Quiz : Suis-je Multipotentiel ou Totalement Zébré ? 2017-09-18T15:11:31+00:00

QUIZ

QUIZ

Suis-je Multipotentiel ou totalement Zébré ?

 

Avant propos

Ce questionnaire s’adresse à des adultes s’interrogeant sur l’incohérence ressentie entre les potentiels importants dont ils se sentent munis et le manque de réalisation de ces derniers dans leur vie personnelle et/ou professionnelle.

Ce questionnaire a pour seul objectif de poser un éclairage sur certains traits de caractère et de comportements fréquemment retrouvés chez des personnes que l’on peut qualifier de multipotentielles ou multipotentialistes, qu’ils soient « zèbre » diagnostiqués ou non.

« Zèbre » – Terme choisi par Jeanne-Siaud Facchin – psychologue praticienne, spécialiste reconnue des surdoués dont nous ferons beaucoup référence.

Ce n’est pas un test psychologique et n’a d’autre objectif que de t’éclairer sur une façon de fonctionner qui peut être responsable de bien des difficultés et des souffrances par manque de connaissances à ce propos.

Se connaître et repérer certains de ces comportements atypiques est le premier pas à la rencontre de soi-même.

Nous sommes tous différents certes mais la multipotentialité, typique des zèbres, et de certains Haut Potentiels, recèle une très grande richesse si elle est exploitée à sa juste valeur.

C’est le premier pas de la première étape, essentiel à faire sur le chemin du développement et l’épanouissement personnel : Reconnaître ses différences pour enfin accepter de les exploiter dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus puissant !

En d’autres termes : s’autoriser enfin, si on n’entre pas dans les cases pré-définies par le monde dans lequel nous vivons, de nous fabriquer les nôtres !

Règles du Jeu : Évalue chaque réponse de 0 à 4 et note ton score final sur 100

 

0

Pas du tout

1

Un peu

2

Mmm’oui

3

Ouais !

4

A fond !

  1. La question suivante, posée dans ta jeunesse : « Que veux-tu faire quand tu seras plus grand ? », t’a-t-elle toujours angoissée ?
  2. Tu n’as jamais pu répondre « strictement » à cette question : « Sais-tu ce que tu vas ou voudrais faire comme études, métier, etc » ?
  3. Le sens de la vie et les questionnements d’ordre plus « métaphysique » ont-ils eu un poids important pour toi : la vie, la mort, le pourquoi des choses etc ?
  4. T’est-il difficile de faire un choix… non parce que peu de choses t’intéressent mais plutôt parce que beaucoup de choses t’intéresse et que « choisir, c’est renoncer » ?
  5. Une fois l’intérêt de découverte passé, as-tu souvent (voire tout le temps) été assailli par l’ennui et l’ennui de la répétition aussi ?
  6. T’est-il souvent arrivé de te sentir « nul-le » ou à part des autres, incompris, seul, isolé ?
  7. As-tu tendance à déployer une concentration et une énergie dévorante lorsque tu te plonges dans quelque chose qui te fascine ?
  8. As-tu tendance à abandonner la nouvelle piste, une fois le tour de la question fait et que tu ne peux plus rien en tirer ? Comme si le soufflet retombait ?
  9. As tu des passions pour différents domaines et des difficultés pour te les imaginer rentables ou pour les transformer en carrière ?
  10. T’es tu posé la question d’envisager que le problème… c’était toi ? Que tu t’auto-sabotais ?
  11. As-tu tendance, par manque de confiance en toi, à recourir régulièrement à l’autodérision, à l’auto-critique voire à l’auto-dénigrement ?
  12. As-tu tendance à être créatif ou à imaginer des voies nouvelles à l’intersection de 2 autres plus conventionnelles ?
  13. Possèdes-tu un sens de l’observation aiguisé en relevant des détails que tu es seul à voir ?
  14. Apprends -tu rapidement une matière qui te passionne, plus vite que la majorité des gens en tout cas ?
  15. As-tu cette sensation d’être un éternel étudiant et débutant aussi puisque tu as souvent changé de boulot ?
  16. As-tu un penchant pour le perfectionnisme qui peut venir à l’extrême te bloquer dans tes réalisations concrètes et t’emplir d’angoisse que ce ne sera jamais assez bien ?
  17. As-tu ces sensations d’être hyper sensible au niveau sensoriel : bruit ou odeur qui deviennent insupportables par exemple ?
  18. Es-tu un adepte des pensées abstraites et de partir parfois bien loin dans des réflexions ou tu perds tout le monde ?
  19. Es-tu attiré par la complexité ou les problèmes à résoudre ?
  20. Ressens-tu souvent de la solitude et de la tristesse ainsi qu’une grande vulnérabilité ?
  21. Es-tu doté d’une forte empathie et compassion et ressens-tu de manière parfois puissante les émotions de l’autre ?
  22. Es-tu allergique à l’injustice et mal à l’aise lorsque tu ne te sens pas authentique et intègre ?
  23. Ressens-tu souvent avoir une gestion difficile de tes émotions ou des humeurs changeantes ?
  24. Te sens-tu mal à l’aise à t’exprimer en public, même si tu disposes d’un large vocabulaire et d’une attirance pour les mots ?
  25. Possèdes-tu un humour que certains ne comprennent pas : ironique, caustique, décalé et vif et un sens aigu du comique de situation ?

Bravo ! Cela ne fait pas partie du test mais tenir 25 questions c’est déjà une marque de pugnacité ! Un vrai petit zèbre ????? 😎 

 

Faites votre score et rendez-vous aux résultats

quiz touches de calculatrice

Ci-dessous

Ton résultat

Tu as 0% ou 100%

Sur la tête d’un Zèbre, tu es un vrai phénomène. Plusieurs analyses sont possibles :

  • Soit tu es un petit malin et tu as voulu marquer ta différence en mettant ton curseur au minimum ou au maximum comme le rebelle que tu veux être.
  • Soit tu as sincèrement eu un score de 0% car tu n’es réellement pas multipotentiel mais alors comment es-tu tombé sur notre blog ? Comment as-tu souhaité laissé ton email (très gentiment bien sûr) et obtenir ce test ? Comment enfin as-tu pris un peu de temps pour y répondre ? Dans tout les cas merci à toi. Continue à nous lire si tu y trouves malgré tout un intérêt pour toi ou passe le mot autour de toi car s’il y a 2 à 3% de la population classée haut potentiel « HP » (surdoué) il y aurait cependant plus de 30% de la population fonctionnant avec des comportements multipotentiels. Forcement, quelqu’un de ton entourage pourrait être intéressé par ce sujet sensible et trop peu connu et surtout répandu.
  • Soit tu as sincèrement eu un score de 100% car tu es réellement multipotentiel a un niveau très élévé. Bon. Ok. Tu es ici chez toi ! Phénomène, va !

 

 

 

Tu as entre 35% et 85%

C’est le résultat que nous souhaitions pour toi.

Tu fonctionnes déjà comme un multipotentiel et plus ton score est élevé plus ton degré de zébrure sera fort et orienté vers un haut potentiel.

 

 

Le zèbre se caractérise par un haut niveau de ressources intellectuelles, de très grandes capacités d’analyse, de compréhension et de mémorisation. Ajouté à cela une intelligence émotionnelle : sensibilité, émotivité et clairvoyance importante. Ces deux intelligences sont indissociables ; elles fonctionnent ensemble en permanence permettant une vision globale à l’instar de la vision séquentielle, attribuée à un profil qualifié de « spécialiste ».

Cette façon atypique d’être au monde est particulière, minoritaire dans la société, et peu ou pas assez reconnue. Cette non connaissance et re-connaissance peuvent être à la base de difficultés d’intégration et d’exploitation de ces ressources internes. Comprendre, accepter et intégrer cette réalité personnelle est la meilleure façon de ne pas passer à côté de soi-même pour de mauvaises raisons. Cette prise de conscience est le chemin le plus rapide vers la découverte de ses forces et leur exploitation en vue de trouver un bel équilibre dans sa vie, à tous les niveaux.

L’atypicité de fonctionnement peut faire ressentir au zèbre qui ne se connait pas un décalage avec son entourage et se sentir incompris voire maginal. Or, une bonne adéquation de ses grands potentiels fait de lui un créateur, un innovateur et une personne qui peut-être incroyablement efficace au niveau professionnel. Ses plus grandes forces nichent dans sa créativité, sa rapidité d’adaptation et d’apprentissage, son empathie, et paradoxalement, ses plus grandes faiblesses dans le manque de confiance en lui, le sentiment d’imposture, et le doute qui ne le quitte que rarement.

  • Si tu ne te retrouves pas du tout dans ce profil, nous sommes heureux de t’annoncer que tu fonctionnes probablement de manière plus séquentielle, caractéristique des profils de « spécialistes » dont nous parlerons également dans le blog. Pas en terme d’opposition ou de comparaison plus/moins mais bien dans une volonté de faire accepter que les différences de fonctionnement sont les forces vives de la société de demain.
  • Si tu te retrouves dans ce profil, nous t’encourageons à poursuivre la lecture de nos articles, et à passer à l’étape suivante pour trouver peut-être ENFIN l’aide que tu cherches depuis un bout de temps : en rejoignant notre « SUPER PROGRAMME » entièrement conçu par et pour les MULTIPOTENTIELS !   

Ce qu’il faut savoir …

 

Ce qu’en disent aujourd’hui les statistiques pour t’éclairer et prendre un peu de hauteur :

30 %

de la population

Part de  la population qui fonctionnerait de manière multipotentielle !

 

2 à 3%

de la population

Part identifiée comme « Haut Potentiel » (surdoué/sur-efficient)
Baptisés « Zèbre » par Jeanne-Siaud Facchin*

*spécialiste de la question

 

Ces statistiques ne sont qu’une approximation évidemment, puisqu’elles ne concernent que les personnes ayant été diagnostiquées… donc repérées majoritairement dans l’enfance.

En partant sur ces statistiques et en faisant un petit calcul rapide, nous avons TOUS une très grande chance de se reconnaître, de côtoyer ou de « vivre avec un zèbre » !!

« ..Ce qui rend heureux est la sensation « au creux de soi » d’être à notre juste place et de vivre la vie qui nous convient et nous ressemble »
– Jeanne Siaud Facchin.

Tout ce qui a été écrit dans ce blog a été vécu, expérimenté intimement, profondément et en couple ! 

Nous avons décidé, en tant que psychothérapeute et multi-créateur d’entreprise de nous spécialiser dans LA QUESTION MULTIPOTENTIELLE dans toutes ses dimensions et de mettre sur pattes, en respectant TOUTES nos singularités, LE RESEAU dynamique et co-créatif pour vous aider à faire briller VOS potentiels à leur juste valeur !

« Seuls on va plus vite, ensemble on va plus loin »

REJOINS NOUS VITE ! 

Lara & Thierry – multipotentiologues à ton service !

225 Comments

  1. Jeanjean novembre 16, 2016 at 23 h 48 min - Reply

    Bon et on fait quoi avec cela… une fois qu’on ‘sait’? 🙂

    C’est là la vraie question non?

    • Lara novembre 21, 2016 at 15 h 47 min - Reply

      Bonjour JeanJean, question essentielle qui commence par la digestion. Le temps, quoi qu’on aime toujours à l’accélérer est plus que jamais essentiel à respecter. On ne change pas de capacité, de personnalité, de vie en apprenant, mais on sait enfin pourquoi ! C’est déjà une étape que de nombreuses personnes cherchent toutes leur vie sans trouver de réponses…Je t’encourage à jeter un oeil à l’article sur les pièges à éviter et à lire ce que nous allons poster pour avancer dans ce questionnement. Nous te remercions et seront ravis que tu continues à nous suivre sur ce parcours. Lara & Thierry

    • Marie Christine mars 19, 2017 at 9 h 13 min - Reply

      Alors je n’étais pas folle ? Je n’étais pas insolente ni même bonne à rien? Élevée dans une famille d’accueil ces gentils adjectifs on bercés mon adolescence….certes j’ai quand même eu droit à mon arrivée à 3 ans dans cette famille à des commentaires Qui ne m’ont jamais quitté : elle parle comme un livre ! On dirait une adulte ….elle pose toujours des questions…
      Seulement moi j’aimais écrire philosopher je voulais rentrer au conservatoire ! J’ai fini secrétaire avec un petit bac en poche et de longues années d’errances avec en toile de fond la nature les autres espèces que les humains….je ne sais toujours pas Qui je suis et ce que je veux….

      • Lara GAILLARD mars 19, 2017 at 12 h 05 min - Reply

        Bonjour Marie Christine, ben non … tu n’étais pas folle 😉 Bienvenue parmi nous, les « pas fous » et nous sommes bien plus nombreux à sortir de cette « inconscience »… Si tu désires t’en rendre compte par toi-même et échanger à coeur ouvert avec de nombreuses personnes qui ont fait le même constat que toi, n’hésite pas à frapper à notre porte ici : https://www.facebook.com/groups/143553566140872/
        Nous t’y accueillerons avec grand plaisir !
        Amicalement, Lara & Thierry !

  2. Maurice novembre 20, 2016 at 23 h 29 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai eu vent de votre site via un collègue de travail vous connaissant. Il m’a dit, sans me parler du contenu, connaître un blog qui pourrait m’intéresser. Lorsque je suis tombé sur « Vivre avec un zèbre », j’ai failli quitter la page sans aller plus loin, ne sachant ce qu’était un zèbre, à part bien entendu cet équidé africain bien connu. Mais ma curiosité m’a poussé à lire quelques lignes, il n’en aura pas fallu plus pour attiser ma curiosité car votre site est bien foutu! Donc j’ai fait votre quiz, avec un résultat de 86. A la fin de ce questionnaire je me suis dit merde, c’est de moi qu’on parle! Je ne sais pas quoi en penser car si j’étais un zèbre je devrais déjà être beaucoup plus loin dans ma vie, et qui plus est je pense que beaucoup de gens se posent les mêmes questions que dans ce quiz. Mais tout comme vous de nature très curieuse et me posant toujours ces mêmes questions depuis 30 ans (j’en ai 36), je serais curieux d’avoir votre analyse…

    • Lara novembre 21, 2016 at 14 h 03 min - Reply

      Bonjour Maurice,
      Très heureux que tu nous aies lu, et que tu n’aies pas fui en pensant que ton collègue t’avait fait une curieuse blague 😉
      Tu poses la question qui nous anime particulièrement : pourquoi ne savons-nous pas ? Comment arrivons-nous à découvrir « adulte » que notre « atypicité » n’en est pas une et que nous sommes 30% quand même à être « multipotentiel » et un peu moins à être zèbre mais les comportements, fonctionnements et particularités ont une base commune » Donc, oui, pour répondre à ta question : nous sommes nombreux à nous poser cette question de décalage, mais trop peu nombreux à trouver une réponse et c’est bien dommage ! Pour te donner notre avis de « l’intérieur », accroche toi parce que tu vas pouvoir comprendre, grâce à cette nouvelle grille de lecture exactement pourquoi tu ne l’as pas vu justement, en ayant pourtant une grande curiosité. Tu as très certainement dû tourner autour depuis longtemps ! Remercie ta curiosité car c’est à partir d’elle que tu vas pouvoir modifier tes perceptions. Tu devrais être plus loin ? Nous pensions exactement pareil à toi..et il nous arrive d’y penser souvent encore mais imagine que tu as maintenant une pépite dans les mains, et que tu aurais pu ne jamais la trouver. Vois les perspectives et l’angle que cela crée. Nous sommes ravis de ce questionnement qui est la 1ère étape. Notre vie est dans nos mains et quelle respiration, non ? Reste à l’affût, tes interrogations sont hyper importantes, nous allons soulever le lièvre, merci à toi d’avoir exprimer tes ressentis et bravo parce que ce n’est pas facile !!
      Bien amicalement, Lara & Thierry

  3. Jennifer novembre 24, 2016 at 11 h 44 min - Reply

    Bonjour Lara et Thierry,
    Merci pour ce test.
    J’ai une amie qui est zèbre depuis de longues années, enfin qui le sait depuis longtemps, et moi je ne m’étais jamais posée la question car je me disais que je n’étais pas haut potentiel vu mon manque de réussite flagrante si j’en juge les retours de ceux qui m’entouraient (famille, amis…).
    Bref pour moi, j’avais rien de particulier… sauf que je me sentais différente sans pouvoir expliquer pourquoi ni savoir l’exprimer.

    Et puis j’ai rencontré des personnes avec qui j’ai commencé à échanger sur des sujets qui me passionnent. Et là, elles m’ont parlé de haut potentiel. Je les regardais en souriant, en me disant qu’elles me disaient ça pour me flatter (auto-dénigrement quand tu nous tiens) et qu’elles parlaient surtout d’elles…

    Bon, j’ai fait le test, j’ai obtenu 86… je dois me rendre à l’évidence, et accepter ce qui était devant mon nez et que je refusais de voir par manque de confiance en moi. Alors, à priori en effet, je suis un haut potentiel, et oui cela ne fait pas de moi quelqu’un qui a réussit sa vie professionnelle… en fait, je ne trouve pas ma place professionnellement parlant. Donc merci pour la confirmation en douceur. C’est presque rassurant de savoir maintenant clairement qu’en effet je suis différente mais pas seule.

    • Lara novembre 24, 2016 at 19 h 02 min - Reply

      Bonjour Jennifer, merci pour ton commentaire ! Tu m’as fait sourire avec ton amie qui est zèbre depuis de longues années 😉 Tu t’es reprise ensuite; en effet, on ne le devient pas…on naît comme cela (enfin, d’après les analyses en neurosciences). Et tu exposes un point très important…On peut vivre pendant des années sans s’en rendre compte, comme toi ou nous. Cependant, quand tu as la chance de l’apprendre et que tu comprends de quoi il en retourne, tu sais alors que tu savais, non ? Je t’encourage à lire le dernier article : http://vivreavecunzebre.com/zoom-de-deblogage-1/
      Le savoir est une étape cependant salvatrice, parce qu’on moins, tu reçois les clés du camion ! Notre message sert à cela : la sensibilisation et nous avons de « grandes ambitions humaines » à ce propos !! Sans être révolutionnaires, nous allons être rêves-olutionnaires et c’est la raison d’être de ce blog. Et, dis toi bien que c’est aux personnes qui le découvrent et qui ont souffert de manque de confiance et d’échecs à qui nous allons nous adresser. Une partie des zèbres révélés jeunes s’en sortent très bien…Vivre zébré et heureux est bien possible et c’est là que nous voulons nous rendre !! Merci à toi d’avoir fait ce premier pas d’expression, il est essentiel et courageux ! Bienvenue dans ta « nouvelle famille » 😉

  4. Veronique décembre 5, 2016 at 0 h 30 min - Reply

    merci pour votre site. j’ai eu 86 au test, ce qui confirme ce qui m’a été dit il y a 2 mois maintenant. Pendant une semaine ensuite, après qu’on m’ait expliqué de quoi il s’agissait, j’ai plané littéralement avec 57 années (j’ai en réalité 25 ans mais pas sur ma carte d’identité) de sentiment de culpabilité et de reproches ressentis qui s’envolaient peu à peu et ça continue :quelle légèreté ! j’ai le droit de penser ce que je pense ! et j’ai raison. maintenant je souris tout le temps.
    question pour affiner mais je n’ai encore lu tout le contenu de votre site et peut être l’expliquez vous : quelle différence entre multipotentiel (30% des gens) et zèbre (3% des gens) – merci de votre retour

    • Lara décembre 5, 2016 at 12 h 05 min - Reply

      Bonjour Véronique, très heureux de t’accueillir ici !! Le « coming-out » est en effet très agréable et déstabilisant ! Nous l’avons vécu comme toi 😉 Je suis en train de préparer un petit guide concernant tes questions… Je te le ferai passer dès qu’il sera prêt. Pour résumer ou schématiser les différences : le « zèbre » est « classé » comme tel lorsque le QI est au minimum de 130. La multipotentialité est plutôt un « comportement » (que 30% des personnes ont) et qui ne relève pas forcément d’un QI de 130. C’est, pour les 2 cas, le cerveau droit qui est sommes toutes plus actif que le gauche avec « ingérence » de l’hypersensibilité qui peut venir dès fois parasiter la vie (puisqu’elle n’est pas toujours comprise ou acceptée). La pensée arborescente est commune aux 2 et ouvre des portes à une grande créativité..L’objectif que nous poursuivons est de faire connaître ces particularités pour que la « différence » devienne enfin une « singularité » et soit de ce fait bien mieux vécue par le zèbre, le multipotentiel et par ceux qui l’entourent ! Reste avec nous, nous avons de grands rêves rayés 😉
      Nous restons à ta dispo pour tes questions et serons ravis que tu continues à nous les poser. Elles nous aident à avancer de notre côté ! Très belle journée à toi et surtout, continue à sourire !! Lara & Thierry ps : moi, j’ai atteint les 20 ans et Thierry culmine à 12 ans (normal, c’est un garçon ;-))

      • Drizzit janvier 11, 2017 at 12 h 08 min - Reply

        Bonjour, merci pour se test et votre site, je me posais justement la question de la différence entre le multipotentiel et le HP.
        Pour ma par j’ai découvert récemment à 33 ans mon Haut Potentiel après le test du WAIS IV, et en tombant par hasar sur un article sur le multipotentiel je me suis reconnus , j’ai eut 91 sur votre test.
        Quand est il du petit guide que vous preparez dont vous faites mention dans votre message du 5 decembre à 12h05 ?

        Depuis le dignostique j’ai lu une douzaine de bouquins sur le haut potentiel et je suis toujours avide de lecture sur le sujet.

        • Lara janvier 11, 2017 at 12 h 32 min - Reply

          Bonjour, merci pour ton commentaire et bienvenue sur notre site !! La multipotentialité est dirons-nous un mode de fonctionnement qui relie fortement les zèbres « diagnostiqués » aux autres « non officiels ». Notre objectif avec le blog et le groupe FB qui va s’ouvrir officiellement vendredi 20 janvier, n’est surtout pas de cliver ou de faire des catégories mais bien de travailler concrètement sur le « COMMENT bien le vivre » et comment exploiter nos potentiels ! L’isolement majoritairmenent subi par les zèbres, d’autant plus s’ils n’ont pas connaissance de leur singularité, n’est plus acceptable pour nous… qui en avons souffert pendant longtemps. Le petit guide est écrit mais il me faut encore le relire et faire la mise en page 😉 C’est pour bientôt et c’est le 1er d’une longue série j’espère. Pour la lecture, comme je te comprend ! Continue surtout !! Nous allons aussi échanger sur les lectures intéressantes et les ressources de chacun pour se constituer une belle bibliothèque virtuelle ! Tu recevras ce vendredi un mail avec le descriptif du projet en cours (groupe FB) et une invitation pour nous y rejoindre et communiquer de manière plus fluide que sur le blog. Bien à toi et à très vite ! Lara & Thierry

  5. Veronique décembre 5, 2016 at 20 h 41 min - Reply

    merci !
    je vais faire des tests de QI,
    continuons sur la lancé !

    • Lara décembre 18, 2016 at 18 h 27 min - Reply

      Coucou Véronique, ton petit message avait échappé à mes yeux de lynx 😉 (on reste dans la faune). Je serais heureuse d’échanger avec toi (en mp) sur ton vécu si tu passes les tests (sans obligation bien entendu) mais cela pourrait amener plein d’informations intéressantes sur le « vécu » surtout…. Je te souhaire un bon dimanche ! Amicalement, Lara

  6. balenci décembre 12, 2016 at 22 h 37 min - Reply

    Bonsoir
    En effet ça fait du bien de vous lire et de retrouver à travers vos témoignages.
    Car oui quand la sentence tombe…on se sent très seule.J’ai été diagnostiquée JP depuis peu et j’ai 48 ans…Je vous laisse imaginer les répercussions que cela a eu et à toujours sur moi.
    J’ai juste l’impression d’être dans la semoule et de ne plus savoir par ou commencer…
    Tant de remises en question.
    Et puis à 48ans, le chemin est déjà bien avancé, le temps a rattrapé est d’autant plus important.
    Le disque dur tourne en boucle au point d’en être épuisée.
    Comme dirait l’autre nous sommes des fatigués d’y bulbe.
    Bref…mon parcours est bien long et je ne me sens pas prête à vous raconter ma vie ce soir.Trop épuisée!
    Ça viendra…par contre je viens près de vous pour des conseils et de l’écoute.
    Et ça c’est super!
    Merci de me lire.
    Quand au blog ,c’est super et je pense revenir souvent vous lire.

    • Lara décembre 13, 2016 at 16 h 41 min - Reply

      Bonjour Pascale et merci de ton commentaire et pour les compliments sur le blog. Rattraper le temps n’est ni possible, ni envisageable. Par contre, décider de se poser, arrêter un peu le disque dur et souffler en se disant, « je ne suis pas anormale ou seul au monde » est à savourer » 😉 Pour une fois qu’on nous donne une bonne nouvelle ! Si si c’en est une, se savoir qui on est, comment on fonctionne et apprécier ce qu’il y a de positif dans notre singularité est un grand pas. Le travail de changement de perception et de re-lecture de notre fonctionnement et de nos « ratés » sont une chance à saisir. Non, ce n’est pas facile ni rapide, c’est un vrai cheminement. Nous aimerions le faciliter en témoignant ce que nous testons tous les jours depuis notre découverte à nous…il y a seulement 3 mois. Thierry a 47 ans et moi 44…donc, pas beaucoup plus jeunes que toi 😉 Je t’envoie sous peu un petit questionnaire (que pour nous) pour apprendre à te connaître mieux et de pouvoir ainsi comprendre ce qui est difficile pour toi. Cette interaction est importante pour nous, pour répondre au mieux et te donner un coup de main dans ce changement. D’ici là, je te souhaite une belle journée. Amicalement, Lara

  7. balenci décembre 12, 2016 at 22 h 39 min - Reply

    Pardon pour les fautes d’orthographe.
    Je voulais dire diagnostiquée HP.

    • Lara décembre 13, 2016 at 16 h 42 min - Reply

      J’avais compris 😉

  8. Eléonore décembre 20, 2016 at 20 h 31 min - Reply

    Merci pour tout, à tous les deux et à celui qui m’a fait découvrir cette façon de fonctionner, le multi-potentiel/le zèbre.
    J’ai fait le test et je suis à 100 % et sincèrement… J’ai le cœur qui bat vite, j’ai eu des frissons, je suis tellement heureuse et en même temps complètement folle de savoir cette nouvelle information primordiale !
    Je ne suis pas à l’ouest ahah 😀
    Ça nourrit mon esprit cognitif et heureusement que je me suis mise à la méditation depuis plus d’un mois pour canaliser tout ça, c’est vraiment le top du top !
    J’ai toujours eu ce sentiment d’être à part, d’exagérer, d’avoir trop d’émotions (autant positives que négatives), ressentir des choses que personnes d’autres ne perçoivent et pourtant j’en étais certaine, sans preuve concrète et je finissais par avoir raison.

    Je vais déjà commencer par savourer cette première victoire de connaissance sur moi-même, de la digérer et d’apprendre à la maitriser pour l’optimiser encore plus 😀

    Je serai vraiment ravie de pouvoir échanger avec vous et avec d’autres semblables !
    Envie de partager qui je suis, ce que vous êtes, cette euphorie et cet enthousiasme qui nous caractérisent si bien !
    Cette belle énergie doit s’unir ^^

    De belles et joyeuses fêtes de fin d’année à tous !!

    • Lara décembre 20, 2016 at 20 h 40 min - Reply

      Bonsoir Eléonore, quel plaisir de te lire !! Nous connaissons tellement cette belle sensation que nous la revivons à travers toi ! Oui, prends le temps, fais toi plaisir (surtout en cette période) et dis toi que ton aventure commence à peine. Nous serions ravis aussi d’échanger sur tous ce que tu découvres et ce que tu vis. On a tendance a vite oublier des périodes extatiques (très humain ça..). Notre projet est multiple et surtout collectif ! Aucun intérêt de découvrir qu’on n’est pas « fou » pour ne rien en faire après 😉
      Nous préparons activement nos cadeaux de rentrée 2017 (tout plein de projets), habillés de nos rêves et de nos multiples passions humaines. Prends soin de toi et très belles fêtes de fin d’année !! Bienvenue dans notre « coming-outée zébrée » !

  9. Eléonore décembre 21, 2016 at 19 h 30 min - Reply

    Merci de votre réponse et je vous dis donc à très bientôt 😀
    J’ai hâte de découvrir ces nouveaux projets et je vous souhaite une belle réussite (et je n’en doute pas une seconde) !
    Je vous embrasse les amis zébrés 😀

    • Lara décembre 21, 2016 at 20 h 36 min - Reply

      Merci Eléonore !! Plaisir de lire tes petits mots !!

  10. Cambon janvier 3, 2017 at 22 h 34 min - Reply

    Bon 84,
    Je suis diagnostiquée zèbre depuis 4 ans maintenant à la suite d un teste de qi.
    Mais je ne sais toujours pas quoi en faire, mon cerveau réfléchi à toute vitesse et se perd dans toutes les directions.
    En espérant trouver des réponses

    • Lara janvier 4, 2017 at 11 h 59 min - Reply

      Bonjour Céline, meilleurs voeux pour cette année 2017 !!
      Bienvenue sur notre blog 😉 Nous comprenons bien concernant cette difficulté des directions prises par le cerveau qui travaille souvent seul !! C’est assez épuisant et ce n’est pas simple de le cadrer pour avoir l’impression d’avancer. Je t’encourage à lire ce que nous avons déjà poser sur le blog et nous rejoindre si tu veux sur la page FB (vivre avec un zèbre) pour suivre la suite. Comme tu as pu le lire, nous en sommes au tout début mais d’ici quelques jours, on va ouvrir un endroit qui se veut super interactif pour optimiser les pistes et les expériences de personnes qui se débrouillent avec leurs arborescences. Ce serait dommage de passer à côté de ton potentiel et toutes tes ressources par manque de « mode d’emploi » 😉 Nous t’enverrons une invitation pour rejoindre notre groupe dans quelques jours, pour pouvoir échanger de manière plus fluide. Quelques pistes de réflexion supplémentaires en attendant sur notre dernier article : « comment exploiter sa multipotentialite. Très belle journée à toi ! Amicalement, Lara & Thierry

  11. ROL janvier 10, 2017 at 21 h 02 min - Reply

    Enfin une famille comme quoi la patiance à du bon. J ai 40 ans jamais perdu espoir et etais meme prete à continuer seule mon fonctionnement comme une mission me disant : je me sent différente mais je devrais donc servir soit à quelqu un soit à des idées que les autres fuis.( un peu comme CHARLIE ). Merci d’etre existant je me sent moins seule et enfin comprise.Un grand merci remplie d AMOUR à trés vite je le souhaite et trés BONNE ANNEE A TOUS LES ZEBRES.

    • Lara janvier 11, 2017 at 11 h 32 min - Reply

      Meilleurs voeux à toi Stéphanie, et bienvenue dans notre belle famille !!! Merci de ton joli commentaire et à très vite pour continuer, mais moins seule 😉
      Amicalemenent, Lara & Thierry

  12. Anne janvier 12, 2017 at 13 h 58 min - Reply

    Bonjour à tous,

    A 46 ans, j’ai découvert tout récemment soit il y a 17 jours france à facebook la notion de ZEBRE; multi-potentiel .. et ..j’ai enfin pu mettre peut être un nom sur ce que je ressentais : c’est fou, c’était tout simplement moi.
    .. dans tous les cas, quelque soit le nom à mettre entre zèbre ou multi-potentiel, je suis dans tous les cas HYPERSENSIBLE.
    …. et Depuis, j’ai l’impression d’avoir un nouvel univers à découvrir : je balaye mon histoire et comprend d’autant mieux mon passé, mes affinités, mes relations

    Alors puis je vous poser 3 questions :
    1. peut on être hypersensible sans être zèbre, ni multiportentiel ?
    2. Etant sur le NORD, comment peut on se faire diagnostiquer zèbre, multi-potentiel ou simplement HYPER-SENSIBLE?
    3. y a t’il des études prouvant que cela est génétique ?

    merci par avance pour vos réponses

    • Lara GAILLARD janvier 17, 2017 at 18 h 21 min - Reply

      Bonjour Anne, heureuse de t’accueillir. Ma réponse ne sera pas tranchée, car les définitions sont variées et multiples. Les études évoluent et le gros plus déjà est la reconnaissance pour les Haut Potentiels de 2 groupes : les HPI(QI) et les HPE (émotions). Les HPE seraient pour la majorité hypersensibles et sont ceux que l’on nomme zèbre dans notre blog avec une hyperactivité cérébrale (cerveau droit ++), un traitement plutôt global de l’info (prédominance de l’image), une grande créativité et une implication émotionnelle. Je pense que tous les zèbres sont (majoritairement) hypersensibles mais je n’ai pas la certitude que tous les hypersensibles soient zèbres (??) … Pour ta 2ème question, je ne peux te répondre pour l’instant mais je pense que nous pourrons lancer la question dans le groupe FB que nous ouvrons fin de semaine. Pour ta 3ème question, oui, il existe des études (neurosciences), dont celle-ci : https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/ Nous te remercions pour ton commentaire et ne manquerons pas de t’envoyer une invitation pour notre groupe FB si tu veux venir y échanger avec d’autres zèbres, multipotentiels et hypersensibles 😉 Belle soirée à toi ! Amicalement, Lara & Thierry

  13. Sandrine janvier 17, 2017 at 11 h 59 min - Reply

    Merci pour ce test !! Dès que j’ai entendu parler de « multipotentialité » je savais que cela me correspondais… Je dis toujours que je serais une éternelle étudiante tant je me disperse dans mes envies, passions… Comment avoir un boulot rentable quand on s’ennuie dès que l’on devient performant (plus rien à apprendre…), c’est là mon challenge… J’ai eu 89 au test.

    • Lara GAILLARD janvier 17, 2017 at 17 h 42 min - Reply

      Bonjour Sandrine et bienvenue chez toi 😉 Ton challenge est une des raisons principales de la création de ce blog ! En effet, une des grandes difficultés trop souvent rencontrées par les multi est bien celle de trouver un job, ou en tout cas d’y rester. Ce challenge est une vraie quête et nous t’encourageons à rester branchée si cela t’intéresse. Nous ouvrons notre groupe vendredi et nous amènerons cette question importante en discussion ouverte 😉 Nous t’enverrons une invitation.
      Belle journée à toi et merci pour ton commentaire. Cela fait du bien de sentir que nous pouvons avancer dans ce sens, et en retrouver, du sens !
      Lara & Thierry

  14. Stéphanie janvier 19, 2017 at 19 h 07 min - Reply

    Bonjour,
    Je viens de faire le teste et j’ai un score de 85.
    Je suis hypersensible depuis toute petite mais n’ai mis des mots sur cette hypersensibilité que depuis deux ou trois ans.
    Récemment, après que ma nouvelle chef m’ait demandé si je n’étais pas « hp », plusieurs lectures m’ont amenée sur des articles traitant du haut potentiel.
    C’est là que j’ai découvert que je fonctionnais à très peu de différences près comme les personnes surdouėes.
    Ne voulant pas me perdre dans les méandres des questionnements sur la douance, j’ai pris mon téléphone et ai pris rendez-vous avec une psychologue spécialisée dans la détection des adultes à haut potentiel. J’ai déjà eu un premier rendez-vous où nous avons fait le tour de mon histoire, mon enfance, mon histoire familiale, mon parcours scolaire, professionnel et relationnel.
    Le prochain rendez-vous portera sur l’analyse qualitative de mon fonctionnement et de mes réactions. Le rendez-vous suivant par contre sera le test de QI….. depuis que je sais que le 9 février je passe ce test de Q.I., je n’arrête pas d’y penser et cela m’angoisse beaucoup. J’ai peur de le rater. J’ai peur d’être nulle. J’ai peur d’être tellement stressée que je vais m’auto saboter !
    Je voulais donc vous demander ; avez-vous déjà rencontré des adultes se retrouvant d’un point de vue qualitatif dans plus de 90 % des caractéristiques que l’on retrouve chez les adultes à haut potentiel et dont le test de Q.I. n’a révélé aucune intelligence supérieure. Les résultats de ce test me font peur car depuis deux mois que je pense être une personne zébrée 😉 , mes lectures sur le sujet sont venues m’apporter beaucoup de réponses et d’explications sur la manière dont j’ai pu gérer et vivre ma vie jusqu’à aujourd’hui (j’ai 39 ans)! Si on me dit que je ne suis pas cette personne, où vais-je bien pouvoir aller trouver mes réponses ?
    Je vous remercie en tout cas pour l’attention que vous porterez à mon commentaire.
    Une toute belle soirée à vous.
    Stéphanie

    • Lara GAILLARD janvier 19, 2017 at 19 h 55 min - Reply

      Bonjour Stéphanie, heureuse de t’accueillir ici ! La décision que tu as prise est la bonne (à mon sens), puisque tu as souligné l’avoir prise rapidement et pour ne pas tergiverser (c’est que c’était important pour toi) ! Ca c’est la première chose que je voulais te dire. Notre quiz, comme il est indiqué n’est pas un test mais un ensemble de comportements qu’aura le zèbre de manière importante. Le 2ème chose est que ta peur, ton angoisse sont parfaitement normales. Il est très difficile, surtout après avoir passé 39 ans dans « l’ignorance », de passer un cap pour se « définir » et aussi se rassurer… Je t’encouragerais à faire confiance à ton intuition et quel que soit ton résultat (rmq : les tests prennent en compte le stress), je t’assure que si tu te reconnais dans tes lectures, ton histoire, tes « difficultés » ou « souffrances » éventuelles, le test t’amènera aussi une compréhension pointue de ton fonctionnement et donc des pistes pour modifier ta perception de toi-même ou te faire évoluer. Autre point très important à mes yeux : la « zébritude 😉 » n’est pas une intelligence quantitativement supérieure (même si un QI est établi) mais qualitativement supérieure : interraction entre intelligence cognitive et émotionnelle aussi notamment! Tu es une personne courageuse, ça, sois en certaine, pour passer le test et de chercher des réponses !! Dernière chose, quel que soit les résultats de ce test, laisse moi te dire que si tu as eu 85% au quiz, tu fonctionnes comme nous et nous sommes bien plus nombreux que je ne le pensais personnellement !! J’espère de tout coeur que tu reviennes nous donner de tes nouvelles, après le test (en mp si tu veux) pour 1) hurler très fort ton soulagement et nous faire profiter de ton expérience 2) crier de joie d’avoir trouvé une tribu multipotentielle et nous faire partager cette expérience « difficile », car tu pourrais aider d’autres personnes dans le doute. Dans les 2 cas, tu es gagnante car tu pourras t’exprimer et ça, crois-moi, c’est un vrai bonheur 😉 Bien à toi, je t’encourage très fort !! Bien amicalemet, Lara

      • Stéphanie janvier 19, 2017 at 20 h 11 min - Reply

        Un tout grand merci Lara!
        Ton message me touche beaucoup et me redonne du cœur à l’ouvrage! 😃
        Mon intuition est forte et mes ressentis et émotions pourraient déplacer des montagnes tellement ils sont présents et puissants.
        Comme tu dis, même si les résultats du test ne m’apportent pas ce que j’en attends, je SAIS aujourd’hui que mon cerveau, ma tête, mon cœur ❤️ et tout mon être se reconnaît dans cette manière de vivre et d’être au monde.
        Je te et vous tiendrai au courant de la suite de mes rdv avec grand plaisir et si effectivement, mon expérience peut aider d’autres mp/zèbres/hp/surdoués/…. à vivre leur expérience, c’est que du bonus!
        Belle soirée 🎉

        • Lara GAILLARD février 2, 2017 at 12 h 19 min - Reply

          Coucou Stéphanie, hâte d’avoir de tes nouvelles concernant cette expérience tellement importante !!
          Nous t’accompagnons de tout coeur.
          Lara & Thierry

  15. Nathalie janvier 27, 2017 at 19 h 43 min - Reply

    Bonsoir Lara, Thierry,
    Bon, j’ai pris le temps de répondre aux 25 petites questions, assez facilement puisque la plupart du temps j’ai mis un 4 sauf pour les 11,15 et 19 auxquelles j’ai mis un 0 avec quelques réponses plus tempérées ce qui m’amène à un score de 82, alors zèbre ou pas zèbre, je ne sais pas…
    Personnellement je me sais hypersensible, pas besoin de tests avérés pour ça à mon age, je me connais maintenant, mais question QI je ne me sens pas au dessus de la moyenne, je n’ai jamais été détectée HP aux tests du collège et n’ai pas fait d’études extraordinaires, je sais que j’ai une intelligence émotionnelle importante aujourd’hui mais je ne dénigre pas mes petits côtés naïfs… malgré mes émotions me travaillent souvent et je sais que dans ma vie perso ou pro elles m’empèchent de dégager mon vrai potentiel, je m’en mords souvent les doigts et j’essaye de les apprivoiser à coup de beaucoup de choses, je m’intéresse à plein de choses au devlpt personnel, pour ça.
    Voila, zèbre ou pas zèbre, je vous trouve au top tous les 2, j’adore votre charisme et votre côté hyper positif et comme me disait très justement Lara, il n’y a pas de hasard dans les rencontres alors je souhaite vraiment coller à ce petit groupe sur FB.
    Au plaisir de vous lire.
    Nathalie

    • Lara GAILLARD janvier 31, 2017 at 10 h 36 min - Reply

      Bonjour Nathalie, très heureuse de te lire et merci pour tes gentils mots !! On prend 😉 C’est tellement encourageant de se savoir lus et ressentis comme on est ! Pour le quiz, pas besoin de se torturer les neurones (une fois de plus), il est là pour aider à prendre conscience surtout de l’interaction des intelligences autres que la « classique » et dont on ne nous parle quasiment pas tout au long de notre parcours !! En n’en parlant pas, on les néglige, c’est comme si cela n’existait pas et ce qui n’est pas nommé, n’est pas normé. ce qui n’est pas normé n’est pas reconnu et ce qui n’est pas reconnu peut-être vécu comme anormal. Pure logique dont nous prenons conscience tous les jours depuis que nous l’avons compris ! Notre quête est de re-donner à cette belle intelligence émotionnelle, toutes ses lettres de noblesse, et même si nous n’avons pas la prétention de changer le monde, nous pouvons créer une vague pour aider de proche en proche en parlant de ce joyau !! Nous t’invitons de tout coeur à nous rejoindre dans notre Coming-Outé Zébré !! Lara

  16. Sandra février 3, 2017 at 13 h 11 min - Reply

    Bonjour à tous.
    J’ai fait ce test parce que je me sens être multipotentiel. Pourtant je n’ai eu que 75. Je n’ai pas fait de grandes études et je n’apprends pas vite c’est pour cela que j’ai répondu 0 à la question 14.
    Cela me gêne d’associer le QI ou l’intelligence intellectuelle car je suis une personne curieuse. Depuis mon enfance je me questionne sur la vie en général et l’être humain est un terrain magnifique à observer et à comprendre dans son fonctionnement, sa relation avec son environnement et les choses qui l’entourent.
    Je n’ai pas exercé plusieurs métiers comme demandé dans la question 15 car j’ai eu la chance de trouver un métier qui me passionne mais qui ne satisfait pas ma raison d’être la plus profonde. Je serais toujours une éternelle étudiante de la vie. En parallèle de ma vie professionnelle, j’ai fait beaucoup de formation et je m’intéresse au développement personnel mais aussi à plein d’autre chose plus personnel….
    Je me retrouve dans la première partie de certaines questions mais pas dans leurs secondes parties qui oriente vers une question fermée. Mais ces questions ne sont pas posées au hasard je suppose.
    Merci pour ce test. Vos vidéos sont un espoir pour les personnes qui doutent, qui se cherchent. Vous êtes plein de vigueur et de bienveillance. Merci pour vos partages.

    • Lara GAILLARD février 3, 2017 at 16 h 01 min - Reply

      Bonjour Sandra, merci pour ton message et tes commentaires détaillés !! Concernant le QI, je ne peux que sourire… parce que Thierry vient juste de poster un article à ce propos : https://vivreavecunzebre.com/intelligences-multiples-9-reponses/ … je pense que tu comprendras mon sourire. La multiptentialité repose bien sur une intelligence qualitativement différente et certainement pas qu’un QI. Pour ce qui est de l’apprentissage, il n’est nullement lié aux études mais bien à la curiosité et le fait de vouloir COMPRENDRE et pas forcément « apprendre » dans le sens scolaire du terme. La vitesse n’est pas un critère, elle est plutôt un raccourci pour englober le fait que lorsque le sujet passionne, il y aurait bien souvent une « boulimie » dans l’ingestion d’infos en tout sens 😉 Le quiz n’est évidemment pas fait au hasard, mais comme ce n’est qu’un tableau pour commencer à répondre à un fonctionnement…l’affinage (et on est tous différents !!) se fera ensuite. Nous avons tous notre milieu, notre histoire, nos acquis qui viennent colorer tout ceci de manière très individuelle. Merci pour tes compliments, ils nous font bien plaisir. Si tu veux en discuter plus avant avec nous et échanger avec d’autres, sens toi libre de venir nous rejoindre dans notre groupe : La Coming-outé zébré 😉 Tu es la bienvenue !! Amicalement, Lara & Thierry

  17. DEPRE février 4, 2017 at 12 h 33 min - Reply

    Bonjour,

    Grand merci pour votre blog.
    résultat: 86 !!!
    Je vais avoir 60 ans et il parait que je suis fatigante: des diplômes dans tous les sens et une peur terrible d’être visible sur le web.
    Tout le monde attend que je me pose. Ce qui n’arrivera jamais car me poser , c’est mourrir.

    C’est par votre témoignage à AZL dont je fais partie que j’ai découvert votre blog et votre quizz. J’ai ha^te de partager avec vous entant qu’académiciens.

    Au plaisir.
    Michelle

    Petite remarque :
    La question :
    Pouvais tu répondre « strictement » à cette question : « Sais-tu ce que tu vas ou voudrais faire comme études, métier, etc » ?, ne devrait-elle pas être posée dans la négative pour engendre une réponse zebrée vers le oui ?
    Genre: tu ne pouvais pas répondre à cette question  » …. »…

    • Lara GAILLARD février 6, 2017 at 16 h 14 min - Reply

      Et bonjour Michelle, je te réponds, avec un peu de retard, ayant été en déplacement à Bordeaux pour ma formation de thérapeute 😉 Heureuse de t’accueillir ici et je te laisse de suite l’adresse de notre groupe que je t’encourage à rejoindre pour pouvoir échanger de manière plus fluide et avec un troupeau en train de se former ! Héhé, pas idiot la reformulation zébrée !!! Nous avons écrit le quiz au début de notre découverte, je le note et nous regardons en effet pour parler zébré 😉 ps : pour la peur d’être visible, c’est par là qu’il va falloir creuser…
      Au plaisir d’échanger !!! Amicalement, Lara & Thierry

  18. Ji février 6, 2017 at 5 h 29 min - Reply

    Il m’a fallu ce quizz pour me rendre compte que cette simple impression n’en est plus une… Mon score tourne autour de 80% (je n’ai pas compté précisément) mais les questions parlaient de moi… Limite dérangeant :D. Cela fait plusieurs mois que j’ai découvert la notion de zèbre, de douance, de surdouance… autant de mots dans lesquels je ne me reconnaissais pas (d’ailleurs j’ai du mal à m’associer à ces mots.) Par contre, le mot multipotentiel, la multipotentialité (découvert aussi il y a quelques mois) m’a de tout de suite parlé à l’image des lucioles qui s’agitent et indiquent une direction. Ceci dit, je ne sais pas quoi en faire. J’ai envie de « preuves » (test de qi et qe peut être ?). Ce n’est sûrement pas un hasard si je suis à la croisée de ces sites. Mon entourage, ma famille m’avaient (inconsciemment) donné des indices sur ce que j’étais (suis). Le chemin initiatique vers soi-même est long…

    • Lara GAILLARD février 6, 2017 at 16 h 08 min - Reply

      Bonjour et merci pour ton commentaire ! Je souris en lisant pour la référence à la luciole dont on m’a affublée pas plus tard qu’hier… comme quoi 😉 Je te réponds car je suis d’accord avec la difficulté d’acceptation des termes, qui ne me plaisent pas personnellement non plus. Thierry a accepté facilement le terme de zèbre, moi j’ai plus de mal. Je me sens plus « multipotentielle ». Je t’encourage à ce propos à regarder le dernier article de Thierry qui donne « sa vision » des intelligences qui pourra amener de l’eau à… ta réflexion https://vivreavecunzebre.com/intelligences-multiples-9-reponses/. Je t’invite aussi, si le coeur t’en dit, à venir échanger directement avec nous dans la Coming-outé zébré (groupe) car on a la chance de rencontrer des personnes dans les mêmes interrogations et ça fait un bien fou d’être compris. Oui, le chemin est parfois long, mais j’ai envie de dire, c’est le seul et c’est une vraie chance de l’avoir trouvé !! (oui, je suis une éternelle enthousiaste, même si lucide..ou ciole. Pour ce qui est de « qu’en faire ? », nous allons continuer sur notre lancée et avons des projets concrets pour tout début avril. Ceux-ci seront affinés dans la COZ (groupe) pour tenter de répondre au plus près à nos attentes de zèbres.. Bien à toi, Lara

      • Ji février 23, 2017 at 18 h 13 min - Reply

        Salutations Lara, comment pourrais-je accéder à votre groupe zèbre ?
        Vous avez raison sur la partie d’être comprise… Dans mon cas, intérieurement, je me sens constamment en décalage et on me l fait (gentiment) comprendre.
        Je me retiens énormément sur mes préférences, mes projets et créations, mes ambitions car souvent jugée la dessus.
        A tel point que la personne que j’aime (qui est mon opposé la dessus) a du mal à me comprendre… Donc je parle, je fais des conversations mais dans ma tête, j’entends résonner du vide.
        Quand j’ai le privilège d’avoir des conversations « spirituelles », je suis excitée comme une puce parce que je me sens vivre. Pendant un court instant, je ne suis plus un alien, je suis moi.
        J’aimerais être moi tout le temps. Révéler ce que je suis, sans crainte. Etre en harmonie comme les notes de la musique…

        • Lara GAILLARD février 23, 2017 at 18 h 18 min - Reply

          Et bonjour, merci pour ton commentaire !! Je te propose en effet de nous rejoindre. Tu seras toujours un alien… mais on est tout plein 😉
          Voici le lien, tu cliques et je t’ouvre ! A tout à l’heure. https://www.facebook.com/groups/143553566140872/
          Amicalement, Lara

  19. Miette février 8, 2017 at 0 h 46 min - Reply

    Waow. Je viens de prendre une claque magistrale et ça fait vingt minutes que je chiale (de tout) 😂 Une de vos amies m’a fait venir jusqu’ici… (Sandra effervescience)… je découvre un monde. MON monde. Et je réalise que je ne suis pas si perdue que ca 🙈😄💪🏼🤘🏻
    Biz à bientôt !!

    • Lara GAILLARD février 8, 2017 at 12 h 58 min - Reply

      Et bonjour, c’est bien de pleurer !!! C’est la meilleure preuve que l’émotion, siège de tout est atteinte !! Heureuse que notre amie Sandra t’aie amenée jusqu’à nous car il n’y a pas de hasard, que des rencontres. N’hésite pas à nous rejoindre dans notre groupe pour échanger en direct de toute ta belle émotion 😉 C’est la Coming-Outé zébré
      A très vite, Lara

  20. Juliette février 8, 2017 at 0 h 58 min - Reply

    Bonjour, je suis tombée sur votre site au cours de mes recherches sur la multipotentialité, initiées par le visionnage du TED talk d’Emilie Wapnick. Mon score de 71 à votre quizz me confirme que j’exprime une bonne partie des caractéristiques MP, mais pas toutes. En particulier je ne me sens pas particulièrement créative ni ai de sens de l’observation très développé (au point que s’en est parfois gênant !). Pas non plus d’hypersensibilité sensoriel.
    En fait je rejoins un commentaire récent pour dire que je me reconnais assez bien dans le profil multipotentialiste, mais pas vraiment dans le celui de HP, alias zèbre, sur-doué, etc.
    Me reconnaitre en tant que MP m’a fait un bien fou, m’a soulagé d’un poids énorme, comme je le confiais aujourd’hui sur un groupe FB dédié à la multipotentialité. Cela fait tellement d’années que je cherche activement MA voie, la seule et unique, celle qui m’attend, ma destinée, quoi 😉 Evidemment sans la trouver, en les essayant les uns après les autres, en m’en allant déçue.. Et bien finalement il semblerait qu’une telle chose n’existe pas pour moi, et qu’au contraire mon équilibre personnel passe davantage par une pluralité d’intérêts, de casquettes, de domaines..Cela me retire énormément la pression qui, les années venant (46 !) m’acculait au désespoir de ne pas trouver, avec le sentiment accablant d’être décidément bien nulle puisque « les autres » y arrivent..
    Merci a vous deux pour votre courage qui vous amène à partager votre expérience, vos ressentis, vos recherches. Je suis sûre que votre blog peut en aider plus d’un et je vous souhaite beaucoup de succès !

    • Lara GAILLARD février 8, 2017 at 12 h 56 min - Reply

      Bonjour Juliette. Enchantée de te recevoir parmi nous. Merci de ton commentaire et pour déjà te donner une bonne piste pour aller plus loin Thierry vient d’éclaircir (avec son point de vue) tes questions sur le MP / HP / zèbres ici : https://vivreavecunzebre.com/intelligences-multiples-9-reponses/ Pour tes ressentis, nous les connaissons bien puisque nous avons les mêmes (et à peu près le même âge) et nous t’encourageons en effet à souffler sur ta découverte. Accepter que notre seule constance se situe dans le changement 😉 est le pas contre-intuitif par rapport à notre éducation certes, mais qui est bien la clé pour avancer enfin sereinement. Nous t’invitons, si tu le désires à venir échanger directement avec nous dans la COZ si me coeur t’en dit !! Notre blog étant la porte d’entrée d’un projet plus vaste et plus en interraction. Bien amicalement, Lara

  21. Lou février 8, 2017 at 16 h 39 min - Reply

    Bonjour,

    je découvre votre blog suite à votre vidéo de présentation qui m’a profondément émue. Votre parcours colle parfaitement avec mon propre cheminement et en arrivant ici, j’ai vraiment eu l’impression de me lire à cœur ouvert.
    Artiste peintre hypersensible, avant-gardiste et décalée, ma peinture, mon humour et mon auto-dérision m’ont maintenu en vie jusqu’ici. Merci pour cette découverte, 30% ! Je vais continuer ma visite.

    • Lara GAILLARD février 9, 2017 at 14 h 52 min - Reply

      Hello Lou, très heureuse de l’émotion procurée !! Nous t’attendons à coeur ouvert si cela te dit dans notre groupe FB La coming-outé zébré, viens-y avec ta sensibilité, ton humour et ton sourire, nous pourrons échanger librement sur tes passions et t’amener notre bonne humeur aussi 😉
      Amicalement, Lara & Thierry

  22. Valérie février 9, 2017 at 14 h 35 min - Reply

    Eh bien ! Quelle découverte !! Je suis tombée sur votre site « par hasard » et j’ai reçu un électrochoc ! A voir vos vidéos d’intro j’ai cru que vous étiez dans ma tête !!! Au test : 84% mais bon, c’est pas le plus important.
    Sans vouloir paraître « fière » ou que sais-je, je réussi tout ce que je fais et dès que je suis reconnue comme « spécialiste » ou référence dans un domaine, je laisse tomber, je passe à autre chose, ça me fatigue, ça ne m’intéresse plus dès que j’ai fait le tour du sujet.
    Outre l’accumulation de diplômes (ça m’a amusé un temps en même temps que le travail) et de formations, j’ai excellé dans la finance, le contrôle de gestion, la communication, les NTIC, la prospective, l’ingénierie, l’art graphique, l’écriture, le journalisme ! à 46 ans je crois que j’ai testé des tas de choses, tout en faisant le tour du globe (le franco-français m’étouffait)…
    Je me disais jusqu’à présent que j’avais un problème avec la réussite; l’échec me stimule (même pas peur ! et puis c’est encore une occasion d’apprendre !!) mais la réussite chaque fois sonne le glas de la fin de quelque chose, d’une transition plus ou moins ennuyeuse, du doute et des problèmes d’argent qui vont avec dans ces périodes… De la recherche de sa « fameuse mission de vie » ! Le truc qui tue ! Se coller une étiquette à vie ! C’est flippant ! L’instabilité finit par me fatiguer et fatiguer mon entourage…
    Une seule chose compte, suivre mon intuition et respecter mon intégrité d’être. Mais bon avec ça, on ne va pas loin… Un coup au sommet, un coup dans le caniveau… J’aimerai bien malgré tout trouver une voie où je m’éclate sans arrêter de grandir ! Un voie où il n’y a pas de limites à mon développement, le tout sans avoir à passer du coq à l’âne tout le temps…
    Bon… désolée de « m’étendre » un peu, mais je trouve ça tellement extraordinaire de me rendre compte que je ne suis pas seule et qu’il y a peut-être après tout une lueur au bout du tunnel de l’évolution !
    Merci pour votre initiative ! Je vais vous suivre ! ça me rassure dans mon « anormalité »… 🙂

    • Lara GAILLARD février 9, 2017 at 14 h 48 min - Reply

      Et bien bienvenue Valérie, oui c’est sympa hein de lire comme si on avait écrit cela soi-même… 😉 Très heureux de t’accueillir dans ta nouvelle famille, les zèbres, multipotentiels, passionnés et créatifs (peu importe le nom d’ailleurs). Nous sommes, par le biais de ce blog, qui est une partie de notre projet, en train de réaliser ce que tu désires le plus au monde je pense : hybrider nos compétences, expériences, envies, en un seul mouvement, qui sera tout sauf figé 😉 Ca t’intéresse ??? Rejoins nous dans le groupe que l’on vient d’ouvrir, nous sommes déjà 111 en 1 petit mois et ce n’est qu’un début ! L’objectif ? : libres mais co-créateurs de rêves et échangeurs d’expériences en tout genre. Nous t’y attendons pour faire ta connaissance et échanger plus librement : c’est la COZ : la Coming-outé zébré. A tout à l’heure de l’autre côté ?? Belle journée à toi, et souris, tu es TOUT sauf folle ou seule 😉
      Amicalement, Lara & Thierry !

  23. Myriam Moreau février 11, 2017 at 19 h 06 min - Reply

    Quel «timing», je me sens tellement inadéquate sur le plan professionnel actuellement. Vous lire me fait énormément de bien. Avec un score de 88%, je suis une éternelle étudiante incapable de rentabiliser mes connaissances très diversifiées… Mais je sens que le vent tourne, le simple fait de prendre conscience de ma situation me rend plus légère. Je vais vous suivre avec grand intérêt!!

    • Lara GAILLARD février 11, 2017 at 19 h 45 min - Reply

      Et coucou Myriam, bienvenue chez nous !! Très heureuse de lire ton petit mot ! Mieux que de nous suivre, je te propose de nous rejoindre pour échanger avec nous, si le coeur t’en dit ?! Nous avons ouvert un groupe FB La Coming-outé Zébré, nous t’y accueillons à bras ouvert, tu verras, il y fait chaud et c’est tout plein d’éternels étudiants qui se posent les mêmes questions que toi … 😉
      Nous t’attendons de l’autre côté.
      Amicalement, Lara

  24. Agnès de Pompignan février 12, 2017 at 13 h 08 min - Reply

    wahou ?je viens de découvrir votre blog , et viens de faire votre test! il y a quelques années de cela on disait de moi que j ‘étais vraiment intelligente et multiples ce qui me mettait dans une colère folle !jusqu’a vouloir giflé la personne qui me disait cela!!! étant donné je n ‘arrivais à rien professionnellement!
    on m ‘a passé un livre sur hp et multi potentiel ,je l ‘ai fait volé dans la poubelle!!
    Bon j ‘ai fait votre test et je suis vraiment etonnée de me reconnaître ainsi que dans les articles de votre blog!
    je suis vraiment contente et soulagée de trouver une »communauté » avec laquelle je vais certainement avoir des affinités je pense que cela va me permettre de mieux m ‘accepter et mieux vivre avec moi-même et les autres et cela me remplit de joie
    ps: j ‘ai trouvé votre blog grâce au lancement de la prochaine formation de Martin Latullipe ou nous avons la possibilité de voir une présentation de ces étudiants qui se sont lancés avec succès
    et la j ‘ai tout de suite été attirés par votre vidéo!
    c’est quand même beau la vie! , le bon Dieu! , quel humour ! ,elle me ramène à chaque fois vers une partie de moi que je dois explorer alors que je le refusais violement
    amicalement
    a bientot

    • Lara GAILLARD février 12, 2017 at 13 h 18 min - Reply

      Bonjour Agnès, WAOW, quelle énergie !!! Très heureuse de lire tes mots… comme si je les avais écrits 😉
      Tu sais tout, y a plus qu’à nous rejoindre. Il y a le feu dans la Coming-outé zébré en ce jour, entre et amuse-toi !!
      Je t’attend de l’autre côté dans la COZ (groupe FB)
      Bien à toi, Lara !

  25. Cécile février 18, 2017 at 1 h 52 min - Reply

    J »ai découvert votre blog par hasard, ou presque, car recherche-t-on le terme zèbre, si on a pas déjà une idée?! A votre test j’ai eu 86 % mais sans doute plus, si je n’avais pas modéré mes réponses pour éviter l’euphorie du répondre « à fond » à tout ! et oui l’auto-régulation pour tenter de rester dans le moule est ancrée depuis 47 ans!
    Il y deux ans une collègue et amie me dit que je suis hp, que j’ai tout du hp ! ah oui il est vrai que je me retrouvais dans les caractéristiques. Mais j’ai laissé tomber, j’étais bien. Et puis et alors?
    Depuis un an et demi je travaille à l’obtention d’une certification dans mon métier, ça me plait car c’est nouveau, c’est proche de la recherche, il faut lire, lire beaucoup… Mais la pression de perfection (ou peut être légitimité) me met à nue.
    Et là c’est un capharnaüm dans mon cerveau, mes attitudes, tous ce que j’avais pu lire auparavant sur les hp me revient à la face ! et à cause de cette fragilité toutes les stratégies que j’avais pu mettre en place pour vivre avec ne fonctionnent plus.Je crois qu’il est temps que je consulte pour être enfin fixée sur ce que j ai toujours su en fait, et trouver enfin un équilibre, ne pas me sentir différente, jamais à ma place. ou plutôt faire partie d’une communauté qui me ressemble.
    Merci de m’avoir écoutée

    • Lara GAILLARD février 18, 2017 at 12 h 38 min - Reply

      Bonjour cécile, enchantée et merci ton commentaire ! Hasard ?? 😉 😉
      Je rebondis sur le quiz avec ceci pour faire cogiter un peu. Certes, les questions pourraient être vues comme classiques et on pourrait se dire : effet barnum possible, comme l’horoscope du matin … Mais, et c’est une des caractéristiques positives ET négatives communes aux zèbres, notre réflexion poussée (questions existentielles) + un sens aigu de ce qui est juste (amour de la vérité) + notre fâcheuse habitude à nous dévaluer nous amènent, même si le taux de réponse est élevé a tout repasser au crible 150 fois en se disant, « mais non…. » 😉 Réactions statistiquement relevées par tous les psy après avoir validé une batterie de test et annoncé les zébrures au sujet. Tes questionnements sont les nôtres et nous avons pris la décision de créer une communauté qui nous ressemble ! Si le coeur t’en dit, viens y faire un tour, si elle te convient, tu le sauras… C’est la coming-outé zébré (FB), sonne et je t’ouvrirai avec grand plaisir 😉 Belle journée, Lara

  26. Baty février 20, 2017 at 18 h 14 min - Reply

    Bonjour !!
    Une amie m’a nommé en partageant cet article et je dois dire que j ai souri en voyant le titre , Multi Potentiel 😊 car ca fait qq années que j ai compris ( on m appelle multipass parfois 😜 ) . Zèbre … je n’ai eu que 62 comme score !! ….je connais ce mot depuis qq année aussi , il y a même un grouoe FB …
    En fait j ai mis du temps à faire ce test comme si je ne voulais pas être catalogué enfin , pas ds le sens classé ( car j’utilise pleins d outil qui classifie, astrologie, numerologie, Ennėagramme ..) ,
    Je crois que j ‘ai surtout eu besoin d’Etre comme tout le monde et d essayer de me fondre pr pouvoir me sentir accepter et aimer , j en ai du coup développé une coupure avec les émotions et les ressentis et même le potentiel , bref l auto sabotage ! Bref une hypersensibilité tjs réprimée que j ai encore du mal aujourdhui à reconnaître meme ds le test …
    10 années de travail sur moi ( comme si je rattrappais une vie endormie et anesthesiée ) , Un boulot de navigante qui amenait son lot de mouvement et d ouverture me permettant d aller toucher toutes ou presque les techniques ds ce domaine ( hypnose, kinesiologie, reiki, neurofeedback , rebirth , Décodage biologique….) pr comprendre ce qui clochait , mais aussi de rencontres , d amitié différentes ( avec un fils très Zèbre qui m a bcq bousculé ) m’ont nourris et m ont permis de sortir de mes  » Croyances Limitantes  » comme on dit
    Les 3 techniques qui m ont le plus bouleversé ( meme si toutes ont eu leur bienfait ) sont l Enneagramme , La mémoire Cellulaire et L’EFT que je choisis aujourdhui de développer
    Alors Zèbre ou pas Zèbre , je sors enfin de ma zone de confort !! Et je m accepte moi et mon potentiel à l’aube de mes 50 printemps !
    Merci de m’avoir lu

    • Lara GAILLARD février 20, 2017 at 18 h 49 min - Reply

      Bonjour Sophie, merci pour ton commentaire !
      Comme je te comprends, au niveau des étiquettes et des cases !! Notre objectif n’est de ne surtout pas nous enfermer dans une nouvelle case mais la prise de conscience de son fonctionnement est, nous le pensons sincèrement, primordiale pour avancer, évoluer et se libérer peu à peu d’un mauvais « auto-jugement » et de son acolyte l’auto-saboteur ! Ce n’est qu’une étape pour moi, essentielle mais c’est juste la patte dans la porte 😉 Le reste du taf est après cela … qu’est-ce qu’on en fait une fois qu’on sait. Je pense que je te vois, pendant que j’écris ce retour en train de nous chercher sur notre page 😉 Continue et tu arriveras alors à nous si le coeur t’en dit pour qu’on échange 😉 Direction groupe Coming-outé zébré …. A de suite ? Amicalement, Lara

  27. Baty Sophie février 20, 2017 at 18 h 53 min - Reply

    Apparemment j ai zappé mon prénom !! Donc Sophie 😜 , pourtant je l aime bien ma sagesse !! 😅

    • Lara GAILLARD février 20, 2017 at 18 h 56 min - Reply

      Ouiiii, Sophie ! J’adore ce prénom 😉 Excuse moi de t’avoir appelée par ton nom de famille… En terme d’accueil, peux mieux faire 😉

  28. sylvie février 21, 2017 at 18 h 17 min - Reply

    Bonjour, j ‘ai hesité à m inscrire à la zero limite parce que je me suis deja inscrite à une formation… et n en ai rien fait pour mille bonnes raisons… je tombe sur vous…j ai lu Jeanne siaud fachin et suis allée a ses conférences… je suis au bord du desespoir de ne pas me réaliser professionnellement et ne pas reussir a garder un job…quel gachis, alors que je sais qu il y a tant de potentiel… j ai 51 ans.. je ne sais plus comment avancer, je vais m abonner à votre site et fb pour reprendre espoir… j ‘ai bcp voyagé, je parle plusieurs langues, suis formée au coaching…, je suis curieuse énergique.pugnace, .. mais si lasse de ne pas me réaliser…j ‘ai besoin de trouver, sinon.. .non, pas sinon je veux trouver!!
    a très bientot

    • Lara GAILLARD février 21, 2017 at 19 h 38 min - Reply

      Bonjour Sylvie, je t’entends.
      Viens nous rejoindre pour en discuter tranquillement, ce sera en effet constructif je pense !
      Pour nous rejoindre, rien de plus simple, tu cherches La Coming outé zébré sur FB et tu demandes d’entrer… Je t’ouvre la porte avec grand plaisir et hâte de partager avec toi !
      A tout de suite, Lara

  29. Magali février 22, 2017 at 13 h 20 min - Reply

    Bonjour,
    Une amie m’a parlé de votre site et par curiosité ( et aussi un peu parce que j’avais très envie d’une confirmation de quelques doutes ) j’ai fait votre test et le bilan m’a parlé, je me suis reconnue dedans ! Je suis encore en plein questionnement, même si j’ai toujours sû que j’étais un peu atypique, mais il fait tellement partie de moi et je le cultive, parce que j’aime ce côté « zèbre », mais je vais me pencher sur votre site pour avoir encore plus de réponses et mieux me comprendre ( et mieux me gérer !). Merci à vous !

    • Lara GAILLARD février 23, 2017 at 18 h 25 min - Reply

      Bonjour Magali et merci pour ton commmentaire !
      Tes questionnements sont normaux et ils ne font que commencer… Si veux nous les partager et échanger avec tout plein d’autres personnes qui découvrent comme toi (et comme nous il n’y a pas si longtemps) leur multipotentialité, pousse cette porte, je t’y accueillerai de l’autre côté 😉 https://www.facebook.com/groups/143553566140872/
      Bien amicalement, Lara

  30. Claire Planquette mars 3, 2017 at 22 h 03 min - Reply

    Bonjour à tous les deux,

    Je suis contente d avoir découvert votre blog et d avoir pu confirmer ce que je ressentais sans pouvoir jusqu’ à présent réellement mettre de mots clairs dessus….Voilà qui est en train de se faire….
    Quand j ai lu cette phrase d introduction: « incohérence ressentie entre les potentiels importants dont ils se sentent munis et le manque de réalisation de ces derniers dans leur vie… » Je me suis mise à pleurer car c est cela encore et encore que je ressens profondément et c est une très grande souffrance pour moi. En vous lisant je prends également davantage conscience de l une de mes forces ou fonctionnement pour l assumer pleinement…Je suis sur un projet qui me passionne qui ne rentre dans aucune case car c est la combinaison de deux domaines différent et la création d un nouvel univers à l intersection…J ai tellement envie de partager et je ne sais pas comment…
    En espérant que le chemin va s eclaircir…
    Merci encore

    Claire

    • Lara GAILLARD mars 4, 2017 at 20 h 01 min - Reply

      Bonjour Claire, quel plaisir de te lire ! Oui, je comprends, au-delà des mots que tu m’écris, les ressentis que tu peux avoir et je m’en réjouis ! Oui, car nous sommes, si pas majoritaires, assez nombreux (beaucoup plus que nous ne le pensions) dans ton cas. Je t’encourage vivement à nous rejoindre pour faire connaissance tout d’abord et ensuite aller plus loin, si le coeur t’en dit parce que ce que tu exprimes est notre projet 😉 Je t’en dirai plus de l’autre, côté… si tu veux pousser la porte, c’est par ici : La Coming-Outé zébré https://www.facebook.com/groups/143553566140872/?ref=bookmarks
      Amicalement, Lara & Thierry

  31. Michaël Wilk mars 6, 2017 at 11 h 57 min - Reply

    Comme pour toute case sociale, je suis réticent aux étiquettes et c’est ainsi que ce terme « zèbre » a eu un certain temps, un effet repoussant, tandis que « multipotentiel », que je découvre ce matin même par jet d’illumination, passe beaucoup mieux !

    Pour faire un bref résumé, ce terme presque sectaire a fait que j’ai refusé jadis, il y a 2 ans, des soirées proposées par un gars qui me disait vouloir me faire rencontrer des zèbres car ça me correspondrait.
    Je me suis défilé jusqu’à maintenant. En revanche, seul, je me suis demandé comment vivre avec cette envie de faire plein de choses sachant qu’on nous dit de gagner de l’argent, que pour ça faut être spécialiste et que ce stade ben… je l’atteint jamais !

    Alors je cherche et suis tombé sur un TEDx Talk qui parle de multipotentialité, d’ailleurs même google me l’affiche en rouge ce mot, preuve que c’est mal connu et tout neuf…

    Bon c’est cool, je sais ce que c’est, et après ? Ben là je cherche des billets, articles ou blog comme celui-là pour justement trouver des gens qui arrivent à s’en sortir.

    Donc déjà je vous dit merci pour avoir cette démarche de partage, d’avoir pris le temps de créer et écrire tout ça, là je commence tout juste à définir mes bases nouvelles de vie, comme je suppose ça a pu l’être pour vous, donc je vais continuer à me documenter.

    Mais voila, je voulais avoir cette intervention déjà pour témoigner ma gratitude vis à vis de votre travail ! Merci à vous, c’est cool.

    Michael, 25ans.

    • Lara GAILLARD mars 6, 2017 at 16 h 19 min - Reply

      Hello Michael, bienvenue et oui, je te comprend aisément par rapport aux étiquettes et ce qu’elles réduisent. Heureuse que tu nous ais trouvé. Alors, pour te faire une confidence, nous avons découvert le TEDex en octobre 2016… (et on a un peu plus de 25 ans ;-)) et nous sommes en train de monter un projet pour répondre à tes questionnements … et aux nôtres évdemment ! Manque d’infos sur le sujet, donc, on en crée et on a besoin de tous plein de multipotentiels !! Si le coeur t’en dit, viens nous rejoindre dans la Coming-outé zébré (groupe FB) où on échange sur ce sujet pour aller plus loin (autre projet prévu début avril). A toi de pousser la porte si tu veux !
      Amicalement, Lara & Thierry !

  32. Yvon mars 7, 2017 at 1 h 34 min - Reply

    Bonjour, pour ma part, on a mis des mots sur mes maux… quelques mois après être tombé aveugle : Zèbre, HP, MP… maintenant je le sais mais comment vivre avec??? Je n’ai à ce jour toujours pas trouvé de solution.

    • Lara GAILLARD mars 7, 2017 at 10 h 58 min - Reply

      Bonjour Yvon, tu suis le lapin blanc jusque dans notre groupe 😉 Je viens de voir que tu y entres, on en parlera à l’intérieur.
      Bienvenue !
      Lara & Thierry

  33. Nicolas Renvoisé mars 8, 2017 at 22 h 56 min - Reply

    Bonjour tout le monde,

    Je me suis toujours considéré comme un extraterrestre, comme un nul car je n’arrive jamais à m’épanouir dans un travail quelconque, ni même à être à l’aise quand il y a trop de monde (on m’a étiqueté de « timide » et « réservé » à l’école, alors j’ai fais le gentil mouton et j’ai collé cette étiquette sur ma personnalité). J’ai fais le test il y a quelques semaines et j’ai eu 93 %…

    Je n’y connais rien en zèbre ni en multipotentiels, je ne me suis jamais senti intelligent (les maths c’est pas mon fort), quand j’ai commencé mon dernier boulot on m’a traité de « con » car je ne pigeais pas grand chose à ce qu’on m’expliquais, pourtant quand j’ai fais ce test, je n’ai pu m’empêcher d’halluciné tellement les questions ont l’air d’avoir été écrites à partir de ma vie….

    Du coup, comme je suis justement à un tournant de ma vie, je me demande si mon coté « multipotentiel » peut m’aider à mieux m’épanouir dans ma nouvelle vie que je suis en train de construire.
    J’aimerai bien intégrer votre groupe facebook pour en savoir d’avantage sur le sujet et, si possible, pouvoir échanger avec d’autres personnes qui seraient dans mon cas.

    Merci en tout cas pour avoir créé ce blog, car je n’avais jamais imaginé que ma « condition » puisse être quelque chose de normal. Vous m’avez déjà aidé à avoir un peu plus confiance en moi !

    • Lara GAILLARD mars 13, 2017 at 18 h 51 min - Reply

      Bonjour Nicolas, merci pour ton commentaire ! Tu es peut-être un extra-terrestre, mais nous sommes assez nombreux alors 😉
      Je ne sais pas si tu as frappé à la porte de notre groupe depuis ton commentaire, mais tu viens d’entrer dans notre groupe, alors, n’hésite pas à profiter 😉
      Amicalement, Lara & Thierry

  34. Arnaud mars 12, 2017 at 1 h 01 min - Reply

    Bravo pour la démarche bien ficelée, claire et bienveillante envers notre belle famille de multipotentialistes. Cela fait du bien. Merci.

    • Lara GAILLARD mars 13, 2017 at 18 h 45 min - Reply

      Merci pour ton commentaire Arnaud !!
      Amicalement Lara & Thierry

  35. Alain mars 13, 2017 at 0 h 50 min - Reply

    Bonsoir,
    C’est rigolo, je me retrouve vraiment dans ces propositions de ce test. J’ai un résultat de 86%…Je savais que mon profil tenait plus du créatif et de l’entrepreneur… et dans les tests MBTI, mon profil relevait plus de l’inspirateur(enfp). C’est en tombant sur une page de du site de Celcile Bonnet que j’ai découvert ce mot « zèbre » :https://cecilebonnet.com/cest-fini-jarrete/
    Du coup en utilisant divers procédés la conclusion est toujours la même : peut tout faire et son travail est à créer…Je souhaite le faire mais effectivement le manque de confiance et d’estime de soi et surtout de choisir de se lancer dans du concret est un challenge….
    Je vous remercie car je me sens moi seul…moins atypique, moins nul… Je me sens en écrivant ces lignes plus confiant dans mon avenir…Je garde un oeil sur votre site…
    Merci encore pour votre travail et votre humour…

    • Lara GAILLARD mars 13, 2017 at 18 h 44 min - Reply

      Bonjour Alain, bien résumé « peut tout faire et son travail est à créer  » !! En effet, c’est un beau point commun que nous retrouvons chez énormément de multipotentiels !! Pour ce qui est de moins te sentir seul, tu peux, si le coeur t’en dit, rejoindre notre groupe La Coming-Outé Zébré, assez jeune mais qui regroupe pas mal de « peut tout faire… 😉 ». Nous sommes en pleine préparation d’un projet à ce sujet : aider à se lancer dans du concret, pour passer ce cap de confiance et d’écoutess sur des freins que nous sommes nombreux à partager. Merci pour tes gentils mots sur notre blog, ça fait du bien 😉 Amicalement, Lara & Thierry

  36. Michel mars 13, 2017 at 20 h 04 min - Reply

    Bien cela ne fait que confirmer que ce que je présentais déjà et alors que faire avec ça ?

    J’ai 52 ans et j’ai un fils de 16 ans dans le même cas ? Je suis incapable de lui expliquer comment vivre en étant zèbre ne le sachant pas moi même.

    • Lara GAILLARD mars 13, 2017 at 20 h 10 min - Reply

      Bonsoir Michel, ce que je te propose si tu as envie d’avancer avec nous, est de rejoindre dans notre groupe FB La Coming Outé Zébré pour échanger avec de nombreuses personnes, comme toi et nous qui découvrons, adultes, nos singularités…
      Tu y es le bienvenu !!
      Amicalement, Lara & Thierry
      Pousse la porte, nous t’y accueillerons chaleureusement : https://www.facebook.com/groups/143553566140872/

  37. Nana mars 14, 2017 at 6 h 31 min - Reply

    « Je me croyais licorne, je me découvre un zèbre! »
    Voilà ce que j’ai googlé pour tomber sur vous. Ensuite ce test…j’ai obtenu 96, est-ce normal? Je l’ai refais deux fois et je n’ai répondu non qu’à la deuxième question…ça reste encore non aujourd’hui.
    J’ai 31 ans et apparemment contrairement à tout ce que j’ai toujours cru, je ne suis pas débile. Oh mince, j’écris juste cette phrase et je suis dans tout mes états!
    Diagnostiquée la semaine dernière…
    J’avais commencé un roman-commentaire que j’ai effacé. Ensuite, je recommençais cette fois-ci en expliquant pourquoi j’avais effacé le commentaire précédent. Je suis restée bloquée 10 minutes devant l’écran parce que je vous réécrivais le tout dans ma tête mais j’ai regardé mon clavier et de devoir tout expliquer à nouveau m’a fatigué. Alors je vais m’arrêter là, surtout que je voudrais vous lire et que mes nerfs sont beaucoup trop sollicités depuis qu’on m’a choqué avec cette nouvelle! By the way, j’ai dévoré Petitcollin (pas la poupée, le livre!) c’est vraiment de la sorcellerie! …Ok, non j’extrapole!
    Elle a mis des mots sur mes maux… disons ça comme ça et jusque là, j’avais toujours cru être une licorne, j’étais loin de découvrir que je suis un zèbre.
    Je ne vous suivrais pas sur Facebook. Ce n’est pas contre vous, c’est juste que ça reviendrait à dire publiquement que Ralph Wiggum est un génie et le monde (le mien) n’est pas prêt à encaisser ça!
    Mais je vous lirais.
    Merci pour le test.

    • Lara GAILLARD mars 15, 2017 at 12 h 48 min - Reply

      Hello Nana, je souris déjà parce que j’ai googlé « je me croyais licorne, je me découvre un zèbre » … Faut-il être un zèbre pour taper cette recherche sur google 😉 😉 et en effet… on tombre sur nous ! Trop fort ! Le choc peut-être en effet assez puissant… mais les mots sur tes maux sont vitaux, jusqu’enfin poser les tiens de mots ! Je respecte tes craintes mais je t’encourage à faire un pas de plus, à ton rythme et venir vers nous car tu te rendras compte que, non seulement tu n’es pas seule, mais que beaucoup d’autres sont en train de troquer leur corne pour des rayures. Si tu veux tenter le salon d’essayage avec de jolis miroirs bienveillants, pousse la porte de notre auberge, tu risquerais de ne pas en revenir … Je te laisse l’adresse, nous on y est, c’est une savane et pas une prison, parole de zèbre qui se respecte. https://www.facebook.com/groups/143553566140872/
      Amicalement, Lara

  38. Veronique mars 15, 2017 at 17 h 39 min - Reply

    Merci pour ce blog ! Peut-être enfin des réponses à mes questions existentielles…..

  39. Gaétane mars 28, 2017 at 13 h 21 min - Reply

    Ma chère sister Lara ! 🙂
    J’ai fait le test ce matin, et j’ai obtenu le score de 83. Voilà ! Il semblerait que oui je sois multipotentielle, et le fait de le savoir me réconforte parce que je vais pouvoir avancer davantage.
    Pour moi ça se traduit surtout par une forte empathie, les émotions qui font des grands huit (passer d’une grande joie à une tristesse profonde) qui m’ont souvent fait demander : Suis je normale ? Le décalage avec les autres aussi, mon sens aiguisé de l’observation, l’ennui que je ressens vite dans certaines situations, l’instabilité qu’on relève souvent, le manque de confiance en moi qui se traduit par une illégitimité dans ce que j’aimerais faire…
    Bref, que c’est bon de savoir que l’on n’est pas tout seul, alors merci Lara ! Merci pour cette belle rencontre et de m’avoir révélée multipotentielle !
    Avec amour,
    Gaétane

    • Lara GAILLARD mars 30, 2017 at 12 h 58 min - Reply

      Eeeeet oui ma Gaétane, mon radar à zébrures ne m’avait point trompée !! Oui, tu es normale, comme moi ! Je ne t’ai pas révélée, tu as trouvé toute seule comme une grande ! J’étais juste sur ton chemin et tu aurais pu passer à côté, mais TU as vu !
      Bizzz pleines de TOUT !
      Lara

  40. Gladys avril 4, 2017 at 14 h 41 min - Reply

    Bonjour !

    J’ai découvert ma multipotentialité en Décembre 2016. 20 ans que je ne me comprenais pas (j’ai 40 ans aujourd’hui) , 20 ans de dérive, 20 ans de réflexions négatives provenant de l’entourage, des professeurs qui me rabaissaient dès que cela leur était possible. Des encouragements, des félicitations ? Je ne connais pas. Dévalorisée par les autres, par moi-même, aucune réalisation probante, je me sentais comme un échec permanent, ambulant. Lorsqu’on me disait « mais trouve-toi un boulot, n’importe lequel, tu as besoin d’argent ! », j’ai essayé, mais je n’y suis jamais arrivée. C’était plus fort que moi et ça l’est toujours. Ce désir de me lever le matin en me disant : « Ah ça va être une belle journée, je vais travailler ! » C’est ça que j’ai toujours voulu. Je n’arrivais pas à me forcer à trouver un travail « lambda ». De plus, n’ayant pas un haut niveau d’études, je ne pouvais pas vraiment postuler pour un emploi (qui, la plupart du temps aujourd’hui, te demande X années d’expérience… grosse galère quand on n’en a pas).

    Lorsque j’ai découvert le multipotentialisme, c’était moi ! Je m’y voyais, je m’y lisais comme dans un livre ouvert et ce qui a suivi, vous avez tous dû le ressentir : Un soulagement si intense ! Comme si ces 20 années de souffrance s’envolaient. Je me suis sentie si légère, si heureuse. Mon euphorie a tenu jusqu’en Février ! J’étais tellement motivée, tout ce que je voulais à ce moment c’était qu’on m’aide à trouver mon fil rouge pour que je puisse enfin trouver « le travail » qui ME convient. En Février, je vais à un rendez-vous Pôle Emploi, j’en attendais tellement de ce rendez-vous. J’ai essayé d’expliquer ma découverte. Deux femmes m’ont reçue, l’un des deux se fichait pas mal de ce que je racontais et l’autre se retenait difficilement de rire… pour me dire à la fin du rendez-vous que je devais aller voir un psy… Et je pleure encore. Oui parce que j’ai pleuré après ce rendez-vous. M’envoyer voir un psy ! On se sent différent et marginal quand on ne sait pas ce que l’on est. Et même quand on le sait, la société vous catalogue « débile profond » parce qu’on ne raisonne pas comme elle. J’ai une profonde aversion pour l’injustice quelle qu’elle soit, alors imaginez mon état de colère et de tristesse…

    Je me suis rendue compte assez jeune que j’étais hypersensible mais je le ressens encore plus fortement depuis ces dernières années. J’ai fais 3 dépressions toutes liées à mon mode de fonctionnement et à mon entourage qui ne me comprennent pas. Je suis là seule « zèbre »/multipod dans ma famille, je me suis toujours sentie à part dans ma famille, déjà par le fait de ma naissance non désirée mais aussi parce que je ne percevais pas les choses de la même manière que les autres.

    Faire ce test, m’a juste confirmée ce que je savais être depuis décembre dernier. Je préfère le terme Renaissance Soul pour ma part qui colle parfaitement avec mon amour du passé (surtout les civilisations antiques), et de l’admiration que j’ai pour autre un multipotentiel avéré : Leonardo Da Vinci.

    Mais ce soulagement ressenti lorsque j’ai découvert mon monde, a été de courte durée. On dit des MP qu’ils sont créatifs, intuitifs, … Je me sens sourde et aveugle pour ma part, je n’ai pas particulièrement d’intuition et souvent je me trompe, quand à la créativité, je reproduis plutôt ce qui a déjà été fait.

    Manque de confiance, dévalorisation, auto-critique extrême, je suppose que tout ça m’empêche de voir « mes potentiels » mais 35 ans de conditionnement c’est difficile à éradiquer. Aujourd’hui, je continue à désirer de trouver mon fil rouge, ma liberté.

    Je souhaiterais vous remercier, parce que vous apportez du réconfort avec votre positivisme. Et parce que vous aidez avec vos petits moyens, les multipotentiels, qui se sentent seuls et incompris. Une des choses que j’aimerais voir dans l’avenir (même si je n’y crois pas trop), c’est que la société permette qu’on découvre les éventuels multipods dès l’école. Parce que perdre 20 ans et souffrir, je ne le souhaite à personne et les plus jeunes devraient être suivis (je regrette qu’il n’y ait pas eu de test de ce genre au collège par exemple, cela m’aurait bien aidé).

    Je n’ai pas encore pu lire votre site (je suis tombée dessus par hasard en faisant une énième recherche « multipotentiel trouver fil rouge ») mais je vais m’y atteler. Merci pour tout !

    PS : Désolée pour le pavé c’est un de mes défauts, je blablate pas mal à l’écrit :p

    • Lara GAILLARD avril 4, 2017 at 15 h 41 min - Reply

      Hello Gladys, waow … quelle commentaire !!
      Je ne peux que t’encourager à continuer, d’une part et ne pas abandonner la quête de ton fil rouge, car c’est au travers de la parfaite connaissance de soi que le chemin se fait et que les décisions justes se prennent. Je t’encourage aussi à échanger, t’exprimer, parler à des personnes qui pourront te comprendre (tu as déjà essayé les autres…) …
      Ne lâche rien, tu ne sais pas où ni quand tout peut prendre enfin du sens et t’aider à prendre ton envol. Rejoins nous, si le cœur t’en dit. Un pas après l’autre reste la meilleure voie pour créer de grandes choses à partir de petites 😉
      Notre groupe d’échanges est ici : https://www.facebook.com/groups/143553566140872/ Frappe à la porte, nous t’ouvrirons… Tu verras, nous sommes bien plus nombreux que tu ne peux même l’imaginer ….
      Amicalement, Lara

  41. Katell avril 16, 2017 at 14 h 30 min - Reply

    Bonjour,
    Actuellement dans une situation professionnelle où je ne m’y retrouve plus : le management jugeant, malsain, incohérent, limite infantilisant mais sourd à une simple demande de compétence complémentaire, j’en viens aujourd’hui à saturer professionnellement. Ce qui prend trop de place sur la sphère personnelle. Toutes ces années, je me suis toujours remis en question, consciente dès mon plus jeune de ma sensibilité et des réponses que je pouvais apporter à des personnes beaucoup plus âgées que moi. J’ai mis ça sur le compte de la maturité et je pense que c’est aussi une réalité chez moi. Une autre constante qui m’est toujours restée en tête sur mon avenir professionnel : c’était de pouvoir changer de travail tous les 3 ans. Avec cette envie de me dire que je pourrai satisfaire ma curiosité et mon envie de m’ouvrir intellectuellement. Je ne sais pas si vous comprendrez le sens de mon poste.
    Bref on m’a renvoyée une éventuelle précocité non détectée en octobre dernier, à laquelle je ne pense pas appartenir. Mais en cherchant des informations sur « comment quitter son boulot », je suis tombée sur la question de la multipotentialité. Je ne sais pas/ plus si j’ai le droit de m’inclure dans cette catégorie, mais je me retrouve beaucoup dans la question de l’hypersensibilité (d’ailleurs cette semaine, quand ma manager a voulu me faire passer pour une fragile ayant besoin de soin, je lui ai juste répondu que j’étais plutôt sensible, mais bon elle, c’est un autre sujet) et le besoin doublé d’une envie d’être régulièrement nourrie intellectuellement par des nouvelles idées, des nouvelles compétences, un nouvel environnement… en gros, tout ce qui peut tenir la routine loin de moi.
    Comme dit dans vos messages, je vais prendre le temps de cette nouvelle rassurante, qui me donne aussi plus de vigueur à envisager la confrontation avec une manageuse qui n’a pas appréhendé que ses missions impliquaient écoute, considération et développement des compétences de son équipe.
    Merci d’avoir mis à disposition ce quizz et votre FB
    Bonne continuation à tous en espérant que vous retrouverez sérénité après le passage sur cette/ ces pages.

    Bien cordialement
    Katell

    • Lara GAILLARD avril 16, 2017 at 16 h 39 min - Reply

      Merci Katell pour ce commentaire hauts en couleurs multipotentielles 😉
      Ce n’est pas une « catégorie » d’être zèbre ou mp, c’est un « fonctionnement » et il n’y a comme droit d’entrée qu’une seule règle à notre avis : le ressentir et s’y reconnaître… Cette prise de conscience amène de la lumière sur qui nous sommes et quelles sont nos faiblesses et nos forces cachées. L’étape suivante est l’acceptation de cet état et enfin son exploitation … Juste s’autoriser à !!
      Si le coeur t »en dit, n’hésite pas à pousser la porte de notre groupe FB fermé La Coming Outé zébré, il y fait bon s’exprimer dans un milieu où l’on se sent simplement entendu 😉
      Amicalement, L&T

  42. Alexandrine avril 19, 2017 at 1 h 51 min - Reply

    Bonjour,
    j’ai fait le test avec un résultat de 89… ces derniers temps, je m’étais demandée si je n’avais pas une forme d’autisme ; peut-être suis-je une sorte de zèbre en fait ? bon mais comme je suis un zèbre tout cassé par des années de maltraitance, je suis partagée entre une lourde tristesse, un fond de joie de me dire que j’ai peut-être enfin trouvé quel est mon « problème », et l’impression comme souvent de me raconter des histoires, comme si j’avais trouvé un truc pour dissimuler ma nullité derrière un nom plus sympa que « handicapée de la vie »!
    Je suis une hypersensible, avec un sens de l’observation très aiguisé qui énerve mes proches ! Je suis très connectée à ce que vivent les autres (je vis ce qu’ils vivent comme si j’étais dedans, à leur place ou avec eux, et, le pire, c’est que je ressens souvent leur état sans qu’eux soient conscients qu’ils ressentent ça !), je suis très seule même entourée car je ne supporte plus de faire semblant, mes relations avec les autres ont tellement été douloureuses que je me suis isolée.
    Je pensais que j’étais une éternelle étudiante, toujours en soif d’apprendre, sur tout, parce que je n’avais pas encore trouvé ma « voie »… J’ai bcp envié les personnes capables de se fixer, comme si c’était ça le but, l’accès à la reconnaissance sociale, familiale, tant souhaitée ! J’ai tenté pendant des années de m’anesthésier, pour ne plus sentir, pour ne plus aller à dix mille à l’heure dans mon cerveau, par des drogues, des médicaments, des activités addictives (comme des jeux vidéos), car en fait je ne supportais pas d’être moi-même, ce vilain petit canard qui dérange tout le monde et qui s’ennuie à en mourir !
    Dans mon métier, j’accompagne les gens qui vivent des difficultés personnelles (le comble non ?). Je ne suis pas psy car je ne suis jamais arrivée à me restreindre à la formation psy. Malgré mon mal-être personnel, c’est le seul endroit où je suis à peu près bien car les gens me sollicitent pour savoir ce qui se cache derrière leur difficulté, ils sollicitent mon intuition, ma sensibilité, ma créativité « spéciale ». Le problème est que je me déprécie en permanence car je ne sais pas me donner un cadre, ou plutôt je m’en fixe un que je dépasse tout de suite. Du coup, je n’arrive pas à mettre un nom, une description, sur ma carte de visite, en projet depuis bientôt 10 ans ! Je n’arrête pas de créer des « méthodes », des « approches » que je dépasse, souvent avant même de les mettre en forme par écrit. Et quand la séance commence, je ne suis jamais mes notes, quelque chose s’ouvre, un flot très rapide de pensées, de sensations, d’images, m’envahit, je me sens comme dans une extase. Les séances que je fais durent longtemps et partent dans tous les sens. A la fin les personnes sont épuisées mais, à mon grand étonnement, en redemandent et sont généralement satisfaites. Moi je retourne dans mon « c’est pas sérieux, t’es pas sérieuse, cadre-toi bon sang, ressemble à quelque chose !  »
    Bref…
    J’ai hésité avant d’écrire un commentaire en me disant que je n’avais rien à dire, et maintenant je m’oblige à m’arrêter car je sens que sinon je vais écrire jusqu’à demain matin ! Merci pour cette opportunité qui est peut-être en train de changer ma vie !
    Y-a-t-il un moyen de faire des tests plus approfondis, d’être accompagnée ? Je ne suis pas très à l’aise avec facebook où je ne vais jamais, mais qui sait peut-être vais-je oser ?
    Merci beaucoup pour cet espace

    • Lara GAILLARD avril 19, 2017 at 17 h 18 min - Reply

      Bonjour Alexandrine, que te dire ? …. à part, welcome 😉 et merci pour ton témoignage totalement zébré !!!
      J’aurais pu écrire ton commentaire !
      Je t’encourage à pousser notre porte du groupe FB https://www.facebook.com/groups/LACOZ/
      Je pense que tu comprendras en y entrant… Je ne t’en dis pas plus
      Amicalement, Lara

  43. marie-Chrsitine avril 19, 2017 at 19 h 00 min - Reply

    Bonsoir,

    Score (si on peut parler de score) 89,
    Je suis dans le questionnement permanant pour aller ou non passer le test de QI, car moi je dois savoir, même si je sais que je suis différente de ceux que je côtoie au travail ou autre, je dois mettre un chiffre sur mes maux… Je suis doué pour la philosophie depuis toujours, mais très nul en maths( un prof de math qui ne m’aimait pas , je le sentais, du coup??? vous connaissez l’histoire du rapport affectif du zèbre avec les profs) et la question, toute bête, mes émotions vous surement me faire rater le test, car avoir quelqu’un devant soi qui vous scanne en permanence, j’ai bien peur que mon cerveau timide et sensible face à des inconnus se mette en mode veille, mdr…
    Il y a des jours, ou lorsque j’ai des idées qui laisse mon mari pantois, je me trouve génial, et puis des jours ou s’est tout l’inverse, ‘ je ne peux pas être intelligente, ,j’ai pas fais de grandes études, et je n’ai pas encore de carrière derrière moi , et puis on me dit que je suis trop si, trop ça, et après tout s’ils avaient raison…

    • Lara GAILLARD avril 19, 2017 at 21 h 31 min - Reply

      Marie-Christine : en effet … « questionnement permanent, doué pour mais nulle en…, émotions, peur..sensible, trop ceci et trop cela … » oui, ma chère, cela me semble bien les symptômes d’une zébritude aigüe 😉
      Si le coeur t’en dit et pour le faire battre peut-être autrement, je t’invite à venir te rassurer dans notre verte savane… Tu y seras la bienvenue et je suis certaine que nous trouverons plein de points communs. Frappe et je t’ouvre, c’est par ici : https://www.facebook.com/groups/LACOZ/
      Amicalement, Lara

  44. bru avril 19, 2017 at 20 h 33 min - Reply

    merci un complètement zébré! je me sens chez moi, merci

    • Lara GAILLARD avril 19, 2017 at 21 h 27 min - Reply

      Très agréable à lire et tellement bon aussi de lire ce « chez moi ». Merci à toi !

  45. val mai 2, 2017 at 21 h 37 min - Reply

    Excellente initiative! Lire des livres m’a révélé pas mal de choses, mais un blog de personnes concernées au quotidien, c’est autre chose!
    Pourra-t-on y lire aussi des témoignages inverses: un zèbre qui vit avec un non zèbre? C’est mon cas (je crois et je culpabilise toujours un peu, car c’est comme si je me mettais sur une marche supérieure alors que j’envie tellement les gens à la pensée rectiligne, qui doit être plus tranquille que la pensée en chou-fleur!), et c’est pas facile…
    Il y a parfois des reproches injustifiés qui font mal.
    Je dois avouer que dans le quiz, j’ai arrêté de calculer après la troisième question (NB: à la deuxième, j’ai répondu 0, c’est bien la seule… donc 100%, c’est vraiment possible? petit piège en passant? ;-)). Chaque question qui a suivi, c’était oui à fond. Donc bon, voilà… me voilà et je me réjouis de lire toutes les pages.

    • Lara GAILLARD mai 4, 2017 at 11 h 17 min - Reply

      Hello Val, merci pour ton commentaire !! Oui, on pourra en lire évidemment … mais bien mieux que la lecture des histoires des autres qui nous ressemblent, l’échange direct est bien plus constructif si le coeur t’en dit ? Rejoins nous ici .. on est nombreux aujourd’hui et c’est une des questions débattues 😉 : https://www.facebook.com/groups/LACOZ/
      Nous venons de lancer aussi il y a 3 jours un lieu encore plus dynamique … http://www.laboiteazebre.com (tu peux y jeter un oeil aussi)
      Bien à toi, Lara & Thierry

  46. Emilie mai 6, 2017 at 9 h 32 min - Reply

    Bonjour,
    Je prends connaissance de votre site sur recommandations d’une amie, qui a appris etre HP depuis peu
    Également, j’ai ma meilleure amie qui a fait diagnostiqué ses enfants qui ont révélé l’être aussi, et c’est en l’écoutant me raconter ,durant de longues heures, les caractéristiques des HP, des multipotentiels, ausSi de l’hypersensibilité que je me suis posée des questions car je me retrouve assez dans ses descriptions
    J’ai fait votre test:86
    Mais je me dis que je me suis trompée, je sais pas …. cependant je me sens pas comme les autres sur certains « petits » détails mais j’ai toujours pensé que c’était des faiblesses de caractère, que je ne suis pas normale, abec les paroles reçue à mon égard…. et puis j’ai 4 jeunes enfants qui me ressembles y surtout mon deuxième de 12 ans qui est déjà diagnostiqué dyslexique, dyoethographique, dyspracique avec TDA, hypersensible…. mais c’est à mon sens la personnalité et le vécu émotionnel…..
    Je ressens le besoin de me faire diagnostiqué afin de savoir ce que à suis est dû à mon caractère/vécu/personnalité ou si la raison est neuropsy à caractère « zèbre »:) ainsi que mon deuxième puis les autres apres
    Je suis heureuse d’étrenner parmi vous
    Bravo pour votre parcours et votre écoute
    À très bientôt 🙂
    Emilie

    • Lara GAILLARD mai 10, 2017 at 16 h 53 min - Reply

      Hello Emilie, on ne se trompe pas …. quand on confronte un peu, on sait mais on ne peut pas trop le voir car il est difficile de se dire qu’on se découvre avec un « fonctionnement » qui n’existe pas (assez) dans nos sociétés actuelles…
      Le travail ensuite, après la prise de conscience, test ou pas, prend du temps et il est important et s’entourer aussi 😉
      Nous sommes là, dans le même bateau, avec les mêmes questionnements et on chemine… mais c’est tellement bien aussi de se rendre compte qu’on va pouvoir s’autoriser à évoluer dans le sens de son courant !!
      Bien amicalement, L& T

  47. Sophie mai 10, 2017 at 9 h 11 min - Reply

    J’ai peur de ce que ce ça veut dire et qu’est-ce que je peux faire avec.
    J’ai une sensation viscérale, puissante, tout au fond de moi.

    Je suis en train de changer de carrière, j’ai un grand besoin de savoir comment me servir de tout ça pour être heureuse dans ma vie professionnelle.

    Etant de Marseille (mais j’habite à Lausanne), j’ai déjà contacté Cogito Z’, j’attends une réponse.
    J’ai repoussé pendant des mois, de faire des tests et d’être déçue.
    Ce cerveau qui fonctionne sans cesse, sans coupure, qui crée et questionne sans discontinuer et qui retient tout (à condition que ça me fascine et m’émeuve), une machine bien huilée et qui passe du coq à l’âne quand une pensée fuse et qu’elle doit être verbalisée même sous peine de perdre ses interlocuteurs:)

    Voilà, j’ai simplement peur… pour le moment.

    • Lara GAILLARD mai 10, 2017 at 16 h 48 min - Reply

      Bonjour Sophie,
      Je te comprends et c’est totalement normal…. d’être en 2 eaux. Maintenant, ce n’est pas le résultat qui te définira non plus, sois en certaine. Nous parlons, pour notre lecture des choses de 2 profils mais qui ont le même fonctionnement pour beaucoup de points : le zèbre ET le multipotentiel… Si tu veux en discuter et déposer tes craintes, n’hésite pas à nous rejoindre dans notre groupe où tes questions sont maintes fois posées et où au moins, entendues 😉 C’est le groupe La Coming-outé zébré, si tu le désires
      Bien à toi, Lara

  48. Soizic LEFEUVRE mai 12, 2017 at 13 h 33 min - Reply

    Bonjour,

    82 à votre test.
    C’est une personne que j’ai rencontré qui m’a parlé de vous! Je suis ravie de vous découvrir car je pensais que malgré mes compétences et mes qualités, il y avait un truc chez moi qui ne fonctionnait pas bien!
    Je suis éparpillée, je manque de structure, je m’intéresse à plein de choses mais qu’en faire?
    J’ai changé de vie depuis 4 ans et aujourd’hui je vis à l’étranger. En reconversion professionnel, c’est pas simple. Je sais faire et connais tellement de choses que je m’en perds moi même lorsque je dois me présenter.
    Mon fils est HP mais je ne me suis jamais considéré comme tel et pourtant beaucoup de similitudes dans nos comportements. Je sais que je suis intelligente, etc… Et pourtant ce n’est pas ce que je ressens, j’ai l’impression parfois d’être nul à ne pas réussir seule et à devoir être aidée!
    Merci d’exister
    Chaleureusement
    Soizic

    • Lara GAILLARD mai 16, 2017 at 23 h 18 min - Reply

      Coucou Soizic, les chiens ne font généralement pas des chats, dit l’adage populaire 😉 … et force est de constater que ..
      Pour le cadre, c’est l’envers de la force, « trop de » crée souvent le débordement. Je ne pourrais mieux te conseiller que oui, l’aide est souvent nécessaire. Pas par manque de capacité, mais plutôt comme élément déclencheur pour oser et s’autoriser à
      Mais, le reste, on en reparle en détail entre nous, tranquillou petite Soizic (j’adore ton prénom)

  49. Laura Casini mai 15, 2017 at 21 h 43 min - Reply

    Mmm..
    Je pense que je ne me suis jamais sentie à ma place. Choisir la solitude, est pour moi une façon de me protéger,la ou il est possible,pour ne pas voir ma différence. Mais rien que de lire le questionnaire et à travers mes réponses je me suis « vue ». Et cela fait du bruit.

    • Lara GAILLARD mai 16, 2017 at 23 h 22 min - Reply

      Ouiiii Laura, la solitude a du bon, la résonance aussi. Tu sais, se retrouver pour une fois avec des personnes, qui peuvent juste te comprendre, ça fait un bien fou, c’est soulageant. C’est en tout cas possible, et c’est ce que nous vivons. Si tu veux, pour un temps même petit, le temps de déposer ton bruit, pousse notre porte et assied toi à notre table de parlotes .. entre « différents »
      Amicalement, Lara

  50. V. mai 16, 2017 at 14 h 00 min - Reply

    Bonjour
    Je partage la vie d’un Zebre en toute connaissance avec des moments sublimes et parfois (très minoritairement) des moments bien difficiles, et je cherchais ce midi non pas des réponses véritablement, je ne crois pas aux réponses clé en main, plutôt un réconfort. Quand je trouve qu’il dépasse un peu les bornes, je plonge dans mon empathie et mon amour pour lui fait le reste. Il me disait il y a quelques temps que j’étais un peu comme lui, (je suis une hypersensible !), ce que je ne crois pas du tout, et c’est pour lui prouver que non que j’ai réalisé le test..qui donne 71
    Ca veut dire quoi ? Cela me semble assez facile d’avoir un score élevé à ce test.
    Bref, mon témoignage (ca me gêne d’ailleurs, c’est presque une trahison, je respecte sa souffrance sur sa situation, et l’idée n’est pas d’étaler tout cela) peut être au fond témoigner que vivre avec un zebre c’est vivre avec quelqu’un qui vous aime d’une manière à part, qui vous porte très haut et parfois très bas quand vous n’êtes pas conformes à son intuition, mais que très niaisement la seule manière de vivre avec un Zèbre c’est de l’aimer et de comprendre ce qui le touche, l’exaspère, accepter quelles sont ses intolérances (bruit etc.), c’est être le contrepoids de ce qui lui pèse et lui apporter de la douceur et un soutien sans faille.
    Bonne vie à tous

    • Lara GAILLARD mai 16, 2017 at 23 h 34 min - Reply

      Bonsoir Vanessa; émue par ton mot… tellement il résonne en mon coeur. Tant dans le sublime que dans le difficile. Je n’ai pas de réponses « clé en mains à t’offrir ». Non de les avoir cherchées, mais de ne pas les avoir trouvées, à part dans cette acceptation. Cela fait plus de 20 ans (30 depuis le premier regard) que je puise dans mon empathie pour suivre mon zèbre qui s’ignorait (moi aussi) dans les méandres de ses escapades à l’intérieur de sa tour d’ivoire. Dès fois grandioses, dès fois tout perdu comme un enfant. Le seul secret que j’ai trouvé réside dans le mouvement et la valse à 3 temps. Un pas pour lui, un pas pour moi et un pas à deux. Maiiiis, l’autre secret est que si je et tu « portes », c’est parce que je et tu trouves un écho puissant à cette danse, non ? Bonne vie à toi, à vous et je pense que je resterai là un bon moment. Si tu désires du réconfort, un mot, une pensée… tu connais mon adresse.

  51. Maurane mai 17, 2017 at 3 h 30 min - Reply

    Bonsoir,

    Cela fait maintenant deux ans que je connais le terme de Haut Potentiel et un an celui de zèbre, après des lectures sur le sujet. Pourtant, si à chaque nouveau livre les sentiments à la fois d’excitation et de soulagement sont présents, celui d’imposture l’est aussi. Le suis-je ou ne le suis-je pas ?Je trouve dans ma vie tous les critères dont vous parlez dans ce blog : l’hypersensibilité, l’intérêt pour de nombreuses choses en même temps et ce décalage si palpable et en même temps inexplicable. J’ai fait votre test et obtenu 75%, ce qui devrait me réconforter. Malheureusement, ce n’est pas le cas. J’ai l’impression de m’intéresser à ce sujet simplement parce que je veux être comme cela et non pas parce que je le suis. Je me permets alors de vous écrire. Même si je pense que vous ne pouvez pas me dire qui je suis à distance, je saisis tout de même l’occasion de pouvoir exposer mes doutes à quelqu’un qui maîtrise vraiment le sujet.

    La question va encore me hanter pendant quelque temps je pense ! 😉

    J’arrête de parler de moi pour parler du blog : il est vraiment très beau et propose des articles très intéressants ! Bravo ! Je trouve également que votre présence et le dialogue qui s’instaurent avec les internautes zébrés sont très intéressants. Merci de rendre cela possible 😉

    • Lara GAILLARD mai 17, 2017 at 15 h 09 min - Reply

      Bonjour Maurane,
      Merci pour tous tes mots très agréables à lire sur ce que nous avons mis en place…. et qui n’est que le commencement de ce projet qui prend de l’ampleur de jour en jour. Le but : arriver à avancer dans « tes questionnements » que nous sommes nombreux à vivre. Savoir, ok même l’étape suivante, qui serait d’avoir une confirmation absolue que oui n’enlève pas la question de savoir « quoi en faire » ?
      Il est là le coeur de ce qu’on a décidé de faire : pour nous évidemment mais aussi pour sortir de l’isolement et de boucler la boucle. Nous sommes hantés par trouver le sens (à la vie en général) et un des plus grand plaisir que nous avons découvert en s’introspectant est l’immense plaisir de « créer » sans cesse et de transmettre ou d’aider. Y a plus dans 10 cerveaux que dans 2, nous avons décidé d’échanger avec plein de cerveaux pour avancer dans cette aventure 😉 Pourquoi ? L’avenir nous l’apprendra mais le plaisir y est déjà. Nous poursuivons notre route et invitons les aventuriers de soi à parcourir ce bout de chemin si le coeur leur en dit.
      Belle journée à toi et ne te laisse pas hanter, agit 😉 (ce n’est pas un ordre, ni un conseil, c’est du vécu)
      Amicalement, Lara et son zèbre

  52. Havard mai 20, 2017 at 12 h 26 min - Reply

    Bonjour. 56 ans et dépistée HP par ma fille aînée ce qui m’a conduit à oser passer des tests et je fais partie de ces 3% de la population. Cela m’aide à revisiter ma vie personnelle et professionnelle et enfin je me permets d’exister et de ne pas penser être folle.
    Et puis comme je ne suis pas une informaticienne tous crins vers quoi me diriger pour trouver du travail avec cette perpétuelle interrogation : tout m’intéresse et m’ennuie très vite.
    Je viens juste de m’inscrire à l’association Mensa et continue à chercher le pourquoi de les blocages !
    J’ai lancé une multitude d’idées mais je n’ai pas été capable de les mettre en action seule et d’autres les ont mis en œuvre. Pourquoi suis-je toujours bloquée maintenant que je sais !
    Par hasard sur je suis arrivée hier sur une vidéo de TED et de fil en aiguille sur ce blog ce matin.
    Alors en fait cela pourrait se résumer en un mot.
    Oui et j’en fais quoi ?
    Je viens de demander d’entrer dans le groupe de Facebook.

    • Lara GAILLARD mai 22, 2017 at 18 h 20 min - Reply

      Yes, nous t’avons bien accueillie dans le groupe 😉
      Amicalement, L&T

  53. Vanessa mai 22, 2017 at 11 h 08 min - Reply

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, je viens de faire le test, j’ai obtenu 86. et je suis en train de tout gâcher au tour de moi.
    Cela a commence par mon boulot, je suis en arrêt/maladie car je ne m’y sens pas à ma place; je me dévalorise toute seule, et je ne sais plus ou j’en suis professionnellement. Je suis passée delà vente au nettoyage, ne sachant pas le métier qui me convient.Maintenant cet avec mon compagnon, l’homme que j’aime plus que tout, et que je fait souffrir énormément car j’en veux toujours plus, je doute de moi a chaque fois que je ressens l’amour que j’ai pour lui. J’ai vu le mal que je lui faisait, j’ai ressenti sa souffrance ce qui me fait de plus culpabilisé. je me retrouve perdue, dans le noir, et je sais pas comment agir.
    J’ai peur de tout perdre.
    Merci pour votre temps
    Vanessa

    • Lara GAILLARD mai 22, 2017 at 18 h 10 min - Reply

      Bonjour Vanessa, prendre le temps pour apprendre à te comprendre et respecter qui tu es est une étape importante. La première à aimer étant toi-même. Vaste programme mais c’est le seul que je connaisse qui soit efficace ! Tu as peur de tout perdre mais tu as surtout TOUT à y gagner. Si tu désires partager à ce sujet, n’hésite pas. Tu peux pousser la porte de notre groupe pour en discuter si tu le désires.
      Bien amicalement, Lara & Thierry !

  54. Jennifer mai 22, 2017 at 15 h 08 min - Reply

    Bonjour!

    Mon Dieu que c’est rassurant de lire tout ça! De voir que non je ne suis pas seule, je ne suis pas folle, je ne suis pas une ratée. J’ai 24 ans, je viens d’avoir mon diplôme en sciences de l’ingénieur parcours informatique, j’ai eu auparavant un bac scientifique doublé d’un bac allemand, et mes professeurs voulaient me balancer en littérature pour mon excellent niveau en français et philosophie. Mais je ne me sens pas dans ma voie. J’adore le dessin, la musique, la philosophie, les animaux, le sport, les nouvelles technologies, tout m’intéresse et je m’éparpille beaucoup trop. Je n’arrive pas à choisir au dépit de mes autres centres d’intérêt. Je suis en plus hyper sensible et j’en ai toujours eu honte. Nous vivons dans une société où la sensibilité et la gentillesse sont faiblesses.
    J’ai eu 92 à votre test, et quand je vois tous les commentaires, je me sens tellement rassurée! C’est étonnant ce comportement humain, ce besoin de ressentir l’approbation de nos semblables. On veut tous être différent, mais si nous le sommes, on nous rejète.

    Cependant je ne suis pas vraiment plus avancée de le savoir, sommes nous voués à avoir une vie et un parcours professionnel chaotique?
    Que faire maintenant que nous le savons, et que nous nous reconnaissons?
    Quelle est donc la prochaine étape ?

    Merci à vous pour ce que vous faîtes

    • Lara GAILLARD mai 22, 2017 at 18 h 06 min - Reply

      Coucou Jennifer et merci pour ton commentaire, que faire ? aller à contre-courant… non du tien évidemment mais de celui qui ne te convient pas ou qui te serait « imposé »… C’est-à-dire prendre le temps de savoir ce qui vibre au fond de toi. Et oui, tu en as le droit. Si tu ne prends pas ce temps maintenant, tu pourras le prendre plus tard (tu es jeune) mais au plus tôt tu y vas, au moins de détricotage tu devras faire plus tard 😉 Si tu veux plus d’éclaircissement, nous travaillons sur le sujet en groupe si cela t’intéresse. Tu es la bienvenue pour y participer et peut-être t’inspirer.
      Bien amicalement, Lara & Thierry

      • Jennifer mai 23, 2017 at 12 h 02 min - Reply

        Merci de votre réponse! C’est gentil de prendre de votre temps pour répondre à tous les commentaires!

        Où puis-je rejoindre votre groupe?

        Maintenant que je sais que je suis multipotentielle, comment déterminer si je suis zèbre (haut potentiel)? Doit-on passer obligatoirement par un test de QI?
        Je suis un peu perdue, mais vous m’avez donné la motivation de déterminer avec certitude ce que je suis pour pouvoir enfin avancer.
        J’ai envie d’aller au bout des choses et me prendre en main dès aujourd’hui, grâce à vous!

        Encore merci, et bonne journée 🙂

  55. Sarah mai 24, 2017 at 18 h 31 min - Reply

    Trop émue pour en dire plus, il faut que je digère tout cela …
    Mais déjà merci d’avoir apporté un peu de lumière dans mes zones d’ombre !
    Sarah

    • Lara GAILLARD mai 31, 2017 at 16 h 34 min - Reply

      Je t’en prie, ne lâche rien…. Tu es sur un joli chemin !
      Amicalement, Lara

  56. Katia juin 9, 2017 at 16 h 05 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai obtenu 92 au test… Je ne me suis pas encore faite « testée » mais cela me trottr dans la tête depuis un moment, je ne sais pas à qui m’adresser, j’ai peur de paraître ridicule de le faire…
    J’ai lu votre page d’accueil, j’ai ri. Je m’y suis beaucoup retrouvée, dans l’impression de folie, dans la solitude aussi, même si j’ai plusieurs amis et pas mal de copains…

    Aujourd’hui je me cherche essentiellement au niveau de la carrière (je suis infirmière après avoir fait 9 ans d’études: chimie, biologie, concours véto, concours médecine puis études d’infimrière). Cela fait un peu plus de 5 ans que j’exerce mon métier mais voilà je m’ennuie déja. Je commence à désespérer de trouver un jour ma voie…

    Merci pour votre blog, au moins je me sens déja un peu moins seule 😉

    • Lara GAILLARD juin 23, 2017 at 11 h 11 min - Reply

      Hello Katia, désolée du retard de réaction… Je ne peux que t’encourager à nous rejoindre dans notre groupe pour papoter sur ce qui te t’ennuie et tes questions de voie/voix 😉
      Amicalement, L&T

  57. B. juin 11, 2017 at 15 h 06 min - Reply

    Bonjour,

    La lecture de cet article m’a fait un bien fou ! J’ai eu 76 au questionnaire, je me reconnais très exactement dans certaines questions, un peu moins dans d’autres.

    Depuis toujours je me suis sentie en décalage par rapport aux autres, au monde, avec l’impression que j’avais un problème, que ça ne tournait pas rond dans ma tête.
    Beaucoup de questions dans mon esprit, tout le temps. Des questions existentielles, une quête de sens (« Qu’est-ce que je fais là ? Suis-je bien à ma place ? Je voudrais marquer mon passage sur Terre »). Je veux toujours savoir le « comment » et le « pourquoi » de plein de choses. Et si la réponse n’est pas logique ou alors résulte d’un non sens total créé par l’humain, cela rentre dans ma case « je ne peux absolument pas comprendre ces faits ».

    Au niveau créativité, j’ai beaucoup évolué au cours de ma vie (j’ai 28 ans). Très créative et touche à tout pendant l’enfance (création de spectacles de danse, de théâtre et de musique, dessins, découpages, collages, récup’ etc.), réfrénée pendant l’adolescence, et aujourd’hui en couple avec un homme qui n’est absolument pas créatif ni en quête de sens, j’ai l’impression d’être incomprise… Mon travail, créatif, m’accapare beaucoup. Avec toujours une quête de perfectionnisme et une productivité, et où le fait de faire des erreurs est vécue comme une perte de temps. Aujourd’hui je me sens perdue de ne plus créer simplement pour le plaisir de créer. J’ai l’impression que je n’ai plus le temps de le faire et que si je m’accorde du temps, il faudra alors obligatoirement que le résultat soit parfait sinon sera assimilé à une perte de temps et un sentiment d’inaccomplissement.

    Mon hypersensibilité m’a souvent éloignée des gens, je suis très empathique, je ne comprends pas la violence, je peux pleurer devant la TV quand un candidat gagne un jeu, tant que je trouve son émotion « belle », je la ressens autant que lui.

    En répondant au questionnaire, j’ai l’impression de faire partie de cette catégorie de la population des hauts potentiels / zèbres, bien que je n’aime pas trop rentrer dans une case…
    Je m’intéresse en tout cas beaucoup à ce sujet, et je ressens avant tout un grand besoin de discuter et partager avec des personnes qui ont la même sensibilité et la même curiosité que moi ! 🙂

    • Lara GAILLARD juin 23, 2017 at 11 h 09 min - Reply

      Hello Blandine, réponse courte car tu as trouvé le chemin vers nous 😉
      Bien à toi, L&T

  58. Sofiane juin 11, 2017 at 15 h 16 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Que veut dire être zèbre ?

    N’est ce pas la une sorte de prétexte expiatoire ? Pourquoi le zèbre dont la nature est solitaire et dont la lucidité est si affûté aurait besoin d’une appartenance afin de s’expliquer au monde ? L’appartenance au groupe n’est elle pas la tentative du zèbre d’atteindre sa norme ( celle la même qu’il n’a pu integrer ailleurs ) ? Cette appartenance ne sonne t elle le glas de la remise en question et du doute qui caractérise l’essence même du zèbre ?
    En d’autre terme se reconnaître zèbre ne serait ce pas en quelque sorte l’antichambre du processus de normalisation ?

    La communauté des zèbres est accueillante du fait de l’ouverture d’esprit de ses membres ? ( C’est ce que je comprends du moins ). Cependant qui dit groupe dit norme de groupe qui se constitue ainsi qu’une hiérarchie qui s’établit. Ceci pose la question des limites de l’appartenance et du statut de ceux qui seraient exclus. Serait potentiellement exclus les individus à Potentiel extrêmement élevé et ceux dont le potentiel serait jugé moindre. Bien entendu cette exclusion se ferait naturellement par simple désintérêt des personnes concernées et non pas par une reconduite manu militari à la frontière. Comment se positionne un zebre devant cet état de fait ? Son hypersensibilité et ses valeurs vont à l’encontre.

    Si le zebre souffre d’être incompris peut on imaginer que les potentiels inférieurs à la moyenne aient le même ressenti ?

    Bref des réflexions générales qui m’arrive à l’esprit pour qui cela intéresserait.

    Sofiane

    • Lara GAILLARD juin 14, 2017 at 15 h 52 min - Reply

      Bonjour Sofiane,
      Toutes les questions soulevées sont intéressantes !! et elles font parties de nos interrogations de groupe souvent. Les limites sont partout et l’équilibre délicat en effet entre une personne au service d’un groupe ou un groupe à l’écoute de la personne et fait toute la différence entre la secte et le groupe d’ailleurs. Reste le libre arbitre, mais je pense que l’on en discutera dans le groupe, puisque j’ai vu que tu viens d’y rentrer 😉
      Bien à toi, L&T

  59. Erika juin 13, 2017 at 16 h 58 min - Reply

    Bonjour c très intéressant.. .j’ai lu le livre de Mme petit colin « Je pense trop »…le fait est qu’aujourd’hui je me rend compte je j’ai renfloué mon vrai moi dès mon plus jeune âge et que je ne sais pas réellement qui je suis! J’aimerai avoir des solutions…merci😉

    • Lara GAILLARD juin 14, 2017 at 15 h 45 min - Reply

      Bonjour Erika, les solutions sont présentes mais souvent enfouies. Laisse toi le temps d’accueillir, de lire, d’échanger et surtout de continuer cette enquête en toi ! Si tu désires en discuter, tu peux nous rejoindre dans notre groupe FB La Coming’Outé Zébrée – C.O.Z.
      Nous t’y accueillerons avec joie
      Amicalement, L&T

  60. Anne puech juin 14, 2017 at 14 h 52 min - Reply

    Bonjour à vous!!

    Je suis très impressionnée, bouleversée, intriguée et curieuse par ce blog et par le test. Mon test est de 81 points. Waouh! Suis-je une zébrée ? Et ben oui!!! Ma petite…la visualisation que j’aperçois dans mon esprit, est tellement chargée en émotions que je ne peux croire à ce que je suis. Toutes mes pensées sont en projection par rapport à mon vécu, j’ai 56 ans, une mère et épouse au foyer avec des lourds bagages de maltraitance sur ma personne jusqu’à mes vingts et en construction permanente à chercher un équilibre. Je me suis donnée à fond en tant que mère et épouse et dans mes trente ans de bénévolat mais aujourd’hui, je m’ennuie parce que mes enfants sont grands et que le bénévolat ne me satisfait plus. J’ai un besoin immense de matières, d’avaler tout ce qui passe dans mes mains , mon esprit est en ébullition mais je suis pour le moment dans une incertitude totale, pourquoi maintenant? Alors, le doute s’installe, et je me dis que c’est trop tard. Que je n’ai pas réussi dans mes études, enfant j’ai été conditionnée pour ne pas réussir et me voilà, en train de me dire que je suis nulle…et pourtant, j’aspire à accomplir quelque chose pour moi et non pour les autres cette fois ci. Malheureusement, je ne sais plus quoi, j’en ai tellement dans ma tête. …ma peur est indescriptible car je n’ai pas le fameux bac et reprendre des études vont me demander d’être ouverte et je suis fermée à cause de de mes années de scolarité désastreuses…je suis tentée de passer des tests de qi, mais mon coeur me dit non, la peur de l’échec et je suis fâchée avec les problèmes de maths, trop de lacunes et ce n’est pas forcément ça qui m’intéresse. …j’ai l’impression d’être tout le temps insatisfaite et pourtant, je me remets souvent en question…j’aborde la journée avec pleins d’envies mais je procrastine. ..ce test est une révélation qui libère chez moi de nouvelles perpectives. ..je vous remercie d’être là. Je vous découvre et moi aussi du coup. Je vais dévorer votre blog avec délicatesse et prendre conscience ce que je suis véritablement. Merci tout plein à vous deux et longue vie à ce blog….Anne

    • Lara GAILLARD juin 14, 2017 at 15 h 42 min - Reply

      Bonjour à toi Anne, quel doux message plein de tout 😉 Je ne peux dire que « je te comprends » totalement !!
      Non, il n’est pas trop tard…. Le premier jour du reste de ta vie ! Bienvenue parmi les Coming-outé, peu importe le nom d’animal qui « qualifie » un fonctionnement bien plus qu’un QI (en tout cas, c’est notre point de vue et notre choix aussi). Si le coeur t’en dit, n’hésite pas à nous rejoindre pour échanger avec nous. Nous ouvrons dans quelques semaines une jolie savane pour multipotentiels ayant envie de profiter de leurs potentiels souvent endormis. Nous t’enverrons des infos dès que les portes seront ouvertes, que tu viennent y faire un tour et ressentir si tu t’y sens pousser des ailes.
      Bien à toi, L&T

  61. De Broyer Christel juin 14, 2017 at 23 h 23 min - Reply

    Bonjour, et bien voilà, mon test me fait un bon 84 . Je suis issue d’une famille de quadruplés (pas d’in-vitro, cela n’existait pas encore en Belgique… fière de mes parents) et jamais je ne me suis sentie comme mon frère et mes soeurs jumelles. J’étais super créative, dessin, bricolage autant pour construire des cages que pour des petites choses. J’adorais reproduire à l’identique des dessins, reproduire des photos en dessins aux crayons, une facilité d’apprentissage par coeur et en train de lire les « Géo » chez mes grands-parents. Toujours besoin de m’occuper et cela n’a pas changé avec le temps…. Entre le diplôme d’archi d’intérieur, de graphiste et de pâtissière, mon coeur balance. J’ai 41 ans et j’ai toujours pensé être différente,. A 12 ans j’ai commencé à lire les bouquins de Torey Hayden sur ces classes d’enfants différents et d’autistes pour essayer de me retrouver dans ce monde-là. C’est étrange comme lecture pour certain. Bref, ce8tte histoire de haut potentiel me trotte dans la tête depuis des années sans en être convaincu. Ensuite le mot multipotentiel m’a été donné lors d’une formation sur le story telling il y a une email et voilà, j’arrive ici pour trouver ma réponse et je m’en réjouis !

    • Lara GAILLARD juin 23, 2017 at 11 h 08 min - Reply

      Bienvenue Christel et heureuse que le terme de multipotentiel te parle… tout comme à moi ! Il est doux et moins chargé que d’autres, entachés d’une idée du « trop » comme SURdoué ou HAUT potentiel… Le terme est intéressant pour dessiner les contours de notre identité parfois hors cases. Je me réjouis de ton propre plaisir, car c’est une « mission accomplie pour nous… une de plus 😉  » !
      Amicalement, L&T

  62. Marie-Laure juin 16, 2017 at 8 h 44 min - Reply

    Speciale dédicace à celle qui depuis quelques années m’ouvre les yeux. Après avoir effectué ce Quizz, je comprends mieux pourquoi je n’arrive pas à lire plus de 30 pages de l’adulte surdoué de Monique De Kermadec. J’en ai à chaque fois que je l’ouvre les yeux noyés! !!!

    • Lara GAILLARD juin 23, 2017 at 11 h 04 min - Reply

      Beau voyage au creux de ton propre chemin Marie-Laure
      Amicalement, L&T

  63. Xavier juin 28, 2017 at 19 h 02 min - Reply

    Bonjour à vous !
    Le fabuleux monde des « extraterrestres » ou plutot des « extrahumains » !! (zèbres conviendra tres bien haha)
    Ce quiz est édifiant, j’avais lu le livre « Trop intelligent pour être heureux » cet hiver, il m’a profondément touché et je suis resté limite paralysé devant la vidéo « Suis-je Zèbre ou Multipotentiel » mais malgré cela, l’hésitation persiste, est-ce utile de passer les tests pour s’identifier comme étant surdoué? C’est angoissant ! 😀
    Quoi qu’il en soit, faire ce quiz était un plaisir comme un petit voyage au fond de soi pour débuter sa route vers la résolution de ce mystère que nous sommes.
    Avec un résultat de 80+ , force est de constater que le doute n’a plus raison d’être : la sensation d’être « profondément différent » , « loin », « épuisant », isolé depuis de longues années, si bien qu’il m’est presque impossible de croire que je peux faire quelque chose de ma vie.
    Grace à vous je me rapproche, merci et félicitations pour ce superbe site !

    • Lara GAILLARD juillet 2, 2017 at 12 h 30 min - Reply

      Hello Xavier, tu as été plus vite que moi ! Si c’est bien le Xavier qui est entré dans le groupe ? 😉
      Merci pour ton Zoli mot !!!
      L&T 🌹

  64. Phedra juin 28, 2017 at 19 h 25 min - Reply

    Ouch. ..Je ne sais pas ce que je suis mais le résultat est interpellant …

    • Lara GAILLARD juillet 2, 2017 at 12 h 29 min - Reply

      Non, pas CE QUE tu es, mais QUI tu es et de là, comprendre COMMENT tu fonctionnes et ensuite, l’accepter et enfin en profiter à fooonnndddd !!! C’est un voyage, un périple plein d’embûches mais qu’est-ce qu’il est enrichissant, parce que ce sera le tien à toi !
      Bien à toi, L&T

  65. emilie juin 28, 2017 at 23 h 05 min - Reply

    Bonsoir,
    je tourne autour du pot depuis plusieurs années (6 ans) ayant un garçon zèbre âgé de 13ans, avec un parcours scolaire très compliqué.
    une fille de 11 et demie sur le point de passer un bilan
    une petite de 3 ans et demie qui a un même profil… a voir pour la petite dernière de 10 mois… mais j’y crois aussi…
    pour ma part je me sens depuis toujours totalement en marge… de tout : bonheur, relationnel, intelligence,…
    j’ai vraiment survolé votre blog après avoir vu votre vidéo sur youtube avec mes enfants ce soir même…
    je cherchais comment leur expliquer leur différence…
    merci ils ont ADORéS et moi aussi…
    vous me donner vraiment envie de gravir ma montagne (d’angoisses et de non-confiance en moi) pour voir un nouvel horizon…
    mais comment faire ???
    j’ai tout d’abord envoyé, dans la bonne foulée que vous m’avez procuré, un mail au psy pour caler un rendez-vous pour passer moi aussi un bilan…
    bon je voudrais pas être trop longue…
    on se retrouvera, je me suis inscrite sur votre page FB également…
    MERCI D’AVANCE

    Emilie

    • Lara GAILLARD juillet 2, 2017 at 12 h 27 min - Reply

      Coucou Emilie, as-tu poussé la porte du groupe aussi ou juste la page ?? Le groupe c’est la Coming-outé zébré… !!
      A très vite pour en discuter avec grand plaisir !
      L&T 🌹

  66. Élise juin 28, 2017 at 23 h 29 min - Reply

    Bonsoir, je suis à 77%, je suis une fille de 19ans, j’ai toujours eu et s’amplifiant avec le temps une sensation de mal être avec mon environnement social, l’impression d’être en décalage, de ne pas penser comme eux. Cela me ronge et rend mes relations sociales difficiles car je préfère m’isoler par peur d’être jugée. De plus, il y a un an de cela je m’étais lancée dans une première année de médecine pour accéder à une formation de profession paramédicale que j’ai réussie du premier coup, mais depuis que cet objectif a été atteint, je ne retrouve plus l’élan que j’avais pour ce métier, je me pose énormément de question sur l’avenir, est-ce que j’ai fait le bon choix mais avec une impression qu’aucune profession ne pourra me convenir de part ma façon de penser, mon manque de confiance en moi, ce mal-être qui me colle à la peau et cette difficulté à engager des conversations avec des personnes que je ne connaît pas ou peu. Je suis également une fille très anxieuse dans tout ce que j’entreprends, perfectionniste je ne m’autorise pas l’erreur, de l’angoisse d’être en retard jusqu’à l’angoisse à l’idée de devoir passer un appel, de me rendre à une soirée où se trouveront quelques personnes que je ne connais pas. Enfin je suis une grande susceptible et mes réactions émotionnelles se retrouvent trop souvent amplifiées, je n’arrive pas à les contrôler et ça finit régulièrement par des larmes, des pleurs.
    Je n’arrive pas à identifier ce que je suis, j’aimerai réellement changer et entrer dans le moule, mais plus les années passent plus il m’est difficile.
    Je ne sais s’il s’agit simplement d’une personnalité évitante associée à des traits borderline ou si intellectuellement je serai considérée comme zèbre.

    Mon grand frère (2ans1/2 plus âgé que moi) a été diagnostiqué dans son enfance comme une personne à haut potentiel et je distingue qu’il a de nombreux signes que je ne présente pas, à cette même époque la pédopsychiatre avait voulu que je passe le test, ce que j’avais refusé par peur de l’échec.

    Aujourd’hui je me pose énormément de questions, qu’en pensez-vous ?

    • Lara GAILLARD juillet 2, 2017 at 12 h 24 min - Reply

      J’en pense que tu dois continuer sur cette piste !!!!
      Si tu désires en parler, échanger et avancer sur CE chemin là, notre porte t’est grande ouverte : la Coming-Outé zébré (groupe fermé FB) Tu seras la bienvenue et je pense que tu comprendras mieux que tu n’es non seulement pas seule mais que les échos que tu vas avoir risque de te chambouler bien comme il faut…
      Bien à toi, L&T

  67. Demoiselle juillet 1, 2017 at 13 h 58 min - Reply

    J’ai 73, un « petit zèbre » donc 😉
    J’ai eu du mal à répondre à la première question, car moi, ça ne m’angoissait pas… Mais le fait que mes proches s’angoissent à ce propos, ça me faisait (et ça me fait toujours) angoisser !
    Je me suis bien retrouvée dans le descriptif : « en décalage avec son entourage », oui, je dis souvent que je suis un OVNI. « Incroyablement efficace au niveau professionnel » oui, c’est très apprécié d’ailleurs, sauf quand le sens critique, l’envie de perfection et de pensée globale surgissent… « Ses plus grandes forces nichent dans sa créativité, sa rapidité d’adaptation et d’apprentissage » oui, tout à fait et « paradoxalement, ses plus grandes faiblesses sont le manque de confiance en lui, le sentiment d’imposture, et le doute qui ne le quitte que rarement » oui, incompréhensible mais vrai, d’où le besoin d’un manager rassurant et qui me fait confiance durant les premiers mois le temps de me convaincre moi-même de mes capacités.
    Le plus difficile c’est d’accepter qui on est, de l’assumer et de le vivre au grand jour, même en entreprise.

    • Lara GAILLARD juillet 2, 2017 at 12 h 19 min - Reply

      Oui Demoiselle, les grands potentiels ont de grands ennemis, à la hauteur aussi … L’équilibre a trouvé est souvent une quête difficile mais c’est un chemin plein de surprises. S’accepter est l’étape après prendre conscience en effet… surtout lorsqu’on a vécu une bonne partie de sa vie à s’adapter à des « normes » qui ne nous correspondent pas. Bienvenue parmi les aventuriers en quête de SOI !!
      Amicalement, L&T !
      ps : il n’existe pas de « petit » zèbre 😉 il n’existe que de jolis zèbres et tous à rayures uniques/propres !!

  68. Amine juillet 3, 2017 at 15 h 22 min - Reply

    Bonjour 😀 !! Votre quizz englobe des question vraiment selective .. mais j’ai du ramener un bou d papier et un stylo pour noté les point de mes répense .. j’avais cru qu ce teste va etre automatiser :/ .. bon j’ai eu 66% et en considérant l’insertitude qui nous habite .. donc .. mon résultat doit etre entre 60% et 70%

    Merci bcp 😀 et grace a vous .. je me voix plus comme un hors catégorie :/ mais plutot un phénoméne unique dans une catégorie de phéniménes humain 😀
    Maintement je vais devoire partager avec vous mon bien et mon mal sur le groupe fb en attandent .. je trouverais une solution pour moi .. pour etre utile et pour vous prouver votre utilité dans ce monde 🙂
    Sur ce
    Bonne journée a vous

    • Lara GAILLARD juillet 5, 2017 at 13 h 30 min - Reply

      Coucou Amine, au moins, maintenant, je connais ton prénom 😉
      Belle journée à toi !!!

  69. Bérengère juillet 5, 2017 at 12 h 52 min - Reply

    Bonjour,
    Et merci pour cet article. Beaucoup d’émotions en le lisant, entre la reconnaissance profonde et une joie, un soulagement et une indéfinissable sensation entre le rire et les pleurs. J’ai fais le test et j’ai eu un resultat de 87%… J’ai encore beaucoup de mal à y croire, j’ai peur d’y croire et je me dis que ce n’est pas possible ou pas autant… C’est un ami qui m’a dirigé vers l’hypothèse que j’avais certainement un HP ou que j’étais multi-potentielle. Personnellement je n’y ai jamais cru bien que je me suis toujours sentie divergente, différente, décalée. Des reflexions « arrêtes de reflechir ou tu reflechis trop… » « on narrive pas à la saisir ni à savoir ce qu’elle pense » « elle est différente » « elle est bizarre » « elle est speciale » « rebelle ou anti-conformiste » « elle est hautaine » « elle se sent superieur » « un peu sauvage ou asociale » et j’en passe beaucoup, sans compter tous ces comportements de rejet, de critique, de méchanceté qui m’ont fait tant souffrir et ont contribué à creuser le gouffre de mon manque de confiance en moi…et ce, malgré tous mes efforts pour essayer d’être comme « les autres ». Je n’ai jamais compris pourquoi je n’arrivais pas à être comme les autres pourquoi je me sentais à part pourquoi je navais les mêmes succès relationnels ou scolaires pourquoi je n’avais pas la même logique et pourquoi je ne pensais pas comme eux. Longtemps mes crises d’angoisses m’ont donné le sentiment d’être atteinte de folie. Impossible de me comprendre et donc de me connaître. Mais en lisant votre article (ainsi que d’autres) je me reconnais tellement qu’il est impossible pour moi de rester aveugle de qui je suis réellement, au delà de mon faux self. Alors même si je ne suis pas 100% sûre de vouloir y croire pleinement, je sais que le temps me permettra de l’accepter petit à petit.

    • Lara GAILLARD juillet 5, 2017 at 13 h 27 min - Reply

      Bonjour Bérengère et bienvenue sur ce cheminement de compréhension de soi ! Le doute fait partie du lot 😉
      Mais, je t’encourage à continuer…. un jour, le doute s’estompe devant l’évidence.
      Belle journée
      Amicalement, Lara

  70. Alyria juillet 5, 2017 at 19 h 48 min - Reply

    Bonjour,
    Conseillé par un collègue qui vous a découvert depuis peu, je suis venue avec la curiosité et l’espoir de peut-être trouver ma place quelque part.
    A la fin du test qui m’a donné 72 points, et après lecture de l’explication, je suis surprise par l’émotion qui me submerge. Et je pleure à chaudes larmes. Bien heureusement, j’ai travaillé à une thérapie Gestalt il y quelques années (thérapie brève), alors je comprends que cette émotion va me mener vers une acceptation et des prises de décision face à ce que je viens de découvrir. Je suis porteuse de multipotentiels. ça va me changer de « très polyvalente » 😉
    Je vous remercie de me permettre de contextualiser ma façon d’être et surtout de la valoriser. J’ai toujours cru que mon origine uruguayenne, une autre culture et une autre façon de voir le monde était la source de ma différence. Elle y participe certainement. En tout cas cette découverte m’apporte beaucoup pour réfléchir à mon très prochain projet professionnel de reconversion. 😉
    A bientôt!

    • Lara GAILLARD juillet 6, 2017 at 15 h 25 min - Reply

      Hello Alyria, heureuse de ton commentaire ! Pleurer fait du bien, cela libère une petite voix qui en a bien besoin !!
      La reconversion haaaa, nous sommes en plein dedans 😉 Si tu veux venir en parler avec nous, nous venons d’ouvrir le lieu de notre re-conversion pour parler de … reconversion aux autres et les aider si possible. Ouvert hier 😉 http://www.laboiteazebres.com
      Belle journée à toi ! L&T

  71. Magali juillet 7, 2017 at 20 h 04 min - Reply

    bonsoir
    je viens de faire le quizz, et pas mal de questions ont fait ressurgir en moi une véritable angoisse.En fait, je me sens maintenant, flippée et même au bord des larmes.
    Je travaille avec une psychologue spécialiste de la douance qui m’a révélé ma précocité il y a 3 ans, je n’ai jamais fait de tests. Mon score à ce quizz est au delà des 85% et en fait, ça ne me rassure pas du tout.
    Ça ne m’inquiète pas non plus, je me sens juste angoissée.Pas simple, les rayures.Je suis 4 fois maman, et deux de mes loupiots sont des HP. Je suis aussi en pleine réflexion pour une reconversion professionnelle, sauf que …ben…je n’y arrive pas. J’espère trouver ici des pistes ou témoignages qui m’aideront à mieux gérer mon moi si complexe et difficile à vivre parfois.

    • Lara GAILLARD juillet 8, 2017 at 12 h 57 min - Reply

      Hello Magali, l’angoisse est naturelle puisqu’elle te montre juste qu’il y a un truc présent mais qui n’est pas « assumé ».. et tant qu’il ne le sera pas, il tapera à la porte ! L’angoisse est un message, un signal d’alerte, ni plus ni moins. Le savoir permet de relativiser d’une part et de se dire : pfffff, faudrait peut-être bien que je m’écoute maintenant !
      C’est top et l’occasion d’y aller, un pas après l’autre et, en gardant à l’esprit, qu’il n’y a pas de monstres dans le placard. Lorsqu’on ouvre la porte (du placard) la peur s’en va d’un coup et on est soulagé. C’est l’anticipation qui fait flipper. Re-conversion dis-tu ? Cool aussi, une preuve de plus que tu as décidé qu’il était temps, non ? Que des bonnes nouvelles alors ? (si si)
      Ca te dirait d’échanger sur cette re-conversion ? Déposer tout cela et avoir des avis ??
      Si oui, je t’invite : http://www.laboiteazebres.com
      On a ouvert ce joli endroit il y a 3 jours avec Thierry, pour amener plein de pistes et aussi des témoignages pour apporter chacun son petit truc qui fonctionne pour se « gérer » contre le petit truc que l’autre a et pas nous !
      A bientôt ?
      Amicalement, Lara

      • Yvan juillet 10, 2017 at 18 h 03 min - Reply

        Bonsoir,
        Je viens aussi ( comme d’autres avant moi ) de faire le quizz. Je suis au delà de 85, et alors ? J’ai vraiment l’impression que n’importe qui peut dépasser les 35 et avec un peu de bonne volontée ( sans vouloir tricher bien sur ) froler les 80. Nous somme donc tous des zèbres ! La preuve j’ai de difficultés avec tout mon entourage, en y réfléchissant bien personne n’y échappe et personne n’y a echappé. Si après un conflit, je parle de se conflit avec une personne de mon entourage étrangère à celle du conflit, elle me donne raison, et ainsi de proche en proche en fait, les personne avec lesquelles je ne suis pas en conflit sur le moment me comprennent, mais ne me comprendrons plus si nous avons un désaccord. C’est ça être zèbre ? ou bien suis-je normal ? Ce qui est sur c’est que je déteste régulièrement la façon dont pense mon entourage et je ne veux surtout pas être comme eux ! pourtant je tiens à eux.
        Enfin bon merci d’avance d’avoir le courage de me lire..

        • Lara GAILLARD juillet 11, 2017 at 10 h 54 min - Reply

          Hello Yvan, la preuve surtout, en te lisant, que tu te poses beaucoup de questions 😉 et que c’est un beau premier pas pour se connaître et s’accepter comme on n’est .. zèbre ou pas !
          Etre différent ou singulier ne veut pas dire que l’on ne tient pas aux autres et heureusement. Bien se connaître et comprendre son propre fonctionnement permet juste de modifier son angle de vue et s’accepter (faire la paix) avec soi-même.
          On continue la discussion dans la Boite à zèbres ?!
          Amicalement, Lara

  72. anna juillet 12, 2017 at 11 h 36 min - Reply

    Bonjour,
    mon résultat au test est de 99 ou 100 je ne sais pas trop car j’ai du mal à répondre à la dernière question concernant l’humour, n’ayant pas ou très peu de retour de mon entourage à ce sujet.
    J’ai découvert hier une vidéo sur YouTube par hasard, qui parlait des adultes « surdoués ». Je me suis reconnue tout de suite à cette description et cela m’a complètement chamboulée.
    En faisant d’autres recherches aujourd’hui je suis tombée par hasard sur votre site.
    Je n’ai pas encore osé en parlé à mon compagnon de peur d’être jugée.
    Je ne sais pas comment fonctionne votre site, je suis allée sur laboiteazebre mais je ne sais pas s’il faut faire quelque chose

    • Lara GAILLARD juillet 12, 2017 at 12 h 02 min - Reply

      Hello Annabelle, oui ça chamboule ! Pour le site, tout est noté sur la page d’accueil. Si tu désires y entrer, inscris toi en cliquant sur devenir « membre Free » (l’autre accès est encore fermé jusqu’en Août). Une fois membre, tu visites et on communiquera de l’intérieur 😉
      Si tu as un soucis, tu peux prendre contact avec nous par mail : contact@laboiteazebres.com
      Amicalement, Lara

  73. anna juillet 12, 2017 at 12 h 11 min - Reply

    D’accord merci pour cette réponse rapide
    Cordialement

    • Lara GAILLARD juillet 13, 2017 at 14 h 05 min - Reply

      Je t’en prie
      Lara

  74. Godot juillet 15, 2017 at 2 h 09 min - Reply

    92 % !?! (premier réflexe ; « mais, c’est qu’un quizz web, c’est comme les faux tests de QI qui donnent 30 points de plus à tout le monde, c’est n’importe quoi, tu as juste envie de trouver une catégorie, une appartenance » – haha! Mon « default setting »).

    Bonsoir… bon, je digère un peu tout ça et je reviens lire vos commentaires.

    J’ai été étonnée de trouver dans les questions des exemples précis de choses qui m’ont affectée en effet très différemment des gens que je connais (à part mon partenaire mais il semble bien qu’il soit lui aussi zèbre!)
    J’ai hâte d’en savoir plus. Après des années à me demander ce qui clochait chez moi, je vais pouvoir connaitre l’expérience d’autres personnes, et pourquoi pas trouver un moyen d’utiliser mon potentiel plutôt que de n’en voir que les obstacles.
    Et moi qui ai « voulu » me déguiser en giraffe toute ma vie ^^

    Bonne nuit et à bientôt

    • Lara GAILLARD juillet 28, 2017 at 14 h 04 min - Reply

      Ben oui, c’est parce que ce quiz a été un peu réfléchi 😉
      Ce n’est pas un test mais ce sont des comportements validés par les psy spécialistes en la matière … donc une jolie piste pour commencer à se comprendre mieux. Après, le travail est personnel, pour chacun d’entre nous, puisque nous sommes tous uniques !
      Bon chemin à toi !

  75. Godot juillet 15, 2017 at 2 h 35 min - Reply

    Finalement j’ai lu quelques commentaires, et je vois que je ne suis pas la seule à m’être pensée légèrement autiste, légèrement Asperger… Hier j’ai même franchi le pas et noté l’adresse d’un centre spécialisé pour peut-être enfin oser demander un diagnostic, mais j’avais peur de leur faire perdre leur temps et « d’insulter » les personnes véritablement autistes car malgré les nombreux points communs, et le fait que je pense fortement que mon père est autiste non diagnostiqué, quelque chose me dit que ce n’est pas le cas, je ne sais pas.
    J’avais juste enfin abandonné ma fierté mal placée et admis à moi-même que mon incapacité à trouver du travail était dûe à un vrai problème, pas seulement mon envie de travailler sur des créations à moi. Je galère beaucoup financièrement, je suis freelance, mais dès que j’ai un projet je bloque, je m’ennuie. J’ai eu une vingtaine de boulots différents, des ptits et des moins ptits, et c’est toujours pareil, je finis par ne plus en pouvoir (je ne supporte pas l’éclairage rude, la clim, le batiment, le bruit, l’open space, les gens memes si on s’entend bien, épuisement, rhumes et maladies cycliques, envie très physique de m’enfuir, impression d’être à coté de ma vie et j’en passe – mon homme me dit que quand je bosse quelque part, ma peau devient grise…!!! ). Souffrance pour moi qui veut absolument ètre indépendante

    Mais il n’y a pas d’aides pour motif dd' »inaptitude totale à vivre « normalement »‘. J’ai parlé au médecin et elle pense à une dépression. Je l’ai été, mais plus maintenant. Je suis juste inadaptée. C’est ca, etre un zèbre? J’ai hâte de me pencher sur le positif 😀 Je vous ai rejoint sur fb.
    Désolée pour le pavé!

    • Lara GAILLARD juillet 28, 2017 at 12 h 42 min - Reply

      Tout petit ton pavé 😉 Bon, on continue de l’autre côté 😉
      Amicalement, Lara

  76. Mylène juillet 17, 2017 at 10 h 38 min - Reply

    Cette découverte me sauve la vie, mon mari était à 2 doigts de m’interner en psychiatrie. Jetait complètement perdu et en recherche de ce qui pourrait enfin me rendre heureuse et surtout faire en sorte que j’arrête de détruire mon mariage. Je pense que ma fille l’est aussi c’est très difficile pour elle le côté « sociable » être colle tout le monde, elle va avoir 13 ans et elle est suivi au cmpp depuis l’âge de 2 ans. Étant incapable de m’occuper d’elle étant jeune elle était sous la garde de mon père et sa femme a fait suivre à ma fille tout une série « d’expérience » (j’appelle ça comme ça tellement ça me dégoûte de faire subir à des enfants une thérapie pour arrêter d’être soit même). Quand j’avais son âge je me suis retrouver dans une ville du nord ou les gens ne parlent pas bien le français ( sans vouloir dénigrer les gens du nord) je me rappel m’être adapté à leur langage et à leur façon de faire des phrases incorrecte sans réel sens. J’avais sans cesse un prof ( de français en général) qui me disait  » calveyrac vous gâchez votre potentiel, qu’est ce que vous faite en BEP ? »
    Mais là maintenant je suis en pleine réflexion je reanalyse toute les situations de ma vie, je pense à ma mère et je comprend la souffrance qu’elle avait, quand jetait enfant, un jour je regardais ses papiers et quand j’ai vu son c.v j’ai halluciner !!! Au moins 3 pages et m’avais dis l’avoir réduit
    Après 3 Mariages elle a fini par mettre fin à ses jours
    Je veut pas finir comme elle et je veut pas que ma fille finisse comme ça non plus. J’ai besoin d’aide je sais plus quoi faire
    J’ai envie de raconter toute ma vie

    • Lara GAILLARD juillet 28, 2017 at 12 h 41 min - Reply

      Bonjour Mylène, je comprend que tu en aies envie, et besoin aussi !
      Je te laisse notre adresse si tu désires déposer et échanger avec nous
      http://www.laboiteazebres.com
      Bien à toi, Lara

  77. Dominique juillet 26, 2017 at 15 h 46 min - Reply

    Bonjour Lara,
    je suis ravie de découvrir ton site, après avoir vécu depuis 42 ans en pensant que j’étais une extraterrestre! mon score est de 88, je suis plutôt à gauche ou a droite? (dans le 30% ou le 3%?) et si dans le 3% c’est quoi la différence entre le zèbre et le multipotentiel? Pas sure d’avoir encore tout compris!

    • Lara GAILLARD juillet 28, 2017 at 12 h 38 min - Reply

      Coucou Dominique,
      Merci pour ton commentaire ! Normal de ne pas tout comprendre en un coup 😉 C’est costaud et surtout lorsqu’on se rend compte qu’on est « normal »… Si tu désires échanger à ce propos, n’hésite pas à nous rejoindre. Je te laisse notre adresse http://www.laboiteazebres.com
      Si le coeur t’en dit, tu seras la bienvenue au pays des « normaux » multipotentiels/zèbres/passionnés/créatifs/humains 😉

  78. Lina août 3, 2017 at 12 h 48 min - Reply

    Bonjour,

    Je me pose la question sur l’objectivité du test, en soit on peut tous se reconnaître dans les traits de la multipotentialité. J’ai découvert par hasard ce qu’était la multipotentialité, en tapant résigner sur le worl wide web « que faire de ma vie » (le désespoir total ahahah), et je tombe sur un article des échos qui parle de ce phénomène en mettant la conférence d’une jeune femme dépeignant son portrait, et je me reconnaissais à la virgule prêt à travers sa description.
    Un deuxième tour sur google plus tard, afin de voir si le terme existait réellement et n’était pas la pour adoucir la réalité des personnes moyennes ou médiocre, je réalise qu’on peut être multipotentiel sans être doté d’une grande intelligence ou être surdoué, ce qui est 2 fois plus handicapant, car un multipotentiel moyen aura plus de difficulté à rebondir. J’ai donc poursuivi mes recherches en tapant « suis-je multipotentielle ou juste incapable » et votre page est apparu.

    Maintenant la question que je me pose, comment être sur qu’on fait partie de cette catégorie de la population et qu’il ne s’agit pas de l’effet de barnum ? Car la notion de multipotentialité est très arrangeante, on n’est pas aussi bon à rien, feignant ou laxiste qu’on aurait pu l’imaginer, on s’approcherait même d’une haute forme d’intelligence avec de multiples capacités à notre arc (que c’est doux…). Et sommes-nous donc capable de légèrement ce spécialisé ? Car clairement c’est invivable comme situation, quand on voit tout le monde se spécialiser (ce qui implique qu’il avance) et nous recommencer éternellement (et donc stagner professionnellement). Être bon en tout c’est être bon en rien (ou à rien lol, au choix). J’avais eu cette discussion avec un ami d’ailleurs, quand je lui avais évoqué le fait de m’intéresser à tout et donc de finir par être experte en rien et s’étant reconnu, on a fini par échanger et rire sur la frustration que cela pouvait provoquer, car face à un spécialiste on a vite l’air con ahahah.

    P.S : j’ai eu 77/78 au test

    • Lara GAILLARD août 8, 2017 at 16 h 58 min - Reply

      Bonjour Lina, ton commentaire m’a fait sourire… car se poser ce genre de question est la première chose (et que je fais encore certains jours) concernant cette découverte que j’ai faite pour ma part en septembre 2016 ! Je vais y répondre le plus franchement possible.
      Tout d’abord, c’est un quiz et non un test. Ca peut paraître tatillon mais c’est important. Il n’existe pas de test « scientifique » (en terme psy) sur la multipotentialité. Concernant la douance si (= surdoué, haut potentiel, « zèbre »). Les items repris pour ce quiz se basent sur la lecture de 2 livres de spécialistes psy de la question de douance et donc sur des comportements rencontrés chez de nombreux zèbres. Pour que ce soit totalement validé (toujours « officiellement »), seuls des tests auprès de psy spécialisés le permettent. (mais le résultat t’amène à te poser la question que je te laisse tout en bas de ma réponse)
      Ca c’est pour le côté « carré »… Pour le reste, le quiz est là pour amener des éléments tangibles aux personnes qui sont déjà en quête et s’y reconnaissent.
      Objectif ? les questions peut-être mais les réponses ? 😉 Etant une auto-évaluation, je ne pense pas que ce soit jamais « objectif » !
      Concernant l’effet barnum : es-tu une personne qui croit en l’horoscope et fixe ta journée en fonction de ces prédictions ou pas ?
      Penses-tu pouvoir te laisser influencer par quelques questions … ? Et si oui, ne penses-tu pas que dans quelques jours, tu te diras, non en fait, je ne m’y reconnais pas du tout ?
      Adoucir la réalité concernant sa « médiocrité » ? Si c’était vrai et bien je me demande si c’est pas déjà un grand pas …
      Pareil pour les termes de « bon à rien, feignant ou laxiste » : pour toi ou pour les autres ?
      Penses-tu que tout le monde s’intéresse à tout ? Regarde autour de toi et tu verras.
      Nous vivons dans une société où les spécialistes sont à l’honneur, il est donc tout à fait logique (et bien dommageable) que les « généralistes », les globalistes, les intelligences transversales (= multipotentiels) n’y trouvent pas leur place non ?(surtout en France !!)
      Je te torture peut-être un peu mais je te répondrais que tout le monde ne se reconnait pas dans les traits de caractère cités.
      La vraie question à se poser à mon avis (celle en tout cas qui nous a amené à mettre sur le tapis notre CV d’éternels débutants pour nous re-créer) : qu’as-tu envie de faire avec tout ça ?
      Profiter de cet élan pour accepter peu à peu la manière dont TU fonctionnes et accepter d’en faire quelque chose en te respectant ou tourner la page en attendant le prochain horoscope ?
      Je reviens au début, si tu passes un test de douance et que tu obtiens un résultat positif, cette question se posera à toi également.
      L’important c’est de savoir quoi en faire …
      Si ça te titille de poursuivre ce questionnement et surtout à avancer avec cela, n’hésite pas à nous rejoindre pour l’exprimer 😉
      http://www.laboiteazebres.com
      Bien à toi !

  79. david août 7, 2017 at 15 h 09 min - Reply

    Bonjour 🙂 j’ai eu 96 je dois pensé quoi? je ne sais pas écrire correctement, je ne me trouve pas particulièrement intelligent, au contraire je me sens bete 🙁 j’ai juste beaucoup d’imagination . Et si j’avais du potentiel j’en ne serais pas la ou j’en suis aujourd’hui a toujours me poser des question sur tout et n’importe quoi, j’ai 30 ans et j’ai fais une grosse dépression suite a toutes ses questions, comme si le monde ne tournais pas rond. j’ai cru que j’etais schizo,bipolaire, et toutes les maladies mental qui puissent éxister… j’étais a deux doigt de me faire interné aussi… parce-que etre gentil c’est pas normal

    • Lara GAILLARD août 8, 2017 at 17 h 06 min - Reply

      96 … Je pense que tu as déjà la réponse. La vraie question maintenant est de savoir ce que tu vas faire de cela.
      Je t’encourage à poursuivre ton questionnement sur toi et à ne jamais lâcher ta gentillesse mais l’utiliser au contraire !
      Le monde en manque cruellement.
      Bien amicalement,Lara

  80. Lucile août 8, 2017 at 15 h 37 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour ce test. Mon score étant de 46% je suis bien un adulte zèbre. Je suis contente de mettre un mot sur mon comportement qui est décalé par rapport aux autres. Par contre je ne me considère ni ayant un grand QI ni ayant une grande multipotentialité. Mais bon, peut-être que cela ne m’empêche pas d’être un adulte zèbre? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Lara GAILLARD août 8, 2017 at 17 h 09 min - Reply

      Bonjour Lucile, l’important n’est pas d’être ou non zèbre mais bien de se connaître de mieux en mieux pour vivre au mieux ses singularités !
      Si tu veux échanger à ce propos, n’hésite pas à nous rejoindre !
      Amicalement, Lara

  81. Lucile août 8, 2017 at 22 h 15 min - Reply

    Bonsoir,
    Peut-être ne suis-je pas un zèbre. En fait, actuellement je me sens un peu perdue: ayant débuté le métier d’Aide à domicile que je trouvais formidable, je ne me sens plus motivée. J’ai peur d’avoir perdu le goût de mon métier, moi qui était passionnée pour celui-là. Je ne peux pas me permettre de changer de métier par simple caprice, en plus que j’ai un CDI. De plus, j’ai déjà changé d’orientation professionnelle ayant suivi une formation comptable. Bref, je ne sais pas comment faire pour me remotiver; voilà mon problème.
    Amicalement, Lucile

    • Lara GAILLARD août 9, 2017 at 17 h 43 min - Reply

      Je vois que tu nous a rejoint 😉
      On en parle dans la BAZ !
      Amicalement, Lara

  82. Seb0059 août 9, 2017 at 3 h 10 min - Reply

    Je doute de tout toujours et tout le temps… Plus jeune mon cerveau était sans cesse en ébullition ; ça s’est un peu calmé avec le temps… Cependant… ce sentiment de n’être jamais à ma place nulle part ou d’avoir des centres d’intérêt différents des autres : c’est tout le temps… Mais malgré un score élevé… Qu’est ce qui prouve que je suis « un zèbre » ? je n’ai pas l’impression d’être plus intelligent que les autres bien au contraire…

    • Lara GAILLARD août 9, 2017 at 17 h 16 min - Reply

      Bonjour Seb, je te réponds ici même si j’ai vu que tu nous avais rejoint dans la Boite à Zèbres 😉 Bienvenu d’ailleurs !
      « Etre zèbre » ne veut pas dire « plus intelligent que les autres » ! Ca c’est bien l’erreur qui fait mal…. Il y a des personnes qui ont des très hauts QI et qui ne sont pas zèbres ! C’est une différence qualitative de l’utilisation l’intelligence. Pour savoir si on l’est ou pas, il existe des tests précis avec des psy spécialisés et le seul QI ne suffit absolument pas. Les zèbres et les multipotentiels (non étalonnés scientifiquement) partagent beaucoup de points communs au niveau fonctionnement. L’important dans tout cela, à nos yeux évidemment, est de se poser de bonnes questions pour apprendre à bien se connaître et s’accepter avec nos singularités. C’est un travail constant mais qui en vaut bien la peine, surtout lorsqu’on est « perdu ». On en reparle de l’autre côté !
      Amicalement, Lara

  83. Seb0059 août 9, 2017 at 3 h 25 min - Reply

    Je me reconnais dans le post de David (confer plus haut dans les posts envoyés)… moi aussi grosse dépression…. (pourtant je ne suis plus tout jeune 50ans mdrr) mais bon… et hospitalisation et tutti quanti… bref l’enfer pour moi et les personnes m’entourant… enfin sans exagérer… mais il est vrai que de savoir que ces ressentis ne sont pas une anormalité en soi, que ces manques d’assurance ressemblent davantage à des métaphores miroir… comme si j’ai entendu dans une autre vidéo…. nous jouions à être un « faux-moi »… et c’est un peu ça… ne pas être en vérité avec ce que je suis, avec qui nous sommes… Se savoir zèbre ou non zèbre, une manière de pouvoir se dire : « i am what i am »… je me reconnais dans le post de lina aussi (oui être bon en tout et en rien…) j’avais fait un test professionnel d’orientation ; conclusion en une phrase : « touche à tout » mdrr non je plaisante mais du coup rien de bien concluant… et vous avez vous besoin d’être rassuré en permanence aussi ? avez vous ce manque de confiance en vous qui est comme un aimant dans votre vie (mais un moteur aussi) ? Avez vous ce doute permanent qui vous questionne sans cesse même dans l’action ? (sauf quand des personnes bienveillantes vous mettent en confiance et du coup vous permettent de vous épanouir et d’être bien intérieurement ? (ce qui est très, très très rare…
    Merci pour cette page, aux personnes qui l’ont conçue, aux personnes qui ont posté des topics commentaires éclairant le quizz
    Courage aux zèbres et aux non zèbres 😉 😉

    • Lara GAILLARD août 9, 2017 at 17 h 25 min - Reply

      Oui Seb ! Pleine de doutes et de questionnements permanents. Animée de lubies ou d’envies, d’idées et puis on avance d’un pas et souvent, recule de 2; se lance dans un apprentissage puis un autre et encore un, non pour accumuler les connaissances mais par soif de comprendre… Commence un job et puis arrête parce que ennui total, perte de sens et peu à peu, l’impression d’être « nulle », pas à sa place, mais d’ailleurs quelle est-elle ? Oui, se dire qu’on vaut plus que cela mais qu’on refait sans cesse les mêmes erreurs…. Et pourquoi cela marcherait-il tout d’un coup, puisqu’on a revécu les mêmes expériences… Oui oui et encore oui … Quel espoir donc me reste-t-il ? D’autres ont l’air de réussir, ont un métier et ont l’air heureux et stables .. Questions en boucle, perte d’énergie et puis d’espoir… Pourquoi se battre dans ce cas là ? Voilà où j’en étais l’année dernière. Jusqu’à découvrir que j’étais multipotentielle/zèbre (peu importe le nom) et que ce comportement pouvait avoir un endroit au revers de sa médaille 😉 Et ce que j’en ai fait ?, ce que nous en avons fait (puisqu’en couple ayant vécu les mêmes expériences et les mêmes incompréhensions, décalages avec l’extérieur), nous avons chassé les ombres et re-donner du sens à notre vie et à nos croyances sur nous ! Comment ? C’est ce que nous mettons en place, expliquons et transmettons dans la Boite à Zèbres 😉
      Merci à toi pour tes commentaires. Il est plus facile de parler de soi lorsqu’on parle à quelqu’un ! Effet miroir… et la lumière fuse !

  84. pinoy replay août 9, 2017 at 6 h 32 min - Reply

    I’m not sure wheге you are getting your information, but gooⅾ topic.
    I neeԀs to spend sⲟme time learning mᥙch more or understanding more.
    Thanks for excellent info I ѡɑs lօoking for thiѕ іnformation fߋr mу mission.

    • Lara GAILLARD août 9, 2017 at 17 h 29 min - Reply

      Hi, what do you need to know ? What’s your mission.
      If you have more question, I’m listen to you…
      Regards, Lara

  85. Agata août 12, 2017 at 11 h 27 min - Reply

    91 %: pratiquement la perfection !
    Être un zèbre, c’est vivre différemment tout simplement. Or accepter sa différence n’est pas une chose facile surtout à l’heure où la société tente de faire rentrer tout le monde dans de jolies cases. Or un zèbre est indomptable, du coup à nous d’adapter des cases et prouver que d’autres cases existent !

    • Lara GAILLARD août 13, 2017 at 10 h 11 min - Reply

      Coucou Agata 😉 Oui, d’autres cases existent ! Et si on allait les arpenter et pourquoi pas, les faire connaître ?
      Bien à toi !

  86. Inès août 14, 2017 at 18 h 42 min - Reply

    Bonjour, je suis en panique, j’ai eu 80% à votre test et pourtant je ne suis pas convaincue , il m’est inconcevable de croire que j’ai un quelconque talent ou une intelligence particulière, je refuse catégoriquement de faire des test de QI car j’ai trop peur d’être déçue et très sincèrement je ne pense pas faire lent feu, j’aimerai voir un psychologue mais je suis encore une fois confrontée à la peur d’être déçue de moi même et de mes capacités , d’autant plus que je n’ai pas envie de me livrer à quelqu’un et que ce serait comme une trahison vis à vis de ma personne car personne ne me connait profondément. Je ne sais pas pourquoi je vous écris peut être que je cherche des réponses auxquelles ne je croirais pas si elles sont trop réconfortantes. Je suis désolée du long texte écrit, merci infiniment de m’avoir lu. excellente fin de journée.

    • Inès août 14, 2017 at 20 h 12 min - Reply

      J’ai refais le test et je n’ai pas 80% je tourne plutôt aux alentours de 90-92%

      • Lara GAILLARD août 26, 2017 at 11 h 48 min - Reply

        quiz… pas test 😉
        Belle multipotentialité dis donc !!
        Amicalement, Lara

    • Lara GAILLARD août 26, 2017 at 11 h 48 min - Reply

      Je t’ai répondu dans la Boite à Zèbres 😉
      Bien à toi
      Lara

  87. Mireille août 14, 2017 at 20 h 38 min - Reply

    Bonjour,
    J’ai un score de 84% à votre test. Je me reconnais sur les aspects sensoriels, sensitifs, intuitifs, interpersonnels, créatifs (pensée divergente) et au niveau du perfectionnisme et du sentiment d’imposteur. J’ai la sensation d’être d’une autre planète et ce, depuis l’enfance. Petite fille, j’avais des amis imaginaires (à 3 ans); au primaire, je préférais de loin les conversations avec des adultes aux jeux dans la cour d’école. Les enfants m’ennuyaient et je vivais de l’intimidation des pairs. À l’adolescence, on me reflétais que j’excellais en musique et en création littéraire; je me sentais toutefois aliénée face aux gens de mon âge. Aujourd’hui, j’ai 41 ans et je suis attirée par des gens de 10 ans mes aînés… lorsqu’ils ont fait un long cheminement personnel… Les conversations de la vie de tous les jours m’ennuient la plupart du temps. J’ai toujours eu une curiosité insatiable, un besoin d’apprendre et une concentration et une persévérance que je vois peu ailleurs. Par contre, et là j’en viens à mon questionnement principal, je ne pense pas avoir des habiletés mathématiques ni une mémoire très élevées. Peut-on être qualifié de zèbre si la mémoire est probablement dans la moyenne et si elle est compensée par de bonnes capacités de raisonnement logique? Je n’ai jamais fait de test de QI mais je suis certaine que ma mémoire constitue une faiblesse relative à mon profil, de même que le calcul mental. J’aimerais trouver de quelle planète je viens… Merci pour votre blog.

    • Lara GAILLARD août 26, 2017 at 11 h 46 min - Reply

      Coucou Mireille,
      Oui tu as bien le fonctionnement typique d’une jolie zébrette 😉 Seuls des tests spécialisés pourraient te le confirmer et ce n’est certainement pas le seul QI qui est pris en compte. Nous sommes tous différents et il y a autant de zèbres que d’individus ! C’est bien pour cela que c’est une batterie de test qui sont proposés. Ce qui est pris en compte, ce sont les interactions entre les différentes intelligences qui sont « observées » donc, ce n’est pas une faiblesse dans un domaine qui fera la différence. Va jeter un coup d’oeil sur l’article de Thierry sur les intelligences multipes, il pourra te donner des pistes.
      Belle recherche à toi !
      Tu viens de la planète des personnes qui se posent les bonnes questions pour apprendre à se connaître, surtout, ne t’arrête pas en si bon chemin ! Se connaître pour mieux s’apprécier et apprécier la vie (quel que soit le QI…)
      Amicalement, Lara

  88. Ninice août 17, 2017 at 1 h 08 min - Reply

    Bonsoir,
    Je viens de tomber sur cette page suite à la recherche d’un test pour comprendre si j’étais vraiment hyperefficiente ou pas. Cela ne fait que quelques jours à peine que j’ai découvert ce « monde » suite à la lecture de Je pense trop recommandé par un ami.
    Le test me donne 60.
    Bien sûr que je suis différente (rien de nouveau), mais je considère pourtant avoir vécu une enfance normale, sans aucun type d’accusations ou autre symptôme qui me faisait sentir être un enfant différent des autres.
    Est-il possible de développer l’hyperefficience plus tard dans la vie, suite à un événement particulier marquant par exemple?
    Suis encore bien confuse sur le sujet, pardon pour cela. 😬
    Merci d’avance!

    • Lara GAILLARD août 26, 2017 at 11 h 40 min - Reply

      Hello Ninice,
      Etre zèbre ou multipotentiel n’est pas une pathologie, et pas obligé d’avoir des « symptômes » non plus, surtout si le milieu dans lequel on grandit est cohérent…et stimulant.
      La surefficience, d’après les connaissances « actuelles » ne s’acquiert pas. Plusieurs théories, dont l’une est de dire que tout le monde naît potentiellement surefficient et que vers 2-3 ans s’opère un tri neuronal. Chez les surefficients, il ne s’opère pas, les connexions restent plus rapides et pas de tri. Après, tous les cas de figure sont possibles. Nombre de HP (haut potentiel – surefficient) vivent sans le savoir !
      C’est d’ailleurs la raison de notre blog 😉
      Reste aussi à savoir ce qu’on fait de notre potentiel (HP ou pas). Quelqu’un qui a des capacités peut très bien ne pas les utiliser et quelqu’un qui entraîne son cerveau, évoluer et progresser aussi. Le cerveau (dont on ne connait pas tout encore) aurait une grande plasticité et cela fait peu de temps qu’on se rend compte que l’on peut continuer à produire des neurones tout au long de notre vie !!
      Belle recherche à toi, sur ce sujet passionnant.
      Amicalement, Lara

  89. Sonay août 19, 2017 at 2 h 46 min - Reply

    90 %
    25 ans que j’essaie de me discipliner mais ça à tjrs été plus fort que moi, j’essaie de m’endurcir d’être normal, de donner le change en faisant bien comme tout le monde.
    Mais résultat je suis un zèbre et franchement cela ne me rassure pas, parceque maintenant je sais que j’ai vraiment un problème.
    J’aimerais juste avoir une vie normal et en profiter, l’accepter simplement pour finir vraiment quelque chose, arrêté de rêver tout le temps .
    Exceller dans un domaine, avoir une vraie passion juste une , ne plus réfléchir juste vivre ma petite vie tranquille.
    Tout vos tests me disent multipotentruc, je fais même attention de ne pas répondre aux questions pour lesquelles ma réponse ne me semble pas objective.
    Qu’est-ce que je dois faire? je n’ai pas les moyens de suivre une psychothérapie, si encore ça m’avait rendu riche! je ne compte plus les occasions manqués.
    quelle vie de merde m’attends…

    • Lara GAILLARD août 26, 2017 at 11 h 25 min - Reply

      Hello Sonay, « 25 ans que j’essaie de me discipliner » : pourquoi ? pour qui ?
      Vie normale ? par rapport à qui aussi ?
      Exceller dans un domaine, avoir une seule passion, ne plus réfléchir : ça, je ressens, dans ce que je lis, que ce n’est pas comme ça que TU fonctionnes ! Alors, retour aux questions précédentes ?
      Suggestion : et si tu te décidais de ne pas fonctionner comme « les autres » attendent et que tu te choisisses TOI ?
      Si tu désires échanger à ce sujet … et sans moyens, rejoins nous pour poser tes questions et réfléchir dessus…
      Une belle vie peut t’attendre 😉 mais c’est une question de choix.
      Notre adresse : http://www.laboiteazebres.com
      Bien à toi, Lara

  90. Anissa août 22, 2017 at 0 h 52 min - Reply

    Bonjour 🙂
    96% avec des réponses à intensité soit à 4 soit à 0. Du tout ou rien comme d’habitude ^^.
    Merci pour ce test c’est très intéressant. Je me demande encore même après le test si c’est vraiment possible que je puisse être à haut potentiel, même s’il est clair que les caractéristiques décrites sont justes ^^.
    Des ami(e)s m’ont dit que c’est très possible d’où mes recherches sur le sujet.
    Faire peut être parti de la famille des chevaux à rayures humm c’est intéressant tout cela et ça pourrait expliquer tant de choses, même s’il est vrai que je préfère la liberté à la case ^^.
    Je vous souhaite une bonne journée
    Bien à vous
    Anissa

    • Lara GAILLARD août 26, 2017 at 11 h 19 min - Reply

      Coucou Anissa, je te comprends lorsque tu parles de cases…. Et si tu transformais le terme case par « singularités » ou « identité » ?
      La prise de conscience est primordiale pour avancer sur la connaissance de soi, pas pour s’enfermer mais bien pour se comprendre et se libérer 😉
      Belle journée à toi
      Amicalement, Lara

  91. Coco août 22, 2017 at 3 h 34 min - Reply

    Bonjour, j’ai une question… Peut-on être zèbre mais avoir un Qi entre 110 et 120 ?

    • Lara GAILLARD août 26, 2017 at 11 h 18 min - Reply

      Hello Coco
      Alors… Le terme « zèbre » a été choisi par JS Facchin, psy spécialisée de la question de douance qui a choisi ce terme pour adoucir l’horrible terme de « surdoué » auprès des enfants. Si on se tient à l’étalonnage reconnu par tous officiellement, le zèbre (surdoué) est diagnostiqué comme tel en ayant (entre autre) un QI de 130 minimum. Cependant, de nombreuses personnes partagent les comportements, fonctionnements (comme ceux du quiz) sans avoir un QI de 130 ! Nous les nommons les multipotentiel. Pas d’étalonnage officiel et pourtant, force est de constater que nous sommes bien réels et bien nombreux à fonctionner comme tel. Je t’encourage à lire l’article de Thierry sur les intelligences multiples du blog, il pourrait t’apporter d’autres éclaircissements.
      Amicalement,Lara

  92. Jo août 23, 2017 at 23 h 38 min - Reply

    Depuis que j’ai remarqué et accepté mes zebrures (Il y’a un peu plus de deux mois avec un peu d’aide) je vis un vent de liberté. Je crée, et je rencontre, non pas pour m’occuper ou par peur d’être seul, comme cela m’a été dit à plusieurs reprises, je m’épanouis

    • Lara GAILLARD août 26, 2017 at 11 h 08 min - Reply

      Cooooool ! Tu as dit le mot magique : accepter ! Lorsqu’on accepte QUI on est, on s’accorde bien plus de choses, on se pardonne aussi et rien que cela est énorme et ouvre toutes les portes !!
      Très heureuse de lire tes mots !!
      Belle route à toi et si tu désires partager ton bonheur, viens nous le témoigner, tu pourras en aider plus d’un 😉
      Belle journée. Lara

  93. Laurent août 27, 2017 at 18 h 42 min - Reply

    72 ! Comme mon année de naissance. Y a pas trop de surprises pour moi. Très content quand même. Merci. Après des années à m’auto flageller, voici que j’ai décidé d’être heureux comme disait Voltaire, « parce que je l’ai décidé ». Moi qui ai toujours voulu ressembler à tout le monde en développant un faux self qui m’a bouffé de l’intérieur, je sais maintenant qu’il est « normal » que je sois « différent ». Seule ma soeur jumelle sait tout de moi et pour les autres : ils me prennent pour un illuminé. « Laurent, il est gentil mais il est bizarre ».

    • Thierry GAILLARD août 30, 2017 at 15 h 01 min - Reply

      Il y a plusieurs choses qu’il faut absolument comprendre quand on entre dans une démarche de découverte de soi.

      La première (et non des moindres) tu n’es pas fou, mais différent.
      Cette différence n’est pas une anomalie ou une bizarrerie, c’est un schéma neuronal (câblage) différent.
      Ce caractère n’est pas unique (loin de là) car il accompagne l’humanité depuis le début.
      Pourquoi pose-t-il problème et/ou fait-il tant parlé de lui aujourd’hui ? La réponse est sociétale. En effet c’est la société à laquelle on appartient qui favorise ou non ce type de fonctionnement neuronal.

      Bref, la multipotentialité est un « super pouvoir » qui bien utilisé est une force mais qui a aussi sa « kryptonite » dans l’exacerbation de sa composante émotionnelle.

      En tout cas, merci pour ton témoignage, Laurent

  94. MARGOT août 29, 2017 at 1 h 53 min - Reply

    Bonjour,
    je viens d’apprendre que je ne suis pas si Anormale que ça.
    En effet, je m’ennuie vite, je m’emballe vite et une fois que ce ‘est plus si difficile que ça je laisse tomber. je m’intéresse à tout et je comprends des concepts abstraits mais je ne sais pas comment je fais.
    j’en suis à ma 3ème reconversion professionnelle. Je pensais que ce je vivais été dû à la maltraitance de mon enfance et d’avoir vécu pendant 16 ans avec un PN.
    Merci pour toutes les informations qui sont disponibles sur votre site

  95. Ysia août 30, 2017 at 8 h 03 min - Reply

    Bonjour,
    Bon, ben j’avais écrit une tartine (ma vie) et tout s’est effacé. Un signe ? Je ne vais pas recommencer.
    Merci pour cet endroit où ma curiosité m’a amenée (âme-née?) à peut-être une solution. Après avoir lu les commentaires précédents, j’ai refait le quizz sans tricher (sans me diminuer plus exactement) : 82 contre 65 au 1er jet auto censuré. TOUS les commentaires étaient moi. Aurais-je trouvé des gens à qui parler vrai ? Waouh
    Retraitée depuis 1 an, au point mort, démotivée, je me sens inutile et sans But avec un grand B à ma vie. Pourtant j’en ai fait des choses, voyagé, appris, ma boule de neige a roulé et grossi. Et là flop. Des activités, oui, mais pour quel but maintenant ?
    Je vais visiter votre page et votre site.
    Merci

    • Thierry GAILLARD août 30, 2017 at 15 h 05 min - Reply

      Merci Ysia,
      Je ne suis pas inquiet, le sujet est vaste et la curiosité qui va l’entourer va vite réveiller ton énergie. C’est pas un But mais certainement un chemin.
      A bientôt donc

      • Ysia août 30, 2017 at 22 h 46 min - Reply

        Par contre je ne trouve pas le groupe fbk, le lien indiqué plus haut ne fonctionne pas, pouvez-vous me l’indiquer svp ?

        • Lara GAILLARD août 30, 2017 at 22 h 49 min - Reply

          Bonsoir Ysia, nous avons déménagé de FB pour aller ici http://www.laboiteazebres.com
          Belle soirée à toi et au plaisir d’échanger.
          Amicalement, Lara

  96. Catherine août 30, 2017 at 8 h 49 min - Reply

    Whaou merci pour ce test enfin j’arrive à mieux me comprendre moi qui suis en ce moment dans une vraie recherche de mon vrai moi et de ce que je veux vraiment faire c’est juste grandiose de pouvoir enfin se dire mais tu es normale accepté cet état et fais en ta force.
    Maintenant la question est de savoir comment je vais arriver à faire mon choix dans ma nouvelle reconversion car plein de pistes dans ma tête !!!!
    Comment arriver à me positionner alors prendre du recul et accepter mon côté zèbre..

    Merci encore le meilleur reste à venir pour nous tous petit zèbre

    Cathy

    • Thierry GAILLARD août 30, 2017 at 15 h 11 min - Reply

      La question de savoir « quoi en faire » est l’aboutissement de notre recherche et pour y répondre nous avons créer La Boite à Zèbres, sorte de club dans lequel il est possible de trouver des ressources et de l’interaction mais qui offre aussi la possibilité de faire un travail de réflexion personnel actif en vidéo conférence. Viens donc le découvrir.

  97. Mireille août 30, 2017 at 21 h 24 min - Reply

    J’aurais une question à poser à la communauté des zèbres… Comment faites-vous, de votre côté, pour vous AMUSER? Je suis souvent passionnée, dédiée, acharnée, intéressée… mais rarement purement amusée. Les conversations légères et m’ennuient… Il est rare qu’un film m’enflamme mais lorsque cela se passe, j’en perds le sommeil et ça ne me détend pas du tout! Je n’ai pas le même humour que les gens qui m’entourent. Les romans légers me blasent et les livres plus sérieux m’intéressent tellement que je me fatigue lorsqu’ils prennent trop de place en moi. Comment s’amusent les zèbres?? Merci!

    • Lara GAILLARD septembre 2, 2017 at 12 h 32 min - Reply

      Coucou Mireille,
      Ils s’amusent en acceptant de respecter ce qui les anime je pense … enfin, pour ma part, c’est comme ça que ça se passe.
      Si tu n’as pas le même humour que ceux qui t’entourent … peut-être n’es-tu pas entourée des personnes qui te conviennent ?
      Et si tu t’accordais le droit d’avoir ton propre humour et de te mettre en recherche de personnes avec qui tu connectes ? Qu’est-ce qui t’en empêche ?
      Bien à toi, je sais, la quête est longue mais c’est en t’acceptant que tu vas déverrouillés certaines portes et savoir, un pas après l’autre, ce qui TE convient.
      Lara

  98. Anne septembre 1, 2017 at 12 h 34 min - Reply

    Bon, ben voila donc. Je comprends à présent, je ME comprends enfin. En fait je ne suis pas anormale, juste totalement zébrée !!!!!!!
    Merci à vous d’avoir proposé ce test, je me sens comme en famille.

    • Lara GAILLARD septembre 2, 2017 at 12 h 28 min - Reply

      Et ce ne fut pas sans acharnement 😉
      Continue et j’attends ton petit mot dans la BAZ 😉 Allez, vas-y, lance-toi, ça fait du bien !
      Amicalement, Lara

  99. Jean-Luc septembre 1, 2017 at 14 h 31 min - Reply

    Hum, Bonjour et merci à vous.
    Un test qui me donne un score de 85%.
    Résultat intéressant et surprenant., J’ai vraiment l’impression de n’être allé nulle part dans ma vie et en même temps, d’avoir été partout.
    Avec toujours cette sensation horrible d’imposture..
    Des souffrances émotionnelles, relationnelles à répétition.
    La confiance en soi dans les chaussettes.
    Des périodes interminables de grand vide d’existence etc…
    Ça me permet de découvrir que même à 52 ans, rien n’est joué et que je pourrais enfin me réaliser dans pleins de domaines et ce jusqu’à mon dernier souffle.
    Merci encore.

    • Lara GAILLARD septembre 2, 2017 at 12 h 26 min - Reply

      Nulle part et partout ! Quelle sensation commune … et non Jean-Luc, rien n’est joué puisqu’il n’y a qu’une seule personne qui joue ta partition : toi.
      Oui, on peut décider, quand on prend conscience de qui on est, TOUS les jours que cela suffit de se faire du mal ! De prendre le temps pour soi, celui qu’on s’est refusé avant ou alors en se disant que de toute façon, on ne vaut pas grand chose. Il n’est trop tard que quand tout est vraiment fini, au dernier souffle. Avant, tout est à faire tous les jours !
      Si tu désires échanger sur tous tes domaines et te prendre un bol d’oxygène avec nous, pousse la porte de la BAZ, on papotera !
      Bien à toi.

  100. Nathalie septembre 7, 2017 at 11 h 33 min - Reply

    Bonjour, Suis je née sur un trampoline ?….c’est une de mes filles qui m’a envoyée un jour un lien sur les personnes multi-potentielles, cela m’a rassurée qu’elle me voit ainsi, car j’ai toujours eu la crainte de donner le mauvais exemple d’instabilité professionnelle à mes enfants ou qu’elles pensent que leur mère n’est pas équilibrée, c ‘est vous dire jusqu’où cela cogite…ceci a raisonné en moi, mais je me dénigrais quand même en disant que je n’ai pas le niveau de ces personnes là. Je n’ai aucun diplôme, j’ai toujours préféré apprendre par moi même en créant mes classeurs, mes petits carnets de note, etc… je m’y remets d’ailleurs en suivant une nouvelle voie professionnelle qui me passionne. Pourtant après avoir exercé beaucoup de métiers différents, j’ai un très bon emploi de responsable de galerie d’art depuis 1 an, que tant de diplômés aimeraient avoir… on me sollicite régulièrement pour d’autres domaines et je me trouve à finalement exercer 4 métiers différents, en reprenant des études (en ligne) assez complexes..il est vrai que la position de salariée n’est pas pour moi non plus, j’ai été mieux indépendante, mais la conjoncture ne m’a pas été favorable. Finalement je me retrouve avec une surcharge mentale par excès de travail, sans vacances, ce qui me déstabilise à nouveau en me demandant où je vais encore… j ‘ai 52 ans et souvent je me dis qu’il va falloir se « fixer », pour autant, je ne sens pas que cela soit pour aujourd’hui puisque je rêve de partir. Finalement mon essentiel est d’être en accord avec moi même et d ‘acquérir une paix intérieure, car mon fonctionnement finit par devenir épuisant.. Avec 86 avec votre test, je me sens aussi concernée par un coté zébré…Merci à vous.

    • Lara GAILLARD septembre 9, 2017 at 8 h 55 min - Reply

      Bonjour Nathalie, et oui, tu as tout compris je pense … Etre en paix avec soi-même est le but de notre existence je pense, parce qu’à partir de cette paix intérieur, tout le reste est disponible pour accepter sa situation et/ou en changer si elle ne convient plus, mais sans s’arracher les cheveux 😉 Pas simple mais je te rejoins entièrement sur ton essentiel !
      Si toi tu désires en parler et nous partager cette vision très juste, rejoins-nous 😉
      Nous plaçons notre essentiel aujourd’hui autour de notre projet de discussions sur le sujet des « enfants nés sur trampoline » (très joli aussi cette image !!) Je te laisse l’adresse si le coeur t’en dit http://www.laboiteazebres.com
      Beau we
      Amicalement, Lara

  101. Laura septembre 9, 2017 at 2 h 53 min - Reply

    Bonjour : ) , bon…avec un résultat de 98% (…) je comprend mieux dorénavant pas mal de « bizarreries » me concernant, et peux émettre des réponses à mes questions qui tournent sans cesse dans ma tête depuis d’enfance. J’ai rencontré une personne zèbre qui a commencé à me parler de ça il a peu, en me reconnaissant comme tel. Je vous dit un gros merci pour votre site, ça permet de se sentir moins seule, car c’est aussi une lutte perpétuelle pour réussir à être sois, dans un monde uniformisé et où les personnes comme nous, n’avons réellement de place… Pas grand chose ne tourne en rond où n’a de sens, c’est étrange, toutes ces questions internes. Et plus j’en sais, plus je me rend compte que je ne sais rien… Savez vous si quelque chose a été créé pour se rencontrer entre zèbre ? Merci encore… Laura.

    • Lara GAILLARD septembre 9, 2017 at 8 h 49 min - Reply

      Hello Laura,
      Et oui … prendre conscience aide pour la suite !! Oui, il y a quelque chose qui existe et nous venons de l’ouvrir.
      C’est virtuel pour l’instant mais à partir de là, tout sera possible… c’est la BAZ 😉
      http://www.laboiteazebres.com
      Bon week-end et à bientôt !

  102. Anne septembre 9, 2017 at 21 h 57 min - Reply

    Anne
    Ben voilà j’ai fait un score de 80%
    Il y a des questions dont le résultats étaient plus qu’évidente mais d’autres plus mitigées.
    Mais malgré tout je ne peux croire que je suis un zèbre.

    • Lara GAILLARD septembre 11, 2017 at 17 h 58 min - Reply

      C’est normal. Rappelle toi de la tête du vilain petit canard le jour où il a compris qu’il était un cygne 😉 !
      C’est maintenant que ça commencer, zèbre ou multipotentielle ou hypersensible, ou autre … reconnaître ses singularités permet de poursuivre sa route sur le bon chemin !
      Amicalement, Lara

  103. 6 septembre 11, 2017 at 13 h 08 min - Reply

    88. Maintenant, je sais.

    • Lara GAILLARD septembre 11, 2017 at 17 h 55 min - Reply

      Maintenant … ya plus qu’à 😉
      Welcome in your real world 6

  104. stephane robin septembre 13, 2017 at 15 h 36 min - Reply

    bonjour . ça fait 20 ans que je fais une psychanalyse à me demander quel choc émotionnel dans mon enfance a pu faire que je soi et me sente si différent à me poser des milliers de questions à analysé toute ma vie surtout mon enfance il y a forcément quelque chose jusqu’à une semaine un ami me parle des suréfficients , non ce n est pas moi !! j en est bien peur , après avoir passé ma vie à vouloir être ( NORMAL ) je me trouve être né avec une particularité j ai 43 ans .Maintenant en gros je fais quoi ? A oui le score 95 .

    • Lara GAILLARD septembre 13, 2017 at 15 h 54 min - Reply

      Bonjour Stéphane, maintenant en gros, je te conseille de te pencher plus que sérieusement sur la question 😉
      Je mets un smiley, c’est pour détendre l’atmosphère et te rassurer en te disant que ce n’est pas grave, ni une maladie !
      Je sais que cela peut faire un choc, surtout si tu souffres de tes « décalages »…
      Je te propose un cheminement si tu es d’accord. Viens nous rejoindre ici : http://www.laboiteazebres.com
      Fais le tour du propriétaire, lis tout ce que tu peux des témoignages des membres (qui, souvent, comme toi, ont fait le même cheminement, qui est le nôtre aussi) et, si ça résonne en toi, si tu penses que nous parlons le même langage, exprime-toi chez nous.
      Voilà ce que je te propose.
      Si tu nous prend pour des fous à l’intérieur, c’est peut-être que nous le sommes tous ?
      Courage et souris, et si tu avais la possibilité future (proche) de ne plus devoir faire l’EFFORT d’être non « normal » mais dans la « norme » ?
      Penses-y sérieusement…
      Bien à toi !
      Lara

  105. stephane robin septembre 13, 2017 at 16 h 37 min - Reply

    Merci pour votre réponse . Il y a cher moi comme une forme d épuisement total et en même temps un sentiment de ne plus avoir besoin de chercher . je vous rejoint . merci encore .

    • Lara GAILLARD septembre 13, 2017 at 16 h 44 min - Reply

      Ok. Oui, nous pourrons en discuter. Tu trouveras d’ailleurs un post à ce propos, la perte d’énergie et l' »à quoi bonisme » …
      Le stade de l’arrêt total, nous pourrons échanger longuement dessus !!
      A plus tard, de l’autre côté.

  106. Catherine septembre 21, 2017 at 22 h 10 min - Reply

    Bonsoir, je vous découvre aujourd hui ! Mes filles et moi avons vécu les mêmes « difficultés », « décalage ». Waouw, je comprends enfin ! Un grand merci. Je vais vous suivre.
    Catherine

Leave A Comment