulot on m’a toujours surnomé Mc Gyver parce que j’arrivais toujours a touver une solution a un probleme 😉 y a pas de hasard!
Meme si pourtant je me sentais plus DR STRANGE ou Wolverine (solitaire et souvent enervé mis qui pourtant est super gentil en fait, tout moi 😉 ) ou meme pafois Hulk (un scientifique tout gentil qui cache au fond de lui une grande colere de laquelle il puise toute sa force)
Alors quand je découvre que je suis en fait un multi-potentiel! Je me dit wooaow en fait je le savais!, je suis un X-men! On existe pour de vrai! 🙂
Je me reconnais a 100% dans tout ce qui est dit et j’ai toujours cru que j’etais juste differents des autres mais dans le mauvais sens bien sur.
Aujourd’hui j’ai 38ans, j’ai toujours été attiré par quasi tout: la science, la spiritualité, tous les metiers artistiques, la nature…
Il n’y a que 2 choses que j’ai par contre en horreur, n’en deplaise a certains: la religion et la politique. Faut pas me chercher la dessus lol
Ce qui me vaut, comme vous tous je pense d’etre completement largué dans la recherche de ma mission de vie, de trouver ma place.
Je suis actuellement en peine crise existentielle suite a une annee 2017 cataclysmique pour moi….un signe? Peut-etre bien.
Je suis préparateur en pharmacie depuis pas mal de temps, un metier qui me faisait me sentir utiles pour les gens mais qui petit à petit a perdu toutes valeurs a mes yeux a cause du coté profit a tout prix et surtout aucune reconnaissance ni salariale ni personnel de la part de l’employeur (heureusement que les clients sont la eux pour vous remercier quand ils ont senti que vous les avez vraiment aider!)
Decembre 2016: on me découvre des diverticules sur une bonne partie du colon, (un stress chronique? On ne sait pas)
après un premier traitement inneficace le chirurgien decide m’operer en
Mars 2017 car trop dangereux, risque de peritonite. On m’enleve 40cm de colon 🙁 suites tres difficiles.
Parallèlement, ma femme et moi devenont distants, on se connait depuis 12ans mais depuis quelques temps on ne se comprend plus (peut-etre que ça vient de moi….c’est bizzard mais dans nos engueulades je me rappele que je n’arrêter pas de lui dire: non mais je suis pas fou qd même!….)
On se sépare au mois de juin, (ou plutot ELLE nous separe), nous avons un petit garçon de 3ans et demi alors…..
Si vous etes comme moi, vous devez alors savoir exactement ce que j’ai ressenti, dans quel état j’étais….alors meme que j’ecris ce message j’en ai encore les larmes qui montent…
Un immense sentiment de gachis, de desespoir et meme quleque part de trahison m’envahit et tout qui refait surface: le manque de confiance en moi, le sentiment de rejet, la peur de la solitude….le petit garcon seul que j’etais autrefois se retrouve une fois de plus face à lui même aujourd’hui, en proie aux doutes et à l’incertitude…
Le sentiment une fois de plus de ne pas avoir été compris et d’avoir été aprecié a sa juste valeur….
Du coup je fais comme d’habitude, je reste fort et je me releve mais avec cette fois la ferme intention que je ne laisserai plus personne m’atteindre de la sorte, que je sois plus fort… et pour ça il fallait que je découvre QUI j’etais!!!
Seances de psychotherapie, meditation, devellopent personnel…
Je me suis mis en arret maladie pour fuir la perversse narcissique qui me sert d’employeur et me permettre de me reposer, me retrouver et surtout me former.
Grace a internet, nous avons aujourd’hui acces a toute l’information du monde et ça c’est innestimable!!!
Investir en moi etexplorer toutes les chemins que je pourrai emprunter (pas facile dans notre cas’ on aime trop de choses, on se diperse et on doute!!)
De fil en aiguille, je suis tombé sur vous (peut -etre au bon moment je l’espere dans ma quête de mes projets futurs) je vais continuer a creuser le sujet.
Je me suis dit que j’aimerai bien aider les gens comme vous avez commencer a le faire.
On ne peut que reussir quand en est passionné et que l’on sait de quoi on parle.
mais je ne sais encore par ou et comment commencer
Au plaisir de vous lire, de partager et merci a tous ceux qui m’auront lu jusqu’au bout!
Mais je pense qu’on a tous beaucoup a dire, c’est normal 😉
Hello Jeremy, bien heureuse de lire que tu as enfin des pistes pour avancer vers le vrai toi et l’accepter QUI il est avec TOUS ses super pouvoirs et sa kryptonite aussi 😉 Oui, on ne peut que réussir quand on est passionné ! Il faut juste, en effet, prendre le temps de poser les choses, faire le tri, avancer par étape pour (re) construire en se respectant…. faire la paix aussi et surtout (pas le plus simple) et se canaliser. C’est la bonne route, crois-moi ! Et si tu bloques, tu sais où sonner !!
Bienvenue parmi les multipotes !
Amicalement, Lara
2& janvier 2018 ! Comment ai-je pu passer à côté de ça durant ces 27 dernières années… Toujours à la recherche d’un nouveau travail, je m’ennuie rapidement et j’ai besoin de plus, je me sentais tellement incomprise et seule… et non VOUS êtes là ! Je ne suis plus seule 🙂
Bonté divine ça fait un bien fou de se sentir comprise !
J’ai envie de te dire toi c’était le 16 septembre 2016 (de mémoire) moi c’est le 28 septembre 2017/
TRUC DE OUF
Tout ce que tu décrit je le vis en lisant ce que tu écris.
!!!
Ben c’est soit parce que je te connais… sois parce qu’on se ressemble ? 😉
Tu auras pris conscience LE jour de mes 45 ans !
Welcome in OUR real world Virginie !!
Bonjour, un peu comme Kevin, a un carrefour..des choix a faire et beaucoup d angoisses qui me « handicapent..je vais regarder la video ted ce sera sans doute mon prochain pas, par contre le suivant, le connais pas encore..c est l inconnu ! Aussi sans job aujourdhui, a l aube de devoir reprendre un parcours plus classique et alimentaire mais non satisfaisant dans la duree qui conduit irremediablement a la rupture et burn out..ou saut dans le vide ?! C est le grand ecart !!! J aimerai qu il y ait un matelas en dessous pour me receptionner au cas ou..waouh, ca fait beaucoup d infos d un coup, deja la prise de conscience..j ai 92% au test, la note 4 etant ma reponse favorite mais j ai du exagerer un peu ! Lol merci pour votre aide et votre site
Coucou Julie,
J’ai vu que tu venais d’entrer dans la BAZ, bienvenue. Je te propose de t’y poser et de laisser, dans ta présentation, tous tes mots/maux pour que l’on puisse prendre le temps de développer ensemble 😉
Bien à toi, Lara
Salut Lara,
J’ai entendu parlé de multi-potentiel pour la première fois il y’a moins de 2 semaines. C’est une Zebre qui m’en a parlé et qui a su faire le lien entre plusieurs de mes comportements et des comportements multi-potentiel.
Je n’ai trop compris sur le coup, trop de similitude, j’ai mis une barrière (ayant rencontré dans le passé un manipulateur qui a profité de mes sentiments). Puis je l’ai rencontré une deuxième fois, et j’ai revu encore des similitudes. Jusqu’à me dire que je devais au moins faire une recherche sur internet et je suis tombé sur ton site. J’ai tout d’abord fait un test, j’ai essayé de le passer de la manière la plus honnête possible, mais difficile de ne pas rester dans des extremes avec des 90% réponses à 0 ou à 4. Pour un score final de 87%.
J’ai du coup commencé par « Pour commencer » et j’ai regardé le TED de Emilie Wapnick… J’ai tout simplement pleuré, j’ai senti à plusieurs reprise sa gorges se serait, cela a vibré en moi… Je ne sais pas si cela provient de mon état actuel (J’ai lâché mon CDI il y’a 2 semaines, le 3ème en 3 ans, je ne sais plus où aller [Quittant mon appartement car pas les moyen], mes envies changent plus vite que mon habilité à les rentabiliser, extrêmement mal au dos tout les jours, surtout au réveil où je suis presque bloqué par la douleur), mais c’est étrange, j’ai une petite voie au fond de moi qui me dit : « Tout va et ira bien ».
Beaucoup trop de similitudes pour ignorer ce TED, je n’aime pas cette idée de m’approprier un statut tel que Zebre ou Multi-Potentiel, car je ne me trouve pas vraiment de premier potentiel… Alors multi…. Lorsque ma logique prend le relai, elle me dit quand même si je prends ma vie avant mon master :
– Je jouais de plusieurs instruments (de la guitare sérieusement pendant 7 ans, de la batterie sérieusement pendant 5 ans et fais plusieurs concert en petits groupes, en France… Et en Corée du sud alors que ne suis resté qu’un an, quelques base au piano, quelques base à l’ocarina, quelques base au jembe)
– J’ai été animateur de colonies de vacances
– J’ai assimilé les bases de l’électricité en maison et en industrie (j’ai refait l’électricité de garages et d’un local à piscine)
– J’ai assimilé l’informatique en général (Matériel, virus, technologie)
– J’ai assimilé le développement informatique (Site internet, jeux, programmes, automatisation de tâche etc) : Ma profession d’ingénieur
– J’ai joué plus de 3 000 heures sur « un » de mes jeux vidéo… Je ne parlerai même pas de tout les jeux, je pense que j’ai éclaté le plafond des 6 000 heures, donc l’équivalent de 365 jours devant un écran pour le fun.
Et passé mon master :
– J’ai découvert la lecture et lu plus de 20 livre sur le développement personnel, l’indépendance financière, l’entreprenariat
– J’ai organisé plus d’une dizaine de meetups dans ces domaines
– J’ai fait une formation sur l’investissement immobilier
– J’ai pris pour défi de vendre des crépes en Chine pendant quelques jour (Et on a rentabilisé notre défi et j’ai fini au journal de la ville XD)
– J’ai eu le sentiment d’avoir échoué mon 3eme emploi avec : Un début de burnout pour le premier (impossible de me concentrer, arriver au boulot en tremblant, quasi aucun contact social), un second où je me suis tellement ennuyé que je suis parti et finalement un dernier où j’ai trouvé ma place… Pendant 4 mois. Puis tout s’est effondré, critique des supérieurs, ennuis, incapacité à faire ce que je savait faire (c’est extrêmement frustrant… De savoir le faire, mais d’avoir un blocage mental pour le mettre en pratique). Avec des commentaires salés lors du dernier RDV juste avant la signature de la rupture.
– Et me voilà, aujourd’hui, depuis 2 semaines, entrepreneur sautant sur une formation pro pour devenir blogueur professionnel sur l’entreprenariat, une sujet qui me fascine ado. (Mon rêve est d’accompagner de jeunes entrepreneurs dans la même situation que moi et leur faire prendre conscience de leurs possibilités. Et d’apprendre en même temps qu’eux, car je ne suis pas un spécialiste. Et de les aider avec des techniques de pro : Les piliers de l’entreprenariat, des conseil techniques, la création de réseau, etc., sujets que j’ai appris moi même sur le tas et via des ouvrages et retours d’expériences)
– Bientôt sans tune, sans logement, sans voiture XD Mais tout va bien… Suis-je courageux, insouciant ou juste con ? J’hésite clairement de la réponse…
Je me rends compte que cela m’a fait du bien et que je devrais rencontrer plus de gens !
Merci encore et à bientôt,
K.
PS : Désolé pour la paver, j’ai senti que je devais écrire :p
Hello Kelvin, il est peut-être juste temps …. ??
Formation d’Olivier R ? Si oui, encore un point commun…. Je ne l’ai pas faite mais ai rebondi sur lui pour en faire une autre il y a un an en me lançant, comme toi, pour devenir bloggeuse pro. Parcours qui m’a amenée à comprendre qui j’étais (multipot), comprendre que je vivais avec un zèbre et vivre ce que tu vis en ce moment même. Nous avons juste 1 an d’avance sur toi.
Résultat, toutes les expériences passées nombreuses se sont épurées et un sens s’est dégagé peu à peu comme on épluche un oignon jusqu’au coeur. C’est long, semé d’embûches maiiiiiiis, quel chemin idéal quand on accepte que c’est le nôtre !
Résultat concret ? : ouverture depuis quelques jours de la Boite à Zèbres … pour causer de cela justement et partager nos multiples expériences et parcours communs et en faire quelque chose de nouveau. Ca te tente ? Viens voir, tu seras le bienvenu ! http://www.laboiteazebres.com
(pour rencontrer plus de gens oui, mais surtout des gens qui comprendront exactement ce que tu vis en ce jour…)
A bientôt ?
Amicalement, Lara
Houlala, vous combinez tout à la fois! : la maîtrise du sujet, la clarté et la pertinence du propos, la mise en forme du message et une grande qualité graphique. Et apparemment vous allez vite dans le déroulement de votre plan d’action pour le développement de votre projet. Sincèrement, je vous tire mon chapeau! J’étais dans une phase où je n’aimais pas ce que je voyais, entendais, et vivais. Là j’aime tout ce que je lis, ressens et comprends. Ça m’a aidé à réagir (encore!!!) pour faire avancer les choses de mon côté. Encore merci de faire ça pour vous, et pour nous!
Merciiiii Christine, cela nous fait vraiment plaisir de lire cela ! Dis toi que NOUS nous faisons plaisir en réalisant ce projet. S’il trouve des échos, et c’est ce qui se passe, c’est encore mieux évidemment ! On en reparle dans la COZ 😉
Belle journée, L&T