Notre mission : Vivre avec un Zèbre
Multipotentiels : « le monde a besoin de nous » !
Que fait-on maintenant qu’on sait ? « What else ? »
Nous sommes le 30 septembre 2016, 14 jours exactement après le premier jour du reste de ma vie et de celle de ma moitié. Je proclamais, depuis la découverte de notre multipotentialité que le monde avait changé pour moi, pour nous et je le confirme… Il a changé ! Il s’est accéléré, a été chamboulé, fêté, avant d’être… remis en question, une nouvelle fois ! Quatorze jours, vécus comme toute une vie ou plutôt une re-lecture de 3 vies : la sienne, la mienne et la nôtre. 30 ans qu’on se connait, 20 ans que nous vivons ensemble et que nous refaisons notre monde, une fois de plus mais pour la première fois, nous portons sur notre histoire un regard vraiment neuf. Première fois aussi que nous touchons du doigt nos rêves douloureux de silence, soulagés d’imaginer nos comportements « homologués » par le monde extérieur et de rentrer dans une case. Une énergie immense se dégage de nos cœurs qui à nouveau respirent. Rien n’a changé, nous ne changerons pas mais notre regard sur nous si et nous sommes prêts à l’accepter, avec tout ce que cela comporte. Nous sommes prêts à le vivre…, et à aller bien plus loin, rejoindre enfin nos idéaux et donner corps à ce projet commun qui naît sous tes yeux !
Comme un lendemain de fête…
La graine est plantée, mais l’euphorie passée, je savais que la question du « est-ce vrai ? » arriverait, comme un boulet ou comme un retour de bâton. « Qui fait quoi » et « qui est qui », nous entraîne alors à chercher, comme des assoiffés, des solutions pour enfermer cette « vérité », cet absolu comme une pépite, comme un trésor de peur qu’il nous échappe, une fois de plus. Thierry part dans son « monde intérieur » et je m’abreuve d’infos avec avidité, comme une morte de soif. Monsieur crée des schémas et fait des plans synthétiques des possibles et je me plonge dans la lecture : réflexions, cogitations, confrontations « cerveau-tripes ». Tout est passé au multi-criblage, à l’analyse avant re-création commune. Nous en sortons avec une première et seule certitude comme un bilan validé. Mon cerveau de « psychologue » et son cerveau analytique s’accordent sur une évidence… lui, en est ! Inutile de tergiverser, la grille des comportements – thèses, antithèses – doutes passés en revue, Thierry aurait pu écrire un traité complet sur le multipotentiel, sa naissance, sa jeunesse, son adolescence, ses forces et ses souffrances… tout fait sens !
Le doutage
Je bloque pour ma part, sur la jeunesse du multipotentiel où, à ce stade, à la descriptions de certains fonctionnements, j’ai des doutes sur mon cas. Lisant alors qu’on l’est OU on ne l’est pas; en tout cas au niveau neurologique. Le doute s’immisce plus profondément et mes mécanismes d’auto-sabotage s’enclenchent, me laissant sur le bord de la route, un peu paniquée… L’effet Barnum me revient et presque, je m’en convaincs. Effet Barnum : Désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s’appliquant spécifiquement à elle-même.
Ce qui me sauve : remettre l’église au milieu du village
Après cette découverte. Nous en discutons en effet et je dois admettre que, mon projet prend encore plus de consistance en étant « borderline ». Je vis avec un zèbre qui m’a choisie. Je repère aussi, dans ma mémoire très vive, que j’en ai croisé de beaux tout au long de mon existence. Je les attire, je les comprend et je pense comme un zèbre. Le reste est une question de choix, 2 écoles s’affrontent : batterie de test or not ? Je n’en ferai pas aujourd’hui. Je désire laisser en-dehors de mon champs d’action tout ce qui pourrait colorer ou enfermer mes futures analyses, approches et projection sur le sujet. Psychologue de formation, je repars vers mes premières amours, non choisies au hasard et qui ne m’ont jamais laissée tranquille de toute façon… Je sais enfin pourquoi ce choix, je le ressens comme un premier cadeau que je me suis octroyée à 20 ans et que je retrouve… quelques années plus tard : mon bâton de pèlerin. Je replonge et j’entame une formation de psychothérapeute le mois prochain, heureuse de me plonger corps et âmes dans la pratique thérapeutique, avec un objectif bien précis : aider et accompagner les multipotentiels en souffrance à retrouver du sens à leur vie !
Le baptême : comment allons-nous le nommer ?
Nous faisons donc partie, Thierry et moi, de cette catégorie d’adultes qui, en quête de réponses face à leur malaise et leurs difficultés de vie répétitives rencontrées, ont découvert leur mode de fonctionnement. Nous choisissons maintenant de « nommer » ces personnalités particulières pour partager nos découvertes présentes et futures et mener notre mission à bien : les aider à prendre leur place, à faire sens à tout cela, en leur offrant cette « identité » en cadeau… parce que OUI, c’est un cadeau de savoir QUI ON EST et d’habiter ce qu’on est dans son unicité ET en toute humilité. Nous rejoignons Jeanne Siaud-Facchin* dans ses préférences qui vibrent aussi en nous en baptisant notre multipotentiel de : ZEBRE !
« Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l’homme ne peut apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler, qui a besoin des autres pour vivre et prend un soin très important de ses petits, qui est tellement différent tout en étant pareil. Et puis, comme nos empreintes digitales, les rayures des zèbres sont uniques et permettent de se reconnaître entre eux. Chaque zèbre est différent. »
Nous avons mis de côté :
- Surdoué impliquant « plus doué que »… le regard des autres te fige dans ta soi-disant « supériorité », et quand je le regarde dans les yeux, mon zèbre..plutôt envie de sourire 😉
- Haut Potentiel …sous-tend la culpabilité si tu n’en fais rien…pas besoin, on en a notre dose !
- Multipotentiel : reste de loin celui que nous préférons, par la réalité qu’il sous-tend et dans laquelle nous nous inscrivons. Nous l’utiliserons pour qualifier les comportements du zèbre.
Le projet de « Vivre avec un Zèbre »
Il commence par ce blog !
- Ce blog est un lieu où nous avons l’ambition d’offrir, aux multipotentiels, un espoir et de l’énergie pour les accompagner dans tout ce qu’ils affrontent : dans leur réalité et dans leur différence.
- Ce blog est notre lieu d’expression, où tant de solitude accumulée a enfin un endroit pour se poser et amener à d’autres des clés tellement compliquées à trouver, mais ô combien libératrices…
- Ce blog est un pont tendu pour créer, en route vers notre idéal de vie choisi, un partage, un échange, une affirmation comme une rébellion pacifique et une reconstruction de soi.
- Ce blog enfin va contenir, à deux mains, 2 genres, 2 cerveaux et 2 cœurs les articles racontant, au travers de notre histoire (de zèbres bien entendu), nos péripéties, nos liens, et surtout laisser notre créativité, reine de nos atouts tant tus, exploser de mille feux, vous inspirer et vous motiver à croire que oui, c’est possible d’être heureux quand on est zébré !
« Heureux les zébrés quand ils laissent passer leur lumière »
– Lara Gaillard –
Notre tribu de « coming-outé »
Sans être ni révolutionnaires ni starifiant de nature, nous sommes avides de reconnaissance, d’une place au soleil et de liens avec d’autres qui n’ont pas besoin de décodeurs pour comprendre, ne nous mentons pas. Comme toi peut-être, nous avons souffert de nos différences. La souffrance est un superbe élément déclencheur pour enfin entamer un changement profond. Nous réfutons cette jolie phrase entendue et validée pendant des années : « Pour vivre heureux, vivons cachés » ===> Pour nous, c’est FAUX !!!! Nous sommes, à ce jour, habités pas un nuage d’émotions où se mélangent la colère du temps perdu, la tristesse de l’enfant esseulé, la peur de revenir en arrière, la surprise de la découverte, le dégoût du système qui occulte, le mépris du rejet des différences, et enfin la joie immense de créer le métier de notre vie et d’apporter notre pierre à l’édifice ! Car oui, nous avons décidé de nous ré-inventer et de créer notre activité pour atteindre l’inaccessible étoile, en liant enfin nos passions à notre quotidien ! Nous avons, pour ce faire, le désir puissant de vous entendre et de vous aider, dans les méandres de cette quête… compliquée. Les étapes ne sont pas simples, ni sans obstacles mais nous vous allons vous prouver que c’est possible !
Notre projet dans son arborescence magique
ou l’histoire d’une ré-orientation !
Habillés de notre multipotentialité assumée, nous avons évolué rapidement vers l’exploitation de nos potentiels et retrouvé enfin nos rêves d’enfants
- Mars 2016 : inscription dans une formation pour créer et mettre en ligne un blog. Mon rêve était fort mais le sujet flou. Je m’y suis engagée, menée à la fois par une grosse fatigue et l’intuition que j’allais enfin découvrir ce qui se cachait derrière cette pulsion de vie forte et ma résilience un peu étonnante
- Septembre 2016 : Notre coming-out de couple (après la 40taine ). Lorsqu’on cherche sans relâche, on finit par trouver. Révélation totale et pourtant, nous n’avons finalement pas été étonné… Dans la foulée, je croise un « messager » … Il est psychologue, psychanalyste et m’offre sur un plateau un retour au sources et l’envie viscérale de retourner sur les bancs de l’école pour y travailler sérieusement mes émotions.
- Octobre 2016 : J’entame mon année de thérapeute en thérapie brève… La psycho n’en avait pas fini avec moi.
- Novembre 2016 : Sortie de ce blog www.vivreavecunzebre.com où nous avions l’envie folle de déposer notre histoire et la partager ! Tout devint fluide et nous allions y coucher notre évidence et pouvoir apporter à d’autres une lueur d’espoir et un océan d’énergies positives. En tout cas, telle était notre envie.
- Décembre 2016 : Création de notre page FB « Vivre avec un zèbre«
- Janvier 2017 : Ouverture du groupe FB fermé « La Coming-Outé Zébré » pour échanger et partager ce que cette révélation pouvait transformer ou modifier en terme de perception de soi et du monde qui nous entoure. Tels de nouveaux filtres à s’approprier dans le cheminement vers la réalisation de soi. Nous sommes arrivés à 900 dans le groupe en 6 mois. Nous l’avons fermé le 1er Août pour nous concentrer sur la nouvelle maison …
- Juin 2017 : Je deviens thérapeute en thérapie brève TBSI, heureuse d’avoir trouvé enfin des outils qui me correspondent ! Oublions le mental et la posture du psy « classique » pour aller travailler directement sur ce qui mène le zèbre plus que tout : les Z’EMOTIONS ! J’ouvre mon cabinet, heureuse de revenir à ce que je n’ai eu finalement pas eu le temps/l’occasion de vivre parce que la vie m’avait emmenée ailleurs.
- Juillet 2017 : Ouverture de la « Boite A Zèbres » pour faire éclore nos potentiels en partageant nos talents sur un réseau riche de sens ». Mise en suspens en janvier 2018 pour rénovation et écriture de notre programme pour accompagner au mieux les adultes dans leur acceptation (difficile) de passage de lisses à rayés.
- Novembre 2017 : j’en ai passé des heures à vous lire, ressentir, répondre, collecter, étudier, comprendre, faire le lien entre vos questions et mes enquêtes. Tisser une toile pour relier vos doutes, souvent les mêmes, et mes avancées, concentrée que j’étais et habitée par une envie, celle de l’éclaireur… qui crie « tenez bon ! ». Un pied après l’autre certes, mais par lequel commencer la marche et dans quelle direction ? Toujours les mêmes questions certes, mais pas les mêmes vécus ni les mêmes histoires. Se peaufine ce qui s’intitule aujourd’hui Accompagnement et qui me permet en ce jour de faire du sens à toute cette quête. En individuel, à ton écoute, nous cheminons ensemble pour te faire gagner du temps, de la clarté et te libérer de tes blocages/souffrances/verrous.
- Janvier 2018 : le travail intérieur et extérieur se poursuit. Nous commençons l’écriture de notre programme (plus collectif) pour accompagner au mieux les zèbres sur le chemin escarpé qui mène à l’acceptation de soi avec leurs rayures ! Nous désirons plus que tout partager notre expertise en poursuivant notre propre réalisation en tant multipotentiel.
Belle journée multipotentielle à toi !
Multipotenciel, Zèbres, cela me convient.
J’ai découvert et accepté ce « statut il n’y a pas si longtemps ( j’ai 56 ans) .Suivi en analyse suite à un burn out, mon psy ( que je remercie au passage) ma tout doucement fait comprendre que j’étais différent.. mais différent en quoi?
Mon fils à été détecté à l’âge de 14 ans ( » enfant précoce « ) et il est mon copier collé lorsque j’étais jeune.
Ma fille est testée HPI et rentre dans la moule.
La dernière ( 14 ans ) en prend le chemin.
J’ai été testé par un ami qui est psy ( mais pas le mien) m’a révélé mon résultat élevé au test QI. J’ai continué à être dans le déni je ne me sens pas « surdoué »
ET, j’ai lu le livre de Christelle Petitcollin » Je pense trop » ( et même le deuxième).
J’ai du me rendre à l’évidence…et j’avoue que cela à été un soulagement .Pourquoi toutes ces différences, comment les accepter et que faire de tout ça?
J’ai beaucoup travaillé dessus ( il me reste encore du chemin à faire) mais c’est vrai que je vais beaucoup mieux, pas tous les jours mais j’y arrive.
Cela m’a permis d’expliquer beaucoup de choses et d’évènements de ma vie antérieure.
J’ai été un peu long dans ce commentaire mais si cela peut aider..
Bonjour,
J’ai 40 ans et on m’a toujours dit que j’etais instable, que je ne savait pas se que je voulais! Je ne me trouve pas surdoué, j’ai plutot tendance a douter de moi….mais mon corps renvoie une autre image! Celle de quelqu’un de toujours content, motivé, vivante… je passe par beaucoup de fase…d’un jour a l’autre, d’une heure a l’autre….je m’ennuie vite, avec les gens, mes amoureux, ma vie…mon cerveau va dans tous les sens tout le temps sans aller au bout des choses. Je suis artisan d’art, magnetiseuse, apprentie chamane, je pratique le yoga kundalini, je m’interesse de pres a la nutrition, j’ecris, chante, dessine, je suis dans deux associations qui me passionne toute deux sans jamais exploser dans un domaine, permaculture, autonomie energetique et alimentaire, je reunis facilement les gens et creer des événements…parfois l’un, parfois l’autre….ma tete fonctionne tout le temps, j’ai du mal a trouver mon equilibre… le changement, j’adore, tout le temps… sortir de ma zone de confort me fait palpiter…mais je me sens bloqué, ….par un mec, ma famille, les aprioris, les jugements, on me rabaisse souvent, je me sens toute petite..alors jvais pas leurs dire que je pourrais etre un multipotentiel, ou un zebre, ou une surdouée…ils se moqueront de moi! Jme sens seul, l’ennui souvent, je suis en permanence a la recherche de cette flamme, celle ou je me sens vivante, heureuse, motivé…. je suis quoi, qui???
J’en pleure de joie, je saute , je rie !!! je ne suis pas seule !!
c’est un grand soulagement , une révélation , je dévore depuis ce matin ce blog , la page FB , j’ai téléphoné quatre fois à mon mari pour lui dire JE NE SUIS PAS FOLLE !!!!!
Merci j’ai hâte d’en apprendre plus !
Belle journée !
Haha … je ne peux répondre que : BIENVENUE dans ce voyage intérieur, à la découverte de SOI !
Amicalement, Lara
multipotentiel, j’aime bien ce terme qui me va à merveille, moi qui a 43 ans je cherche encore ma voie, après avoir voyagé entre 4 facultés à l’université, être toujours à la recherche d’un nouveau job qui en fait C’est la recherche de nouveaux challenge, me sentir constamment être obligé d’analyser les situations peu importe leurs importances, essayer de gérer ce constant besoin d’apprendre de nouvelles connaissances qui vont du simple astuces de bricolage aux travaux sur la gravitation … bref, je me cherche encore même si étant petit tout le monde me prédisait un grand avenir, avec le recule je dois avouer que je me suis auto-saboté à cause des choix que j’ai fait influencé par un entourage qui ne me comprend toujours pas, heureusement je tombe sur vous j’ai lu vos publications et déjà je ressens un grand soulagement car heureux de savoir qu’il y’a des personnes qui comprennent ce que je ressens, grand merci à vous tous
Merci Abdou, comme tu le dis si bien, être MP est un voyage et non une zone d’arrivée. Se connaître, oui pour redémarrer et aller plus loin… Bonne route à tous et que nos chemins se croisent encore et encore 🙂
Allez je me lance, j’ai tout de même l’impression que de multiples profils peuvent se reconnaître dans la description d’un » zèbre » !
Je doute du bien fondé chez certaines personnes pouvant se reconnaître selon la description en rapport avec le test.
Je veux dire que certaines pathologies mentales pourraient amener la personne qui en souffre vers une sorte de pensée homogène à celle du zèbre.
On cherche tous à appartenir à un groupe, et les plus déséquilibrés de nos congénères pourraient confondre » zèbréité » avec bipolarité ou autre bizarrerie du cerveau humain…
J’aimerais juste dire que quand on est super intelligent, et bien on le sait dès le plus jeune âge.
On se rend bien compte qu’on fait les choses plus vite et plus aisément que les autres…
J’ai remarqué depuis longtemps qu’inconsciemment je pouvais établir très rapidement un profil psy de mon entourage. Je pense c’est une grande chance d’avoir ce don, le tri est vite fait; Moins d’incompréhension, plus de sérénité…
Pour ma part, échec ne veut pas dire défaite, et réussite ne veut pas forcément dire maison, grosse voiture et compte en banque bien rempli…
La plus grande réussite c’est d’avoir compris qui nous sommes, et d’accepter notre nature profonde.
Votre site est une excellente idée, surtout pour les jeunes qui ont besoin de réponses.
A 52 ans, je ne dirai pas que j’ai toutes les réponses, mais lassé des recherches stériles j’ai pu me créer des outils qui ont équilibré mon existence…
Très bonne continuation !!! Fabien…
Hello Fabien et merci pour ton commentaire !
« La plus grande réussite c’est d’avoir compris qui nous sommes, et d’accepter notre nature profonde ! » Voilà ce qui vibre en nous !
Et re-oui aussi pour la quête illusoire de l’outil idéal pour chacun ou pour tous ! Lorsqu’on comprend cela TOTALEMENT, le vrai travail vers soi et avec soi, zèbre ou chèvre, peut vraiment démarrer de manière profonde et continuelle.
Et enfin, le Graal est dans ton texte aussi (à mes yeux évidemment 😉 ) : l’EQUILIBRE; qui ne se comprend que par contraste et mouvement. Un équilibre total et permanent équivaut à l’immobilisme mortifère que je nomme résignation. Un équilibre trop précaire et dont les écarts sont trop fréquents ou trop amples, apportent de l’angoisse. Entre les 2 … mon coeur balance et c’est « ma définition » de la réalisation de soi.
Merci et très belle continuation à toi aussi.
Lara
Salut Lara, salut les zèbres et autres trucs bizarres qui trainent sur ce site 🙂
J’étais au bord du gouffre il y a quelques semaines… Tellement que chaque camion qui passait près de moi me tentait, un vide d’escalier de 10 étages me fascinait. Ou alors c’était l’envie de massacrer et faire souffrir tout le monde. Bref, moi aussi je pensais être folle à lier. J’étais bonne pour l’internement. Moi, 38 ans, vie banale comme tant d’autres, je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à combler mon vide intérieur. Plus j’essayais d’être « normale » moins ça marchait, plus je m’éloignais du monde réel. Je me suis tellement fait du mal que je me suis effondrée. Mon corps a dit fuc** je n’irais pas plus loin et mon cerveau c’est noyé dans de la morve de mammouth. J’étais une larve qui se serait accroché à du fil barbelé électrifié : souffrance, isolement et impuissance extrême. Pas de possibilité de m’échapper. J’ai craqué. Pour moi c’était » Hin hin hin, grosse nulle, pour toi c’est Game Over ! Allez vas mourrir dans un coin sombre, tu seras gentille »
Mais j’ai une famille, et cette pensée seule m’a donné l’énergie de me battre. Alors j’ai choisi de faire une thérapie brève. J’ai rencontrée une fée, comme toi, qui après avoir fait le ménage dans tout ce bric à brac d’émotions, de passé difficile, m’a mis sur la voie des haut potentiels. J’ai eu un choc. Puis j’ai littéralement nier tout ce foutoir conceptuel. Si j’étais HP je le saurais bord***!
J’ai mis une semaine à digérer. Mais je ne me voyais franchement pas sonner à la porte de Mensa. Les tests de QI me font super peur car je suis une brêle en maths et je n’aime pas cette forme d’élitisme. Ceci dit je comprend leur démarche. Bonne chance à eux.
Puis quand même… presque tout collait sauf mon QI (aujourd’hui a peu près celui d’une amibe désechée). Alors j’ai lu plein de trucs, joué à saute mouton sur le web pour tomber d’abord sur la vidéo d’Emilie Wapnick (j’ai pleuré!) puis enfin sur ton beau site. Et là (c’est le drame, tout bascule…) j’ai tout lu et je me suis beaucoup plus reconnue dans la description d’un multipotentiel que d’un HP.
Voilà voilà…Comme ça c’est dit. Maintenant j’ai tout le reste du chemin à parcourir! Un grand merci à vous deux pour avoir eu le courage de monter cet abris à zèbres. J’y suis restée au chaud pendant un moment et c’était très agréable. Mais je dois reprendre ma route pour aller débusquer qui je suis vraiment. D’ailleurs, ma fée thérapeute a trouvé que j’avais un certain talent pour le dessin (oui l’écriture n’est pas mon fort, j’écris comme je parle et je suis une feignante du langage châtié…) donc j’ai imaginé un personnage qui me ressemblerait et a qui je ferais revivre ma vie et d’autres aventures. Je vais explorer le tréfonds de mon cerveau et en faire des strips. Un jour je ferai peut-être un blog qui sais ?
Je suis devenue MNA5P, le Mouton noir à cinq pattes (masqué). Je pense que je repasserai faire un coucou ici dans quelques semaines!
Hello petit mouton, j’en ai la larmichette de te lire… Mais celle du plaisir ému, tout en étant bousculée intérieurement par effet miroir et compréhension au-delà des mots/maux de ce que tu décris.
Je t’encourage (racine : le coeur) à faire ton cheminement, à présent sur la juste piste et rencontrer ce que tu dois pour rencontrer celle que tu es. Et lorsque tu auras bien bourlingué à ta recherche, viens donc me dessiner un mouton …
Bien à toi, je t’attendrai à la maison.
Merci merci merci!!! Je ne suis ni folle ni seule sur cette planète!!!!
Excellent, je me sens chez moi sur votre site, rassurez-vous je n’ai aucun objectif de venir squatter 😉
Continuez sur votre lancée cela fait du bien.
Pour ma part je me suis decouvert multipotentiel, par deux 🦓 qui ne se connaissent pas et qui m’ont indiqué que j’en ete un. Apres avoir lu les livres sur le sujet et avoir rejeté avec violence ces livres qui parlent de ma vie. J’ai maintenant digéré l’information et commence à mieux me comprendre, même si cela reste toujours chaotique par moment pour réussir à gérer ma difference. Le regard des autres qui ont du mal à comprendre comment je pense et qui me voient comme un E.T. Ha oui j’ai 50 ans et cela fait 3 ans que j’ai conscience de ce que je suis. Le bon cote c’est que j’ai trouvé ma voie professionnelle qui est totalement integree a ma vie, mon metier est ma vie, je suis consultant/chef d’entreprise
Merci Peter pour ton témoignage !
En effet, trouver sa « voix-voie » devient possible lorsque qu’on se trouve soi !
Bonsoir.
Svp, ne répondez pas…
Je voulais juste dire que je me sens plus caméléon que zèbre ou couteau suisse. J’ai pris l’habitude de m’hyper adapter intellectuellement pratiquement quel que soit le milieu. En général ça ne dure pas. J’étouffe très vite. J’ai l’impression que je fais de la claustrophobie intellectuelle. Quand je projette la vie des gens dans 1an, 5ans, 50ans et que je vois que les choses seront toujours les mêmes. Quand je vois que les sujets de discussions, les complaintes, les joies, les pleurs sont toujours les mêmes d’une personne à l’autre. Rien ne change. J’ai l’impression d’être prisonnier quelque part, sans espoir de m’échapper. D’avoir pris pour perpette dans ce jour sans fin.
Très touché par votre belle sincérité, mes yeux se mouillent d’une émotion douce et profonde…
Merci pour les articles et les conseils, continuez !!
Très chaleureux encouragements
Un Zèbre toulousain
Un grand merci à toi, ô voisin, zèbre toulousain…
J’accueille ton ressenti et ton émotion douce.
Retour de pensées très chaleureuses !!
Ouah quelle énergie!! Ca fait vraiment plaisir à lire!! Je voulais vous remercier de tout coeur ! Grâce à la vidéo you tube, puis la visite de ce site avec son questionnaire qui m’a fait pleuré et qui a mis enfin en lumière ce que j’étais, et enfin la découverte de BAZ j’apprivoise cette nouvelle connaissance de moi! Merci vous faites beaucoup de bien à des gens comme nous!
Merci Adeline,
C’est en se faisant du bien à NOUS de manière authentique et sans filtre qu’on arrive finalement à faire du bien à d’autres !! Et c’est exactement CELA que nous allons développer et transmettre dans la BAZ : simplement accompagner les autres pour qu’ils s’autorisent A LEUR TOUR à faire la même chose !! « Etre soi » dans ses multi-facettes est LE SEUL chemin vers sa propre réalisation.
Bienvenue chez toi !
Hello,I check your blog named « Notre mission : Vivre avec un Zèbre – Vivre avec un Zebre » like every week.Your humoristic style is awesome, keep it up! And you can look our website about تحميل اغانى.
Merci de nous suivre en Egypte !
Bonjour, bravo pour votre blog, il est bien fait, et vous avez 2 bonnes têtes tous les deux !
Je ne sais pas si je suis un zèbre, je n’ai pas fait de tests, mais j’ai lu le livre de Mme Siaud-Facchin il y a quelques mois et je suis tombé des nues. Ce livre est un miroir, c’est l’histoire de toute ma vie, sauf la synesthésie, mais le reste … un copier collé de mon cerveau. Le plus dur c’est la profusion de pensées, c’est usant à la fin, et incontrôlable avec ça; Toute ma vie j’ai entendu » mais arrête de te prendre la tête ! » Bref, content de voir que je ne suis pas seul à ressasser des schémas, des structures, des machins de toutes sortes toute la journée. Une question : qu’en est-il du libre arbitre? Si notre vie résulte du système particulier de notre cerveau, qu’en est-il de nos décisions? Sommes-nous programmés ( la base du calvinisme )? C’est moi ou mon cerveau?
Voilà … 🙂 Vous avez 20 mn et je ramasse les copies lol
Bonne rentrée à tous.
Hello Benoist, merci pour les compliments ! On prend !
Haha … le libre arbitre ! Vaste question qui a, je te l’avoue pas mal évolué dans ma tête ces derniers temps. Je pense qu’il reste évidemment présent mais dans une sphère beaucoup plus restreinte que je ne l’imaginais et en fait tant mieux. Pas qu’il soit restreint (quoi que) mais d’en prendre conscience.
Je pensais que le libre arbitre concernait des décisions à prendre à chaque action à faire au quotidien; aujourd’hui, je pense qu’il se réduit un peu à « comment vivre ce que l’on vit » : « je le vis bien ou pas, j’accepte la colère ou pas…, je m’acharne ou pas « .
Très belle question sur laquelle je vais me pencher plus avant ! Je vais de ce pas la poster dans notre groupe (la boite à zèbres) pour enclencher un joli débat 😉 Hé … normalement, j’ai 4 h ! Laisse moi quelque jour ou mieux, je te propose de venir participer à la réflexion 😉 Je te laisse l’adresse : http://www.laboiteazebres.com
Bonne rentrée à toi
Amicalement, Lara
Doute mais n’en souffre plus !
C’est ça la solution non ?
D’autant que, souvent, ceux qui ne doutent pas nous insupportent (pour être polie…), non?
Alors je vote pour: nous sommes des êtres pleins de doutes…qui adorent ça !!!
Allez, plus de lignes, on arrête les punitions ! On ne mérite pas d’être punis !
Au contraire !!! On mérite d’être félicités !
Mon mari me dit des fois: « ça doit pas être facile d’être toi ».
Il a raison, mais c’est tellement intéressant !!!
Parfois j’arrive à détecter de l’envie chez les autres.
Ils admirent cette façon de VIVRE vraiment, sincèrement, intensément.
Et je les comprends…😉
Oui, c’est la solution. Le doute est inhérent et il a son rôle aussi… L’accepter est la seule chose à faire même si pas toujours évident (mais si ça l’était, ce serait pas drôle non plus 😉 ) Et vivre intensément, même si pas simple, est un joli choix en effet !
Merci pour ce cadeau. C’en est un, je confirme.
Depuis une semaine j’avance, à mon rythme, dans cette découverte, et je « sens le présent », dans les 2 sens du terme. Encore merci.
Je continue mon exploration de toi / moi / nous.
Bonne journée à vous 2 en cette période de grand lancement de la BAZ.
J’espère que les résultats immédiats sont à la hauteur de vos attentes, pour que les doutes ne viennent pas polluer ce grand moment.
Amicalement, Christine.
Coooool Christine (oui c’est mon mot de la semaine le coool) J’adore le toi/moi/nous, il n’y a pas plus belle alchimie dans la vie !
huhum…. je ris de ta phrase suivante qui rebondit en moi, tu sais la pollution par le doute….
Ok, j’écris 100 fois : non, je ne doute pas. Non, je ne doute pas, Non, je ne doute pas….
Et en même temps, si je ne doute pas, je n’ai plus de questions.
Or, les questions m’ouvrent d’autres portes
Et ces portes ne sont enfoncées que si je doute
Et derrière ces portes, d’autres pistes…
Que je ne pourrais parcourir que si je les découvre
Et, si je n’avais pas douté, je ne les aurais pas découverte ….. NON ?
Ok, je retourne à l’écriture : « Non, je ne doute pas…. » 😉
En un mot comme en cent : OUF !!! qu’il est bon d’etre officiellement fou…enfin disons qu’il y a encore quelques larmes à verser mais ça nettoie…une bonne douche de purification et voili voilà le monde!!! Milles Merci du fond du coeur pour cette Vie qui vous a fait ce « toc toc » du partage de qui vous êtes!! et en plus vos videos et le site sont supers bien fait, beaux en fait..ah oui dans le quiz je crois que même si c’est subjectif, « on » (ça y’est ça rentre dans mes mots) a une notion du beau et de l’harmonie qui est quand même pas piqué des vers!!! et donc bisoux bisoux à tous les deux puisque là on est entre fous normaux!!!
Hey coucou Christèle, et bienvenue dans notre blog … et notre groupe ! Merci pour les compliments, je mentirais si je te disais que cela ne me faisait pas plaisir 😉
Merci pour toutes ces informations qui m’ont était d’une immense aide. Je vais continuer à vous lire je ne sais plus trop où j’en suis je pense que je vais beaucoup lire les prochains jours et enfin essayer d’avancer. C’est tellement évident maintenant
Très heureuse d’avoir pu éclairer un peu ton chemin !! Oui, l’information puis la re-visite et le ré-alignement !!
Courage à toi, la route est parfois chaotique mais tellement libératoire et puis …. surtout, c’est la tienne !
Bien amicalement, Lara & Thierry
Bonjour à tous les deux 🙂 quel énergie par ici je vais poser mon baluchon et me préparer au voyage avec vous ! Je m’appelle Franck j’ai 48 ans et chose amusante c’est mon test de septembre 2016 qui a confirmé ma zèbritude. J’aime bien votre projet, ça me plaît beaucoup tout ça. … alors bonne chance et en route les zèbres ! Vers l’infini et au delà ! !!!!!
Bonjour Franck, bon … tu as été plus rapide que nous … A peine entré ici, tu as trouvé tout seul notre auberge, tu as frappé 3 petits coups et tu es entré. Yess, vers l’infini et au-delà !
Zèbrement, Lara & Thierry 😉
Bonjour Lara et Thierry,
J’avais laissé un long commentaire après le quizz et j’arrive sur cette page pour y voir votre (vos) projet(s). je ne peux que vous soutenir, multipod découverte en décembre 2016, la vidéo que vous avez faite est motivante. Je suis en recherche de ma voie « professionnelle » et je n’arrive pas déterminer moi-même mon chemin, j’ai l’impression d’avoir des œillères (sensation très désagréable et paralysante). Je suis absolument ravie d’avoir trouvé votre communauté, votre blog, et votre sourire. Je vais devoir créer un compte Facebook si je veux pouvoir accéder à votre page/groupe. En tout cas tenez bon, vous apportez du bonheur 🙂
Oui Gladys, je me rappelle et je t’ai répondu sur le blog 😉 mais en effet… je me rends compte à l’instant de notre erreur…, puisqu’une fois fait, le quiz reste caché … (heureusement que nous envoyons un mail finalement ;-)) Pour remédier à cette bêtise (oups) je te copie ici ma réponse : « Hello Gladys, waow … quelle commentaire !!
Je ne peux que t’encourager à continuer, d’une part et ne pas abandonner la quête de ton fil rouge, car c’est au travers de la parfaite connaissance de soi que le chemin se fait et que les décisions justes se prennent. Je t’encourage aussi à échanger, t’exprimer, parler à des personnes qui pourront te comprendre (tu as déjà essayé les autres…) …
Ne lâche rien, tu ne sais pas où ni quand tout peut prendre enfin du sens et t’aider à prendre ton envol. Rejoins nous, si le cœur t’en dit. Un pas après l’autre reste la meilleure voie pour créer de grandes choses à partir de petites 😉
Notre groupe d’échanges est ici : https://www.facebook.com/groups/143553566140872/ Frappe à la porte, nous t’ouvrirons… Tu verras, nous sommes bien plus nombreux que tu ne peux même l’imaginer ….
Amicalement, Lara »
Ouiiiii, crée toi vite un profil FB… c’est rapide et viens nous rejoindre pour continuer l’aventure avec nous !!!
A très bientôt j’espère 😉
Amicalement, Lara !!
Mon fils est zébré depuis longtemps je m’en doutais. Diagnostiqué il y a 2 semaines environ. Difficiles de démarrer une nouvelle vie de papa et d’encourager ce garçon de 15 ans et demi malgré ses difficultés scolaires et ses projets qui me dépassent mais que je vais accompagner de toutes mes forces. Maman est plus réservée mais on va faire avec les forces de tous.
Amicalement
Eric
Bonjour Eric, ton mot me touche … Je te dirais ceci : fais lui confiance, fais toi confiance et laisse la maman faire son chemin pour arriver à son rythme et adapter vos énergies qui vont s’harmoniser. Aucun doute car ce qui vous soutient est l’amour pour votre garçon. Rien n’étant plus fort, le reste se fera ! Le simple fait de le savoir et d’avoir mis des mots va vous permettre de le respecter au mieux. En se sentant enfin « entendu », il pourra alors s’autoriser à puiser dans ses forces et ses propres ressources qui (crois-moi) sont énormes, même si le système dans lequel il vit (je parle de l’école) ne répond pas du tout à son fonctionnement pour le moment. Si le coeur t’en dit, ou vous en dit, n’hésitez pas à venir faire un tour dans notre groupe plein de zèbres (adultes certes) mais qui ont, sans aucun doute, plein de choses à vous partager et vous offrir.. ne serait-ce déjà qu’un compréhension profonde du vécu de ton garçon et aussi d’une bienveillance que je suis personnellement épatée d’avoir enfin trouvéé ! L’entrée est dans le groupe FB La Coming-outé zébré.
Bien amicalement, Lara … et Thierry !
J’ai partagé 9 ans de ma vie avec un zèbre mais je ne le savais pas, je viens de m’en rendre compte. Il a fallu que je touche le fond pour comprendre qui il était mais notre histoire est terminée. Tout aurait pu être plus clair si j’avais compris avant qui il était, j’ai longtemps cherché en vain…
Maintenant que je sais le l’aime encore plus ce zèbre si attachant mais que faire?
Il m’en veut de ne pas avoir compris mais comment aurais-je pu car lui même ne le savais pas.
Bonjour Livia,
Je sais que ce n’est pas simple … mais, et c’est un avis tout personnel, si tu l’aimes encore et que tu le comprends mieux aujourd’hui, tu peux lui faire comprendre qu’il était compliqué pour toi de le suivre ??? Si tu désires en parler plus ouvertement avec nous, je t’encourage à nous rejoindre dans le groupe, je suis certaine que les nombreux « nouveaux zèbres » (ceux qui viennent de se décourvrir) pourront te donner plein de belles idées et ressources… Tu es la bienvenue en tout cas. Je te laisse l’adresse : https://www.facebook.com/groups/143553566140872/
Amicalement, Lara & Thierry
Bonjour, juste envie de dire waouh et pourtant tellement de crainte encore. Me voilà arrivé à la quarantaine et une souffrance quotidienne, un ami m’a envoyé le lien et la définition est tellement « moi ». Dur car cela fait qu une heure que j en ai pris connaissance et ceci bouscule pas mal de choses en répondant à pas mal de questions même parfois non posée concrètement.
Comme dirait une chanteuse que j apprécié pour sa personnalité « c’est le bordel dans ma tête)
Il y a peu, je me suis également inscrit dans une démarche pour passer maître Reiki et j ai la impression avec ce que je viens de lire et ma formation cité que je suis à un tournant important de ma vie.
Mon ami m a envoyé votre lien suite à un message publié sur mon compte FB voulant dire que j étais perdu dans mes idées, mes projets, mes.envies …
Le REIKI et « vivre comme un Zèbre » serons peut-être le GPS de ma nouvelle vie.
Merci à vous. .. Merci a Nicolas :-), Merci à tous
Bonjour Patrick, tellement agréable à lire ! Cette première prise de conscience héhé. Bienvenue sur un chemin assez lumineux, même si pas tous les jours simples ! Merci pour ton commentaire mais sache qu’il n’y a pas de hasard, que des rencontres.
Si le coeur t’en dit, n’hésite pas à nous rejoindre pour échanger sur ce qui se passe dans ta tête 😉 Tu pourrais être étonné, comme nous il y a quelques mois à peine, du nombre de personnes qui suivent cette même « révélation ». Je te laisse l’adresse de notre auberge, frappe à la porte, je t’ouvrirai 😉 https://www.facebook.com/groups/143553566140872/
Amicalement, Lara & Thierry
Chère Lara,
Merci pour cette vidéo. Merci mille fois!
Depuis l’année passé, j’ai quitté mon boulot et depuis peu, je suis rentrée d’un long voyage (Inde et Amérique latine) qui m’a fait un bien fou! J’ai toujours aimé voyager. Alors quand je rentre au pays, je me sens un peu un extra-terrestre. Surtout ces derniers jours, parmi « les miens », j’ai ce sentiment fort d’être mal comprise. Et puis, votre vidéo (qu’un amie m’a envoyée). Qu’est ce qu’elle me fait du bien! Je me reconnais tellement. Et je me dit, en fait c’est ça, il y a juste une troisième catégorie. Je n’ai jamais réussi à appartenir à l’une ou dans l’autre. Pourtant j’ai essayé, en enchaînant, burn out et bore out! Mais depuis l’année passé, suite à un burn out, j’ai décider de suivre MA voie, même si elle doit être différente. Depuis que j’y crois, que je crois en moi, tout va tellement mieux. Parfois c’est pas facile mais écouter mon intuition et avoir confiance en moi, font de moi une personne pétillante et avec des super idées de nouveaux projets. Je crois en moi et ça ira! N’empêche ca ne m’empêche pas de me sentir différente et parfois seule. Mais comme un zèbre, personne ne pourra ma prendre ma liberté. Je suis pour le moment en réorientation professionnelle (gros gros changement vue que j’étais dans le pharma et que maintenant, je m’oriente vers le bien-être/yoga) . Comme d’hab j’ai l’impression d’être entre-deux, mais je le vis en l’acceptant.. Et puis, j’aime pas la routine 😉
Hâte de suivre la suite de vos aventures et d’en apprendre plus sur le potentiel des zèbres et comment l’exploiter pour être une personne épanouie et heureuse.
Ps: j’ai vu sur votre blog que vous demandiez si les zèbres avaient d’autres « particularités ». Pour ma part, j’ai un peu un trouble de l’attention avec hyperactivité (mais depuis quelques années ça va mieux 😉 Je fais bcp de yoga et méditation.
MERCI !!!
Bonjour Stéphanie et bienvenue dans la 3ème catégorie 😉
Je t’encourage, si ce n’est déjà fait (puisque j’ai eu quelques entrées aujourd’hui) à pousser la porte de notre Coming-outé zébré, on y parle à coeur ouvert et on échange tellement de choses que c’en est enivrant… C’est pas ici si le coeur t’en dit : https://www.facebook.com/groups/143553566140872/
Amicalement, Lara
hello 60 ans depuis peu et pour les décennies à venir une grande envie de rencontres sans l’évaluation classique réussite= taille du patrimoine
une reconnaissance plus juste quoi
moins de pognon, toujours partager avec les plus démunis, mais aussi poser des actes de courage quitter de situations de confort
merci de me laisser m’exprimer (pas très bien)
isabelle
Bonjour Isabelle, merci pour ton commentaire et oui, important à nos yeux de pouvoir s’exprimer, même en-dehors du « cadre », surtout en-dehors du cadre ! Si tu le désires : t’exprimer plus encore, n’hésite pas à nous rejoindre dans la Coming-outé zébré, tu es la bienvenue pour partager tes rêves et tes envies !
Bon dimanche, Lara
merci beaucoup beaucoup et très bon weekend à vous
Merci à toi et bienvenue à toi. Chouette que tu nous aies rejoint dans la COZ !!
Depuis Hier je suis dans un état frénétique j’ai l’impression de me retrouver enfin. savoir ce qu’on est vous illumine j’ai comme l’impression d’étancher ma soif mon avidité à apprendre et je pense que je peux etre enfin heureuse. merci beaucoup et j’aurais vraiment besoin d’échanger avec vous car encore assez jeune je suis encore un peu perdu mais je compte bien profiter des expériences des ainés comme moi pour etre accompli je le prends comme un cadeau du ciel de l’avoir découvert assez tôt. Merci à vous
Et bonjour à toi et bienvenue ! Très heureuse en effet que tu te découvres 😉 C’est bien le but de ce blog et de notre démarche !! Evidemment que nous pouvons échanger, le plus simple est de venir nous rejoindre sur le groupe FB la Coming-outé zébré pour commencer. Il est tout jeune aussi notre groupe mais nous sommes déjà pas mal (et de tous âges) pour discuter ensemble et s’entre-aider. Si la lecture du blog t’a fait du bien, tu vas halluciner dans le groupe 😉
Nous t’y attendons !! Amicalement, Lara & Thierry
Merci !!! Je me reconnais a 100 % dans la description 🙂
Super Chantal, merci pour ton commentaire. N’hésite pas à nous rejoindre pour échanger, si le coeur t’en dit, dans notre groupe La Coming-outé zébré !! Tu y seras la bienvenue !
Amicalement, Lara
Je vous decouvre ce jour et vous souhaite la pleine réussite de votre projet ! Que 2017 soit une année d’aboutissement et de petites et grandes satisfactions.
Coucou Pascale, merci pour tes voeux que je te retourne en te disant, OUI, 2017 sera une belle année pleine de promesses et d’avancée !!! A très vite ! Lara et Thierry
Bonjour.
J’ai lu votre blog et reconnaît parfaitement mon compagnon dans la description du zèbre. d’ailleurs il lest. Les questions sont surtout pour moi qui a pas ce niveau. Je l’aime et j’aimerai pouvoir arriver à mieux le comprendre. L’aider. Je lis tellement d’articles que mon cerveau est en mode off. J’aimerai qu’on me dise que oui nous sommes compatible memem si je sais que nos différences peuvent parfois être compliqué a gérer. Merci pour vos réponses.
Bonjour, je ne peux répondre totalement à cette question car, le fait d’être zèbre ou pas, ne veut pas dire que l’on s’entende qu’avec des zèbres, ou des « non-zèbres » … Pour l’aider, si c’est ce que tu désires, c’est que tu ressens qu’il n’est peut-être pas bien ? Je te conseillerais plutôt de l’aiguiller dans ce cas à ce que lui lise sur la question… C’est bien sur une suggestion. Personne (et tant mieux) ne pourrait te dire si vous êtes compatibles (si cela t’arrive, fuis très loin et très vite cette personne, parce que ce sera un imposteur). La relation personnelle et humaine est fort heureusement une question qui n’est pas métrique et ne le sera jamais. Si tu désires échanger un peu plus sur le sujet, je t’encourage à venir poser la porte de notre groupe la Coming-Outé Zébré et poser toutes les questions que tu veux, nous sommes pas mal et tu auras une jolie écoute et plein de pistes possibles, ça je peux te l’affirmer. L’ambiance y est ouverte, bienveillante et surtout non-sectaire. N’hésite pas à y venir pour en juger. Le groupe accueille des personnes qui sont zèbres, qui se découvrent, qui ont des doutes ou … qui vivent avec un zèbre, donc, à toi de venir pousser la porte, si le coeur t’en dit.
Bien amicalement, Lara
Merci avec grand plaisir. Amicalement Olivia.
Merci à toi pour ton message !
Amicalement, Lara & Thierry
Je vous decouvre ce jour et vous souhaite la pleine réussite de votre projet ! Que 2017 soit une année d’aboutissement et de satisfactions petites et grandes satisfactions.
Vive 2017 Pascale, année de tous les projets multidimensionnels !!! Lara
Super projet…hâte de vous suivre..je me découvre zèbre.En recherche perpétuelle de ma voie. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas,seule…ouff 😉
Bonsoir Nathalie, nous te soutenons de tout coeur dans cette belle découverte !! Eeet non, pas seule… Profite de cette belle sensation pour passer de merveilleuses fêtes ! M’est d’avis que 2017 nous amènera de grandes belles choses !!! Reste branchée, nous préparons de beaux cadeaux pour la rentrée 😉
Bien amicalement, Lara & Thierry
Super projet ! J’ai hâte 🙂
Un super grand merci pour ces mots !! Le projet avance et prend de belles couleurs. Il confirme en tout cas tous les jours que nous sommes nombreux à fonctionner en mode multipotentiel et qu’il y a vraiment de grandes choses à faire pour ne plus se sentir isolé ou à part !! Beau dimanche Yam ! L’aventure ne fait que commencer et les retours nous font vraiment du bien 😉
je vous soutiens de tout coeur
véronique, diagnostiquée zèbre le 8 octobre 2016
Coucou Véronique, nous t’avons devancé de quelques jours 😉
Merci de tes commentaires. Ils touchent notre coeur de grands sensibles !!
Lara & Thierry